Je vois que dans la MàJ 4.5.1, la sauvegarde sera aléatoire entre 00:10 et 9:59.
|EDIT] Changelog 4.5.1
Pour moi, c’est très embêtant car j’ai un scénario qui se lance toutes les minutes entre 00h00 et 03h00 afin de couper tous les scénarios pendant la sauvegarde.
Ce scénario met en pause tous les scénarios actifs dès qu’il détecte une sauvegarde et les réactive dès que la sauvegarde est terminée.
En effet, si je ne fais pas cela, la sauvegarde automatique plante tous les scénarios qui peuvent tourner pendant celle-ci et je me retrouve avec une vingtaine de messages chaque matin… Pas très agréable.
Vous allez me dire, mais alors, ton scénario de coupure de scénario, tu n’as qu’à le mettre en fonction de 00:10 et 9:59, voire tout le temps et basta !
Le problème est que si je fais cela, les logs se purgeant, je ne pourrai plus voir si la coupure s’est bien passée (logs trop anciens) ou contrôler quoi que ce soit.
Donc ma question au final : peut-on trafiquer le code quelque part afin de pouvoir au moins caler la sauvegarde sur une période plus courte ? Note : je n’ai pas encore appliqué cette MàJ et ne compte pas le faire tant que je n’aurais pas de solution.
Jeedom effectue une sauvegarde automatique tous les jours à la même heure. Il est possible de modifier celle-ci, à partir du “Moteur de tâches” (la tâche est nommée Jeedom backup), mais ce n’est pas recommandé. En effet, elle est calculée par rapport à la charge du Market.«
Sans préciser ce qu’est une sauvegarde automatique. Est-ce Local, Samba, Market …?
Ma sauvegarde est sur Samba, je ne vois aucun intérêt à ne pas régler moi-même l’heure. J’espère que ça ne changera pas.
Effectivement, merci de ta vigilance « * La sauvegarde se fera maintenant a une heure aléatoire entre 00:10 et 9:59«
Ça manque un peu de précision
On est bien d’accord que ça ne pose strictement aucun problème… Mais monsieur exige des explications à chaque virgule comme toujours !
Franchement, ce n’est pas tant pour te répondre que pour éviter que tu incides de mauvaises idées dans la tête des gens. Donc… c’est juste pour que les différents services se déroulent de manière plus fluide qu’avec des backup qui ont tous lieu plus ou moins au même moment.
Dommage que tu aies cette fâcheuse tendance à remettre en cause chaque décision de l’équipe alors qu’à côté tu fais preuve de bonnes interventions après de la communauté.
Ne faut-il pas comprendre pourquoi les scénarios se plantent au moment de la sauvegarde ?
La sauvegarde gêne apparemment les scénarios. J’en ai beaucoup et je ne peux pas y faire grand chose… Ce n’est jamais tout à fait le même, ça dépend des circonstances et des déclencheurs (températures, puissances, etc).
Où est-il indiqué que cette sauvegarde sera aléatoire ? Est-ce pour toutes les plateformes (même celles qui ne sauvegarde pas en ligne ?) ?
Tiens… tjs le même… On est bien d’accord que ça ne pose strictement aucun problème… Mais monsieur exige des explications à chaque virgule comme toujours ! Franchement, ce n’est pas tant pour te répondre que pour éviter que tu incides de mauvaises idées dans la tête des gens. Donc… c’est juste pour que les différents services se déroulent de manière plus fluide qu’avec des backup qui ont tous lieu plus ou moins au même moment. Dommage que tu aies cette fâcheuse tendance à remettre en cause chaque décision de l’équipe alors qu’à côté tu fais preuve de bonnes interventions après de la communauté.
Sans vouloir t’offenser, il a quand même un peu raison sur ce coup je trouve…
Je viens aussi aux nouvelles. Je ne comprends pas bien pourquoi ma plateforme commencerait à lancer des tâches de manière aléatoire. Surtout une tâche critique de sauvegarde qui doit se passer chez moi à 7h15 du matin.
Est ce que je comprends bien qu’avant mise à jour, je sauvegarde à 7h15 du matin
13 1 jeedom backup 15 07 * * * 60 2025-12-17 07:15:01 88s
Après mise à jour, ce sera un peu quand la plateforme veut, dont entre 2h et 3h du matin, ce qui est vraiment une super bonne idée lors des changement d’heure !
Est ce qu’on peut remodifier la tache aléatoire via le menu cron pour en recréer une prédictible et enlever ce comportement ? Merci !
Je n’ai jamais eu ce problème personnellement …
Tu peux en dire plus sur ce que ça perturbe chez toi ?
Idem jamais eu de problème avec ce déclencheur : je m’en sers pour faire une copie FTP de mon backup jeedom après la sauvegarde (oui du coup c’est plutot le end_backup mais bon jamais eu de soucis avec.
Tu veux pas poster plutot la page santé de ton jeedom pour qu’on essaye de comprendre ce qu’il se passe lors de tes backups ?
Bon je connais pas tout le passif et on va essayer de dissocier le fond de la forme.
Peut être que la forme du post donne l’impression qu’il chipote, cela dit sur le fond je suis quand même assez d’accord avec lui.
J’ai fait le choix de jeedom pour pouvoir gérer localement ma domotique et ne pas dépendre d’un cloud. Donc oui je suis moyen emballé si je ne peux plus décider quand se fait ma sauvegarde locale, d’autant plus que je n’utilise pas l’externalisation des backups sur le market.
Après je comprends les contraintes de backups simultanés sur le cloud qui chargent inutilement l’infra. Mais clairement si ça s’applique aussi à ceux qui n’utilisent pas cette fonctionnalité c’est clairement pas l’idéal pour moi.
Je comprend l’intérêt pour Jeedom d’étaler les sauvegardes Market dans le temps, mais on pourrait avoir au moins la main sur la plage horaire de sauvegarde, cela aurait été mieux que de l’imposer.
Je vais devoir revoir tous mes batchs de sauvegarde NAS + synchro extérieurs, les rendre répétitifs au lieu de simplement les lancer à 3h du mat. comme actuellement.
Cela va engendrer de la consommation de bande passante / latence, potentiellement en journée, donc impact sur mon télétravail
Merci pour ta réponse, elle n’avait pas besoin d’agressivité complémentaire. Reconnaitre de temps en temps que la demande des personnes est justifiée sans les engueuler apporterait de l’apaisement, beaucoup n’osent plus poser des questions et galèrent ou vont ailleurs.
J’ai bien compris pourquoi l’équipe souhaite faire cela pour l’infra de Jeedom, il n’y a pas de souci. Ce n’est pas ma question (et je ne remets rien en question).
Que doit-on comprendre « * La sauvegarde se fera maintenant a une heure aléatoire entre 00:10 et 9:59 » ? Toutes les sauvegardes de tout les Jeedom en service sont impactés ou seulement celle qui concerne l’infra Jeedom ?
Dans le premier cas, ça peut impacter beaucoup d’installation, d’où l’inquiétude de @gabortoulouse que je partage avec d’autres.
Effectivement la collectivité pourrait peut-être t’aider à trouver ce qui se passe au moment du back-up car ce n’est pas le fonctionnement normal. ça t’éviterait des galères probablement.
Si ça peut t’aider, j’avais trouvé sur la communauté le principe de mettre en place un scénario principal « Maître du temps ». Un scénario qui tourne toutes les minutes et prend en compte ce qu’il a à surveiller pour déclencher des actions ou d’autres scénarios. ça simplifie le déclenchement d’une partie des scénarios qui ne sont plus programmés mais déclenché au besoin et aussi la charge de la plateforme.
Bonjour
Pour couper cours au débat si l’heure vous va pas il suffit d’aller dans le moteur des tâches et sur la tache jeedom backup de mettre l’heure dont vous avez envie.
Ça survit à redémarrage ? Je pense que oui
Ça survit a une mise à niveau ? Je dirais que non
En tout cas je suis clairement du même avis : je n’ai pas sur mon installation qui ne dépend d’aucun service d’infrastructure de jeedom d’intégrer des correctifs pour des services que je n’utilise pas.
Il y a un gros problème de conception logicielle