Sauvegarde à une heure aléatoire

Suffit juste de voir dans quel genre de version ce type de fonctionnalité est déployée. On est sur une 4.5.1, ce n’est pas le lieu pour faire ce type de changement de comportement.

1 « J'aime »

Bonjour

Juste pour être sur que l’on se comprenne bien, usagers et équipe jeedom, je reviens sur un point.
L’heure de sauvegarde aléatoire s’applique à tous les types de sauvegardes (locale, réseau, cloud, market) ou uniquement à la sauvegarde vers le market?

Car si je comprends bien la motivation pour la sauvegarde market, je ne vois pas en quoi laisser l’usager chosir son heure est un problème pour jeedom.

Enfin une question: existe t’il une commande ou un code php pour lancer une sauvegarde? Quelles seraient dans l’affirmative les options possibles ?

Merci

Antoine

Bonjour,

Vu que c’est réglé par le cron backup tu as déjà la réponse.

C’est le backup local qui déclenche ensuite samba cloud etc …

Excuse moi effectivement on aurait du te demander avant, la correction d’un bug n’a effectivement pas sa place dans une version .1.

Naïvement je me disais que si sauvegarde vers market, heure aléatoire, sinon, heure définit par l’utilisateur. Qu’est-ce qui empêche d’avoir ici deux comportements différents (en tout cas pour ceux qui n’utilisent pas la sauvegarde vers le market)?

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord sur ce type de comportement. Avoir une sauvegarde à une heure aléatoire, que ce soit pour le market ou autre, je trouve cela pour le moins cavalier. Ne pas maîtriser ce genre de comportement, c’est ce qu’on fait quand on s’appelle Google ou Amazon, pas pour une solution domotique qui a fait de la qualité de ses interactions avec ses utilisateurs un cheval de bataille important :slight_smile:
(vous avez remarqué le jeu de mots cheval/cavalier ? Mdr)

Bonjour,
Comme deja dit vous pouvez dans la page de gestion des crons changer l’heure par ce que vous voulez. Le seul soucis c’est que la prochaine maj va le re rendre aléatoire mais ayant bien lu vos plainte nous allons bien sur faire quelques chose pour que la 4.5.2 ne change ca que pour les utilisateurs avec du backup cloud (si bien sur Guipom nous y autorise a faire ca dans une .2 car la c’est un changement de fonctionnement donc pas sur que ca soit bon).

7 « J'aime »

Merci Loic, c’est super :slight_smile:
Du coup, je vais appliquer la MàJ 4.5.1.

Concernant ma page santé, tout y est OK.

Comme indiqué, ce tag de début de backup ne fonctionnait pas correctement il y a quelques années, et il faut que je me repenche dessus du coup ; si tout le monde l’utilise c’est qu’il doit désormais fonctionner correctement (j’avais ouvert une publication à l’époque, mais il me semblait même que c’était sur l’ancien forum, ça date !!!).

Et pour répéter, mes scénarios n’aiment pas la sauvegarde : ils m’indiquent juste qu’ils n’ont pas pu se lancer. Et c’est aléatoire, ce n’est jamais tout à fait le même… Des nuits, je n’ai aucun signalement, d’autres, j’en ai 20.

Mais mon scénario spécial permet d’éviter cela : il désactive les scénarios.

Bref, je me répète, mais tu as compris l’idée :slight_smile:

Inutile de me faire porter la responsabilité. Je ne fais que souligner une régression assez flagrante pour les utilisateurs qui ne sont mêmes pas intégrés avec les infras de Jeedom et qui n’ont pas à souffrir de ce genre de problématique.

Si la 4.5.2 permet de corriger ce point pour tout le monde (cloud ou non) en redonnant la main à l’utilisateur sur ses tâches planifiées, c’est une excellente nouvelle. La flexibilité est toujours préférable à une contrainte imposée, surtout sur un système qui se voudrait ouvert.

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

SVP, ceci n’est pas un fil de discussion pour règlement de compte entre vous. Faites-le ailleurs SVP !!!

@Loic a fait une réponse fort satisfaisante et a bien pris en compte les différentes remarques, et c’est top, merci encore !

Je vous remercie tous et vous souhaite une belle journée !

2 « J'aime »

Bonjour

Pour information je suis également concerné par le problème car de
mon coté ayant 2 atlas avec des grosse base de donnée (6GB et 8GB)
je me retrouve avec des box non opérationnel pendant les sauvegardes
qui dure 25 a 30 min .

Je suis ravis de voir que cela va être corrigé / pris en compte en 4.5.2

@Loic Par contre une petite question (Désole si j ai loupé l’info dans les posts)
si je passe en 4.5.1 , est ce que si je modifie ma tache Cron ,
mon Backucp sera de nouveau a heure Fix ? de manière permanente ?

Merci

Oui c’est ca

Le backup pourrait être dissocié du transfert du fichier sur les serveurs de Jeedom.

Backup : heure fixée par l’utilisateur
Transfert : heure aléatoire

1 « J'aime »

C’est très rare de faire ça car si y’a un soucis entre les deux ben y’a pas de backup cloud.

Ça c’est vrai. Simplement la plage horaire à été élargie pour les raisons citées.

Beaucoup de brouhas en plus par des personnes qui critiquent ouvertement sur la place publique par des vidéos le logiciel jeedom et la communauté.

1 « J'aime »

STOP ! On arrête les critiques à outrance. J’ai pas ouvert ce post pour régler vos comptes. Faites-le en privé BORDEL !

2 « J'aime »

Oui, ça s’appelle internet, « place publique » et j’ajouterais « place de liberté d’expression ».

Bonjour à Tous,

[Mode Candide ON] :

Tout le monde est inquiet mais la démarche me semble louable.
Je pense que la grande majorité des utilisateurs qui ont acheté une Box domotique utilisent les infrastructures Cloud Jeedom.
Je suis dans ce cas et ce pour 3 ATLAS.

Comme beaucoup j’avais (au tout début de mon utilisation) laissé les valeurs par défaut pour le lancement du Backup Cloud (De mémoire la sauvegarde était lancée à 5h00).
Aléatoirement il m’arrivait alors de constater des erreurs sur la sauvegarde qui ne pouvait pas se faire correctement.

Je me suis dit : Mais c’est bien sur ! : Si tous les Jeedom qui pointent sur le Backup Cloud lancent leur sauvegarde à 5h00 cela embouteille ! (Hips ! :champagne::face_with_hand_over_mouth:).
J’ai donc changé l’heure de sauvegarde sur mes 3 ATLAS pour mettre une heure moins sollicitée (et différentes pour les 3 ATLAS) et je n’ai plus du tout eu d’erreurs.

Le nouveau process proposé, et à ce que je comprends, fait en sorte que lors de la MAJ v4.5.x cette heure (« 5h00 ») par Défaut est modifiée aléatoirement pour qu’en définitive tous ceux qui laissent le paramètre par défaut aient une heure de backup différente du voisin.

Cette modification aléatoire d’horaire se fait donc 1 seule fois à la MAJ (et pas toutes les nuits) (:question:)
Pour ceux qui souhaitent une heure bien Spécifique il suffit de remodifier l’heure de Backup à la valeur souhaitée… jusqu’à la prochaine MAJ ou il faudra refaire l’opération.

C’est bien cela ? J’ai tout compris ? :blush: :stuck_out_tongue_winking_eye: :innocent:

[Mode Candide OFF]

1 « J'aime »

Question très pertinente !

1 « J'aime »