RTS émission ET réception? [Tuto]

Bonjour,

Ayant emménagé cet été dans un appartement équipé de volets SOMFY RTS, je prends le temps de m’intéresser aux solutions de domotisation de ces volets.

De mes recherches, la passerelle rflink sort du lot et correspond au besoin de commander les volets via Jeedom.

En revanche, je n’arrive pas à trouver l’information suivante: le rflink permet-il « d’écouter » les télécommandes SOMFY afin mettre à jour des virtuels dans Jeedom si l’on utilise les télécommandes physiques.

J’ai bien trouvé deux sujets dans lesquels @Djelau propose un montage à part pour écouter les ordres de télécommandes: ici et ici.

Mais je me dis que si le rflink est équipé d’un émetteur/récepteur, n’y a t’il pas moyen que le même matériel puisse à la fois envoyer des ordres en provenance de Jeedom et écouter les télécommandes pour remonter leurs ordres (sous forme d’info) à Jeedom?

Cela fait plusieurs jours que j’écume le forum et internet à ce sujet mais je n’ai pas trouvé de réponse claire.

Merci pour vos éclaircissements.

Julien

Bonjour,
Mon message est peut-être passé aux oubliettes pendant la période des vacances de fin d’année…
Je me permet de relancer ma demande.
Merci.

Salut,

je confirme que ton message est passé aux oubliettes pour ma part.
Le RFLINK n’a qu’un emetteur 433,42MHz mais pas de récepteur. A la différence des autres équipements 433,92MHz car il existe des prises connectés mais aussi des capteurs.
Donc pas possible de recevoir les ordres 433,42MHz avec le RFlink. Juste possible d’en envoyer

Hello,
Pas de souci, merci pour ta réponse.
Je posais la question car sur le site de nodo-shop, ils vendent le kit avec un transceiver (Aurel Transceiver AM 433.42MHz,+10/-106dBm,+5V/13mA). Donc capable d’émettre et de recevoir?
Du coup, est-ce une limitation du firmware ou cette version serait capable de répondre au besoin? ou peut-être (sûrement!) je n’ai pas compris le principe…

salut
pourtant lorsque l’on appaire les télécommandes le rflink recoit bien les infos de la télécommande ? non ?

Désolé confusion de ma part entre RFLINK (que je n’ai pas) et RFXCOM (que j’ai).
En tout cas d’après le site du projet, pas de limitation software pour la réception et la carte Transciever (que j’utilise également dans mon projet) fait bien émettre et récepteur:

RFLink v1.1 - R34: (7/11/2015)
- New Device: Somfy Smoove Origin RTS (433mhz) (receive)

Ca semble etre le cas en effet. Donc en effet, le RFLINK permet d’écouter les télécommandes RTS Somfy et donc permet d’avoir un retour indirect sur l’état des volets

Merci pour vos indications.

@Bugssy Peux-tu regarder si tu arrives à récupérer « l’action » d’une télécommande physique dans Jeedom?

bonjour
désolé de la réponse tardive… je vais essayer de voir si je trouve comment faire

J’ai réussi.
Je suis en train de faire un petit tuto sur comment j’ai fait…

Suite à mon interrogation du premier post de ce fil (est-il possible d’écouter les télécommandes des volets afin d’alimenter un virtuel tout en commandant ces volets via le RFLink?), j’ai franchi le pas et investi dans un RFLink afin de voir ce qu’il était possible de faire avec mes volets SOMFY RTS.
Je reviens donc ici faire un petit tuto sur ce que j’ai réussi à mettre en place.

  • RFLink commandé et installé (Firmware installé: Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R51);
  • Plugin RFLink Jeedom installé et fonctionnel (version 2023-07-07 01:02:13).

Voici ma configuration:

  • 8 télécommandes physiques SOMFY Situo 1 RTS Pure 2;
  • 7 volets SOMFY commandés par les télécommandes;
  • 1 des télécommandes est une commande générale pour 5 des 7 volets.

Le but:

  1. commander les volets avec les télécommandes physiques (comme avant);
  2. commander les volets avec le RFLink;
  3. connaître les commandes passées par les télécommandes physiques.

Pour le point 1:
Aucune action à faire, le fonctionnement normal perdure.

Avant de débuter les points 2 et 3, j’ai créé un virtuel par volet ou groupe de volets.
image
Chaque virtuel possède une commande info « Etat » et 3 commandes action « UP », « STOP », « DOWN ».

Pour le point 2:
J’ai créé de nouvelles télécommandes virtuelles dans le RFLink grâce au programme RFLinkLoader.exe (fourni avec le firmware du RFLink, téléchargeable sur le site RFLink Gateway - HomeAutomation) et les ai appairées avec chaque volet. Je me suis inspiré de ces deux tutos:
Volets Somfy RTS sur Home Assistant avec RFLink – Blog d'Antoine V.
et
Jeedom, RFLink et Somfy

Une fois les télécommandes virtuelles enregistrées dans le RFLink, j’ai noté chacun de leur identifiant.

Dans le plugin RFLink, j’ai ajouté ces télécommandes virtuelles de la façon suivante:
→ appuyer sur « Ajouter un équipement », nouvel équipement que je nomme « Volet xxx »;
→ appuyer sur n’importe quel bouton d’une télécommande physique afin qu’elle soit détectée par le plugin;
→ modifier le numéro de l’identifiant par celui d’une télécommande virtuelle précédemment enregistrée dans le RFLink;
→ créer les commandes action « UP », « STOP » et « DOWN ».

Afin d’avoir un retour d’état sur mes virtuels, j’ai ajouté une « Action après exécution » dans la configuration de chaque commande (UP, STOP, DOWN):
« event » sur la commande « Etat » du virtuel correspondant avec une valeur à « 99 » pour la commande « UP », « 50 » pour la commande « STOP » et « 0 » pour la commande « DOWN ».

Il faut ensuite configurer chaque virtuel avec les commandes créées dans les équipements du plugin RFLink afin d’associer les commandes « UP », « STOP », « DOWN » des virtuels aux commandes des équipements du plugin RFLink.

Ainsi, les virtuels peuvent commander le RFLink.

Pour le point 3:
Il faut créer un équipement par télécommande physique dans le plugin RFLink, que je nomme « TC xxx ». Lors de la création, une seule commande info est créée.


Elle a pour statut le nom de la dernière action utilisée sur la télécommande physique.
image

Afin de mettre à jour le virtuel correspondant au volet associé à la télécommande physique utilisée, j’ai créé un scénario qui écoute l’état de la commande info de l’équipement RFLink et met à jour l’état du virtuel à « 0 », « 50 » ou « 99 » en fonction du statut de la commande info.

Pour résumer:

  • chaque volet est commandable par un virtuel. Ce dernier commande le RFLink qui envoie l’ordre au volet et met à jour l’état du virtuel correspondant;
  • chaque télécommande physique est écoutée par le plugin RFLink. Lors de son utilisation la commande info de son équipement RFLink est mis à jour et contient le nom du bouton utilisé sur la télécommande physique. Un scénario est déclenché en fonction de l’info remontée par le plugin RFLink et met à jour l’état du virtuel du volet correspondant.

Il est donc possible avec le RFLink et le plugin RFLink de commander les volets RTS et de connaitre également l’utilisation des commandes physiques afin de garder un virtuel à jour en fonction de la position commandée au volet :slightly_smiling_face: