Choix de matériel émetteur signal rts

Bonjour à tous,
Je suis tout neuf sur le site et j’ai un peu parcouru les rubriques, sans pour autant trouver le sujet qui m’intéresse, à savoir le choix du matériel, en occurrence celui qui permet de récupérer le signal rts de volets Somfy.
J’ai beaucoup lu des articles faisant références au rfxcom, mais visiblement il se fait rare à présent, en plus d’avoir un prix élevé.
Pour ma part j’ai opté pour un petit modude usb 433MHz pas cher sur Amazon, dans l’idée de le faire fonctionner avec le plugin RFXcom de Jeedom.
Aujourd’hui j’ai des messages d’erreurs quand j’installe le module qui est reconnu en usb. J’ai vu pas mal de posts qui parlent de dépendances d’install, ce qui arrive aussi avec un module rfxcom.
Quelqu’un s’est-il déjà retrouver dans ce cas de figure ou a-t-il une idée de comment ça pourrait fonctionner ?

Merci pour vos retour

1 « J'aime »

Bonsoir,
On ne peut pas installer n’importe quel module RFXCom avec n’importe quel plugin.
Il faut que tu communiques la référence de ta clé pour savoir si d’une part si elle est compatible Jeedom, d’autre part quel plugin utiliser.

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ta question, aussi je vais peut etre répondre à côté :confused:
pour ma part ayant plusieurs volets Somfy je me suis équipé du plugin RFLINK et d’un module rflink de Nodo ([Nodo-Shop]) c’est le moins cher, pas très sexy mais efficace et robute.
voir aussi :http://www.rflink.nl/blog2/
attention bien choisir la fréquence, tres important somfy c’est 433.42Mhz et PAS 433,92Mhz.
ensuite j’avais le problème d’un usage à la fois d’une zapette somfy par dessus un ordre via Jeedom. Comme il n’y a pas de retour d’état avec somfy, impossible de savoir quelle est la position réelle du volet. C’est résolu grace à @Djelau: j’ai fait et utilisé son montage et désormais Jeedom détecte l’utilisation des zapette. Cerise sur le gâteau j’ai découvert que les zapettes Somfy envoyaient des codes spécifiques lorsque 2 touches sont appuyées simultannément, donc en plus de haut/bas/stop pour les volets j’utilise grâce au montage (et binaire) de @Djelau j’utilise les combinaisons haut+bas, haut+stop, bas+stop pour tout a fait autre chose (mise en marche/arret manuel du chauffage de la chambre concernée).
voir le sujet :volets-sans-retour-d’etat

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
La référence du module est :
CC1101 433MHz USB RF Transceiver Module 10mW USB UART MAX232 RS232
Je ne sais pas si ça va beaucoup parler mais bon, c’est ce qui est indiqué.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Kerdale,
Effectivement c’est pas sexy du tout :laughing:, mais bon si ça fait le job :relieved:
Quel modèle t’as pris exactement, car il y a plusieurs déclinaisons sur la page que t’as indiqué ?

J’avais lu l’information sur la fréquence, visiblement ça se confirme. Et du coup je ne connais pas la fréquence exacte de celui que j’ai :thinking: mais bon je crois que je vais abandonner l’idée de l’utiliser au final…

Salut,

pour mon bricolage, c’est juste le transciever 433.42 et un ESP8266 (plutot un WEMOS).

la ref est celle ci:
https://www.nodo-shop.nl/en/rflink-gateway/195-rflink-43342-somfy-rts-arduino-antenne-usb-cable.html

mais si la maison est étendue ou si le rflink est mal placé, choisir cette version (antenne beaucoup plus efficace)

Si pas à l’aise dans la soudure Nodo propose le montage.

Arf ! Visiblement toutes vos solutions demandes un temps soit peu de bricolage…
Il n’existe pas de boitiers tout fait ?

Merci en tout cas pour vos messages :slightly_smiling_face:

Du coup je pense que je vais prendre la même ref (195) et j’ai trouvé ça aussi :

Merci en tout cas pour l’info :ok_hand:

Je c est pas si tu a vue mais le site peut aussi faire les soudures

1 « J'aime »

Oui oui j’ai vu mais j’ai pas trop compris comment sélectionner ce service :confused:

voili voilou
https://www.nodo-shop.nl/en/rflink-gateway/132-soldeerservice-rflink.html

J ai une tahoma box de chez Somfy et j esite a changer pour cette solution pour mes volets

Oui oui j’ai pris ça aussi, mais on parlais de l’option qu’offrait le site de faire effectuer les soudures par un tiers.
Après voilà j’ai pris le set au cas où ça arriverait en kit. J’ai pas super envie de m’y coller mais bon si j’ai pas l’choix, je le ferai. En même temps ça me permet d’en avoir un sous la main, car cela fait des décennies que j’ai égaré mon vieux fer à souder. :relieved:

Honnêtement, si t’as déjà une Tahoma, il n’y a pas trop d’intérêt à passer sur Jeedom. C’est beaucoup d’embêtement pour pas grand chose :relaxed:

Moi c’est justement pour ne pas prendre une Tahoma pour 3 volets que j’ai opter cette option.

A ce propos, tu paies un abonnement à payer pour la Tahoma ?

Avec la tahoma tu contrôles pas grand chose

Ben tu contrôles tes volets, c’est déjà pas mal :laughing:

il suffit de le mettre dans le panier, pour 5,50€ c’est le service et hélas, pas le fer à souder Weller qui lui doit faire actuellement dans les 500€

Pour utiliser le Rflink avec somfy, lire ce tuto qui dit TOUT sur l’apairage.
https://matdomotique.wordpress.com/2020/10/11/jeedom-rflink-et-somfy/

Ah merde, je croyais que c’était le fer moi :astonished: Je me disais aussi que c’était vraiment pas cher :grin: