[RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

Bonsoir
Pourquoi tu n’utilises pas la derniere image 64B fournie par Jeedom, c’est parfait pas d’install a faire et tu as un rpi4 opérationnel en 15 mn avec system a jour et jeedom en 4.0.61 (il faut quand rajouter quelques manips pour activer le boot sur usb mais avec la vidéo youtube citée par olive ci dessus c’est l’affaire de 30mn ) et ca marche nickel !!

1 « J'aime »

C’était une bonne idée effectivement. Mais tout est remonté et tout fonctionne. J’ai perdu (beaucoup) de temps avant de m’apercevoir que le souci venait de la version de buster et encore beaucoup de temps pour télécharger la version actuelle avec ma connexion à 2 Mbit/s…
une fois la version récupérée, l’installation et la restauration n’ont posé aucun problème.

J’ai testé la dernière image de Jeedom avec le boîtier USB d’Amazon indiqué quelques posts au dessus mais ça boot pas. J’ai beaucoup galèré et j’ai résolu le problème en changeant de boîtier avec un que j’avais pour mes sauvegardes.
Ya de gros problème de boot USB avec Buster, j’ai une PI3B+ avec une carte X850 et SSD Msata, cette config boot parfaitement sous Jessie et refuse de booter sous Buster. Franchement, j’ai testé plein de truc sans y parvenir.

Ne mélangeons pas tout s’il vous plait.

Comme son titre l’indique, ce sujet est dédié au Pi4 avec SSD « mSATA » (c’est-à-dire Mini-SATA et non pas SATA) et Buster 64 Bits (et non pas 32 bits)
Le boot USB (avec firmware EEPROM Pi4 stable du 15 juin 2020) avec Pi OS Buster 64 Bits [10.5] fonctionne très bien avec un Pi4 si on suit fidèlement le premier post (cela fonctionne aussi avec l’image rpi de Jeedom SAS debian buster 64 Bits [10.5] du 5 août 2020).

Pour un Pi3B+, merci de bien vouloir ouvrir un nouveau sujet.

akenad :slight_smile:

Je ne mélange pas, j’ai bien une PI4B sur ma nouvelle config et j’ai suivi le tuto sauf que j’ai pris l’image jeedom, on ne peux pas dire que ça marche parfaitement. En tout cas avec l’image Jeedom de Août 2020, ça ne boot pas sur tous les adaptateurs USB.
Des adaptateurs USB 3 SATA qui fonctionnent sous jessie ne fonctionne plus sous buster, malgré la mise à jour du firmware. Je ne suis pas le seul, on trouve plein d’autres posts sur le net. J’ai du changer l’adaptateur par un autre modèle.
Ton tuto a été fait avec une version de mai 2020, peux tu tester avec la version d’Août 2020 ? J’ai cru comprendre que ça marche plus depuis une maj de juin.

J’ai voulu recycler mon ancienne config jeedom avec une pi3b+ et je constate que je n’arrive plus à booter avec la dernière buster 32bits alors que ça fonctionnait parfaitement sous stretch.

voir réponse ici pour le firmware de juin : Migration RPI3B Jeedom V3, vers RPI4B 64bits Jeedom V4 - #20 par akenad
et post précédent pour l’image Buster 64 de Jeedom de août.

akenad :slight_smile:

C’est pas le firmware de juin qui pose problème mais les fichiers boot de buster. Je te parle de la version de Buster d’Août pas du firmware de la PI.

Comme je viens déjà de le dire 2 fois,
l’image buster 64 d’aout de Jeedom SAS fonctionne au boot.
elle est ici : Index of /rpi

akenad :slight_smile:

Et comme je viens de te le dire 2x fois aussi, ça ne fonctionne pas avec tous les adaptateurs USB <-> SATA, notamment celui cité quelques posts au dessus (le transparent à 8.99€).
Je sais très bien que ça peut marcher puisque ça marche actuellement mais il y a de gros problème de compatibilité sur la version actuelle du moins.
J’ai du tester 3 adaptateurs avant d’en trouver un qui veut bien fonctionner alors qu’il n’y avait pas ces problèmes sur PI3B+ et Stretch.

Bonjour,

Sauf que Jessie est déprécié et en 32bits alors que ce que dit @akenad l’image Jeedom est une 64bits

Oui et ? Je parle bien de buster en 64bits qui ne boot pas sur un hardware qui bootait sous Stretch. Il y a donc bien un problème software quelque part.

As tu testé l’image 32bits ?

Oui, tous les matériels et logiciels ne sont pas toujours compatibles entre eux. D’ou l’utilité de mes retours d’expérience.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est top ton retour mais je trouve dommage qu’il y ai des régressions. Sur ce post, il y a @Jezz le 14 juillet qui dit que ça marche avec le boitier transparent alors que pour moi ça ne fonctionne pas. La différence c’est que j’utilise la version d’Août.
Donc malheureusement, le RTEX de ce post n’est pas forcément 100% fiable en fonction des MAJ de Buster.

Le RTEX est 100% fiable avec les matériels et logiciels que je cite et si la procédure est suivie scrupuleusement.

akenad :slight_smile:

Forcément tu te mouille pas beaucoup là ! :joy:

Tu exagère un peut la avec un adaptateur a 2 balles il faut pas s’attendre a des miracles.

Soit heureux de trouver des personnes qui prennent de leur temps pour te dire ce qui fonctionne.

Faut juste m’expliquer pourquoi sur exactement le même hardware (Pi3b+ carte X850 et SSD), une Stretch boot sans problème. Tu met la dernière Buster 32bits, ça ne boot plus ! Dans ce cas là, il n’y a que l’OS qui a changé.
Rien à voir avec un adaptateur à 2 balles.

Pour un Pi3B+, merci de bien vouloir ouvrir un nouveau sujet.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

@akenad Tu devrais rajouter dans ton tuto l’ajout de la ligne « dtparam=sd_poll_once » dans le fichier /boot/config.txt

L’effet sur la load average est impressionnant (sur PI4b :stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »