[RTEX] BSB-Lan / Pac Atlantic Alfea extensa Duo

Bonjour,

Ce sujet fait suite à mon retour d’expérience avec la carte BSB-LAN et une Pac Atlantic Alfea Extensa DUO.

Ce sujet dégrossi les grandes lignes du BSB-Lan, ca reste un RTEX rapide , leur guide est très bien fait (mais en anglais).

Vous trouverez déjà certaines infos ici notamment sur la façon de faire le lien avec Jeedom :

Et un plugin semble exister là.

Une idée de ce qui peut être piloter via BSB-LAN :

J’ai tout d’abord prix contact avec Frederik (bsb@code-it.de) qui gère le projet BSB LAN et fournit les cartes demandées.
Le premier choix à faire et la carte de type esp 32 qui va servir de support.
On a la possibilité de fonctionner avec :

• NodeMCU (ESP32-based, 30 pins)
  • Olimex ESP32-EVB

J’ai fait le choix du Olimex ESP32-EVB qui est polyvalente (LAN ou Wifi) contrairement au NodeMCU qui ne sera que wifi

Une fois ce choix acté et le paiement effectué Frederik peut procéder à l’envoie de la bonne carte adaptée à la bonne carte de base

Une fois les éléments assemblés on se retrouvera donc dans cette configuration :

Il faut ensuite dérouler le tuto très bien fait présent ici :

On récupère la dernière version de bsb lan :
https://github.com/fredlcore/bsb_lan/archive/master.zip
On installe ArduinoIde et la ESP32 board libraries à partir du "board mananger

Dans la partie Tools on sélectionne les paramètre suivant :

Sa carte (ici OIimex ESP32-EVB et le bon port de com)
Le partition Scheme sur Minimal SPIFFS (Large APPS with OTA)
La vitesse sur 115200

Avant l’upload on peut modifier le fichier BSB_LAN-config.h pour y paramétrer les choses suivant ses désirs
par exemple le langage :

Ou les paramétrage réseau : par exemple définir une IP fixe, ou les paramètre wifi.

Dans mon cas de figure je n’ai pas modifier grand chose à part le langage, suivant la carte utilisé il faudra impérativement paramétrer les codes wifi
Ensuite on envoie le tout sur la machine.
Une fois l’opération réalisée, il faut donc raccorder son bsb-lan à la PAC (on met tout à l’arrêt bien évidement) et l’identifier sur le réseau une fois tout redémarré.
Les différents type de câblage se retrouve ici en fonction de la carte de votre machine :

Dans mon cas de figure il fallait utiliser cette façon de connecter:

image

J’ai retrouvé facilement l’IP du BSB Lan via mon routeur.

Une fois sur l’interface BSB Lan, on se rend compte que l’on a accès a seulement quelques paramètre de notre PAC (ou autre machine connectée)
Comme très bien décrit sur leur site il faut donc aller dans la catégorie « Device-specific parameter list » et cliquer sur « download »

Le fichier qui sera créer (c’est long) permet d’avoir tout les paramètres spécifiques à votre machine.
Il faut donc envoyer ce fichier à Frederik et ensuite il vous renverra un fichier BSB_LAN_custom_defs.h
Il faudra ensuite reflasher votre carte avec ce bon fichier de config qui sera propre à votre machine à piloter.

ici un exemple des paramétrages accessible via le bsb-lan :

Pour la remonter d’info dans Jeedom,

Il existe le plugin qui utilise semble il l’API existante de BSB Lan ou bien on peut utiliser un serveur MQTT via JMQTT (voir les deux liens en début de post).

5 « J'aime »

Bonjour,
L’installation de BSB-LAN et son intégration dans Jeedom, c’est vraiment facile. Là où les choses se compliquent sérieusement, c’est quand il faut paramétrer tout cela. BSB-LAN fournit un accès total au contrôleur de la PAC, et donc il va falloir y aller tout doucement pour éviter d’endommager une installation coûteuse et de dépenser plus que prévu…
J’avais installé des vannes thermostatiques Eurotronic ZigBee sur tous mes vieux radiateurs en fonte (1968) que j’ai défini en basse température, alors que ce n’est pas trop le cas. Pour l’hiver dernier, je suis passé en abonnement Tempo et en limitant à 19°C la consigne HPJR, 20°C pour HPJW et à 21°C le reste du temps. Donc niveau de confort correct, mais sans plus. Résultat des courses pour l’année 2023/2024 : PAC+ECS = 4265kWh, soit environ 725€. L’implantation BSB-LAN autrement dit la gestion de la PAC par Jeedom sera t’elle vraiment utile cette année?
Pour l’instant, j’ai limité la gestion par BSB-LAN à ça:
image
Autrement dit, le strict minimum, mais, cette année, je souhaite rester à 21°C les jours rouges sans plus consommer. Donc asservir le fonctionnement de la PAC sur la production solaire que je viens d’installer. Pourquoi revendre à 0.13€ le kW à EDF, alors qu’il est facturé 0.7562€ les jours rouges? Autant le consommer pour réchauffer la maison.
Si quelqu’un a des idées sur le paramétrage des PACs je suis preneur pour essayer. Pour ma part, je vais essayer de bricoler quelques sénarios pour avancer cet automne, basés sur la production solaire, la météo (ensoleillement et température extérieure), la couleur des jours et tuti quanti.
Merci pour vos idées.

Merci pour ce retour. J’ai passé commande à Frédéric, ça devrait arriver demain. En attendant, j’ai ouvert ma pac, et sur les connecteurs ou je suis censé connecter le bsb man j’ai déjà mon boîtier de commande deltadore connecté, qui me sert de thermostat d’ambiance… Je branche le bsb lan en parallèle ou ils sont exclusifs l’un et l’autre ?

Regarde cette vidéo ,bien respecter les polarités cl-,cl+
Et en // , c’est :ok_hand:t2:

Merci, ca fonctionne bien en parallèle effectivement. Ca me mettait une erreur 60 au démarrage de la PAC mais ca c’est résolu après une dizaine de minutes. Des idées de stl pour impression d’un boitier 3D ? J’ai trouvé un support ouvert pour rail din mais je cherche plutot un boitier fermé, pour le olimex comme celui ci :

Bonsoir à tous,
Frederik m’a renvoyé le BSB_LAN_custom_defs.h modifié mais mon minuscule niveau me bloque. Je ne sais pas comment faire pour remplacer, flasher ou installer le fichier. C’est peut être simple mais je ne sais pas où passer dans le Arduino. Et je suppose qu’il y a un ordre bien précis. Si une une âme charitable peut me guider ce serait cool. Merci

Regarde la vidéo dans ce post

Une fois que vous avez reçu la liste de paramètres (ou pris celle de la version 2.2.x), vous devez remplacer le fichier BSB_LAN_custom_defs.h existant par celui qui vous a été envoyé, le compiler et le flasher à nouveau. Vous êtes maintenant prêt à accéder à tous les paramètres

https://docs.bsb-lan.de/install.html