[RTEX] BSB-Lan / Pac Atlantic Alfea extensa Duo

Bonjour,

Ce sujet fait suite à mon retour d’expérience avec la carte BSB-LAN et une Pac Atlantic Alfea Extensa DUO.

Ce sujet dégrossi les grandes lignes du BSB-Lan, ca reste un RTEX rapide , leur guide est très bien fait (mais en anglais).

Vous trouverez déjà certaines infos ici notamment sur la façon de faire le lien avec Jeedom :

Et un plugin semble exister là.

Une idée de ce qui peut être piloter via BSB-LAN :

J’ai tout d’abord prix contact avec Frederik (bsb@code-it.de) qui gère le projet BSB LAN et fournit les cartes demandées.
Le premier choix à faire et la carte de type esp 32 qui va servir de support.
On a la possibilité de fonctionner avec :

  • NodeMCU (ESP32-based, 30 pins)
  • Olimex ESP32-EVB

J’ai fait le choix du Olimex ESP32-EVB qui est polyvalente (LAN ou Wifi) contrairement au NodeMCU qui ne sera que wifi

Une fois ce choix acté et le paiement effectué Frederik peut procéder à l’envoie de la bonne carte adaptée à la bonne carte de base

Une fois les éléments assemblés on se retrouvera donc dans cette configuration :

Il faut ensuite dérouler le tuto très bien fait présent ici :

On récupère la dernière version de bsb lan :
https://github.com/fredlcore/bsb_lan/archive/master.zip
On installe ArduinoIde et la ESP32 board libraries à partir du "board mananger

Dans la partie Tools on sélectionne les paramètre suivant :

Sa carte (ici OIimex ESP32-EVB et le bon port de com)
Le partition Scheme sur Minimal SPIFFS (Large APPS with OTA)
La vitesse sur 115200

Avant l’upload on peut modifier le fichier BSB_LAN-config.h pour y paramétrer les choses suivant ses désirs
par exemple le langage :


Ou les paramétrage réseau : par exemple définir une IP fixe, ou les paramètre wifi.

Dans mon cas de figure je n’ai pas modifier grand chose à part le langage, suivant la carte utilisé il faudra impérativement paramétrer les codes wifi
Ensuite on envoie le tout sur la machine.
Une fois l’opération réalisée, il faut donc raccorder son bsb-lan à la PAC (on met tout à l’arrêt bien évidement) et l’identifier sur le réseau une fois tout redémarré.
Les différents type de câblage se retrouve ici en fonction de la carte de votre machine :

Dans mon cas de figure il fallait utiliser cette façon de connecter:

image

J’ai retrouvé facilement l’IP du BSB Lan via mon routeur.

Une fois sur l’interface BSB Lan, on se rend compte que l’on a accès a seulement quelques paramètre de notre PAC (ou autre machine connectée)
Comme très bien décrit sur leur site il faut donc aller dans la catégorie « Device-specific parameter list » et cliquer sur « download »

Le fichier qui sera créer (c’est long) permet d’avoir tout les paramètres spécifiques à votre machine.
Il faut donc envoyer ce fichier à Frederik et ensuite il vous renverra un fichier BSB_LAN_custom_defs.h
Il faudra ensuite reflasher votre carte avec ce bon fichier de config qui sera propre à votre machine à piloter.

ici un exemple des paramétrages accessible via le bsb-lan :

Pour la remonter d’info dans Jeedom,

Il existe le plugin qui utilise semble il l’API existante de BSB Lan ou bien on peut utiliser un serveur MQTT via JMQTT (voir les deux liens en début de post).

4 « J'aime »