RPI4 + Aeotec Z-Stick Gen5

Bonjour,

voila depuis 1 semaine voir plus ma clé USB Aeotec pour le ZWave+ n’est plus reconnu sur mon raspberry pi 4 :cry:

J’ai acheté un HUB usb alimenté, j’ai un boot sur SSD …
Mais rien elle ne s’affiche pas dans lors d’un

lsub

La clef USB marche bien car je l’ai testé rapidement sur une instance domoticz et elle est bien opérationnel et à bien mon périphérique d’enregistré

Quelqu’un aurait eu un soucis récemment ?

 uname -a
Linux jeedom 5.10.103-v7l+ #1529 SMP Tue Mar 8 12:24:00 GMT 2022 armv7l GNU/Linux

Mon OS est à jour

Merci d’avance

Bonjour

Page santé jeedom et du plugin. Voys n’avez pas indiqué le plugin utilisé.

Antoine

Bonjour,

ce n’est pas un problème de plugins (pour moi) c’est vraiment purement RPI4

La clé n’est pas visible :

root@jeedom: # lsusb
Bus 002 Device 003: ID 045b:0210 Hitachi, Ltd
Bus 002 Device 002: ID 045b:0210 Hitachi, Ltd
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 174c:55aa ASMedia Technology Inc. Name: ASM1051E SATA 6Gb/s bridge, ASM1053E SATA 6Gb/s bridge, ASM1153 SATA 3Gb/s bridge, ASM1153E SATA 6Gb/s bridge
Bus 001 Device 022: ID 10c4:ea60 Cygnal Integrated Products, Inc. CP2102/CP2109 UART Bridge Controller [CP210x family]
Bus 001 Device 021: ID 045b:0209 Hitachi, Ltd
Bus 001 Device 020: ID 045b:0209 Hitachi, Ltd
Bus 001 Device 007: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik
Bus 001 Device 002: ID 2109:3431 VIA Labs, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Mais sinon le plugins « Z-wave » tout est à OK sur le port /dev/ttyAMA0 (ou /dev/ttyAMC0 d’ailleurs)
Le controller USB n’apparait plus

Le ssd et la clé zwave sont sur le hub?

quel(s) port(s) usb est(sont) utilisé(s) sur le rpi?

Sur un port USB2 le SSD et le reste sur HUB désormais

Sur le HUB j’ai une Zigate + Conbee2 et en plus la ZWave (AEOTEC) mais qui n’est pas visible :confused: quand je la branche.

Je ne sais pas si je peux mettre le SSD sur le HUB sans devoir faire des modifications ?

J’ai testé de mettre le clef AEOTEC sur les ports restant du RPI ou le HUB jamais je ne vois la clef avec lsub :’(

Par contre « fait » étrange, quand je débranche le HUB du RPI la clef Zwave clignote (orange, blue, rouge) et dès que je branche sur le RPI elle ne clignote plus…

D’habitute elle clignotait toute le temps en orange, bleu rouge. après mon hub est peut être nul pour ma clef Zwave …

tu déconnecte le hub du rpi mais il est toujours alimenté. et la clé démarre

donc 2 hypothèses rpi ou clé HS

tenter de mettre la clé sur un port usb d’un pc et voir si elle clignote.

si oui, pb sur port usb rpi.

si non, pb avec la clé

Le hub et le rpi ne fournissent peut-être pas assez de jus pour la clé.

1 « J'aime »

Le hub est-il en USB 2 ?
Si oui et si cela vous est possible, effectuez un reset de votre clé AEOTEC en maintenant le bouton appuyé 20sec.
Vous perdrez toutes les infos de la clé et il vous faudra réeffectuer un appairage de tous vos équipements.
J’ai eu un problème identique de clé qui ne clignotait plus. Un reset l’a remise en fonction.

Alors la clef marche parfaitement sur PC (via domoticz j’ai même lancé une commande sans problème)

Sur le Hub il y a un port spécial (charge rapide) et là la clef s’allume sans problème comme elle devrait

Du coup la clef doit d’être OK, le HUB marche très avec les autres clef pour Zigbee ou autre

C’est un HUB USB3.

Je vais faire le test de reset de la clef voir si quelque chose bloque sur la reconnaissance mais j’y crois pas trop :confused: J’ai qu’un module Zwave donc c’est pas trop gênant. Je vais quand meme tester le backup via PC sa peut toujours servir :slight_smile:

Ca serait bien de répondre aux questions et de fournir les infos demandées quand on vient chercher de l’aide, d’autant plus que cela aurait du etre donné de base…

  • Je n’ai toujours pas vu de page santé jeedom
  • plugin « zwave » ca ne veut rien dire, il y en a 2; utilisez le tag
  • les deux ports cités n’ont aucun rapport! Le premier c’est le port gpio du pi (donc forcément ca ne fonctionnera jamais si vous configurez ce port) et le deuxième peut éventuellement être votre clé zwave (du coup elle serait bien vue par le plugin contrairement à ce que vous affirmez) mais cela pourrait aussi être une autre clé, reste à savoir quelle autre clé vous avez.

Ce n’est pas ce que @mich0111 vous a dit!

Faite le reset seulement si votre hub est usb2

Si votre hub est usb3, trouvez un hub usb2. Il existe un bug matériel avec cette clé (en fonction des versions); faites une recherche sur le forum à ce sujet.

Comme le dit @Mips , ne cherchez pas plus loin, le problème vient de là. Il y a une incompatibilité connue avec l’usb3. Plus qu’à chercher un autre hub.
Essayer d’abord de brancher votre hub usb3 sur un port usb2 de votre rpi4, en principe, ça pourrait suffire.

Ma clé était déjà branché sur le port USB3 sur mon RPI et elle marchait très bien jusqu’à présent…

Je vais recommandé une version USB2 pour ôter tout doute de ce coter là

Sinon même avec juste le disque dur et aucune autre clef il ne voit toujours pas la liste des périphériques donc je vais tester avec une nouvelle install d’OS pour voir si la clef peut être à minima visible

Ce problème est corrigé avec. Le modèle + de sa clé z-wave. Il n’est donc pas concerné par ce problème.

Bonjour.

Pouvez vous réinstaller une instance de Raspberry pi os 64 bits sous Buster et tester ainsi.

Même sur une carte MicroSD.vous serez alors vite fixé sur l’origine du problème.

j’ai ce modèle là : Aeotec ZW090 "Z-Stick" GEN5 - Dongle USB contrôleur Zwave Plus compatible Jeedom, Domoticz, Home Assistant, etc. - www.domotique-store.fr normalement elle « patché » et marche sur RPI4 mais c’est pas clair avec le USB3 je sais pas si le patch concerné USB3 ou juste RPI4…

Donc tous les cas lundi ou mardi j’aurais un autre HUB USB2 et on validera bien sinon demain je testerais sur une image clean mais bon du coup si c’est ça c’est reinstall OS :cry:

J’6 pas tout relu mais est_ce que le hub à sa propre alimentation ?

Antoine

Juste une installation d’une image en 64bits, mais avec Buster.

Et vous serez fixé. Pas besoin de Jeedom pour voir si votre clé est reconnue ou pas.

Ne laisser que la clé z-wave sur la machine lors de vos tests.

1 « J'aime »

Oui c’est bien avec une alimentation externe mais c’est un modèle USB3 donc je vais commander un USB2

@Fabrice j’ai fais un 1er test avec une SD que j’avais (sûrement celle de ma JEEDOM avant le passage au SSD) pou le moment la clef n’est pas visible, c’est pas bon signe… Je continue mes tests

1 « J'aime »

Si la clé n’est pas visible, il faut la tester sur tous les ports USB.

Nouveau test sur un RPI4 avec une installation neuve il y a un problème quelque part, car parfois je vois la clef parfois non…

et quand j’arrive à la voir c’est sur le port USB3 je suis entrain de chercher les circonstance du pourquoi oui et pourquoi mais c’est plus souvent non

Je l’ai aussi reset mais rien elle n’apparaît pas mieux avec un reset…