Clé z-wave Aeotec gen5 devenue invisible

Bonjour à tous,

Ma clé Zwave Aeotec gen5 n’est plus reconnu par mon raspberry pi4 sans aucune modification de ma part.

Mon réseau Z-wave sur zwaveJS s’est mis à ne plus fonctionner (peut être suite à un redémarrage).
Depuis, il m’est impossible de voir la clé zwave.

Lorsque je fais

ls /dev/serial/by-id/*
/dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0

je ne vois que ma clé zigbee.

Quand je fais

sudo lsusb
Bus 002 Device 002: ID 174c:1153 ASMedia Technology Inc. ASM1153 SATA 3Gb/s bridge
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 10c4:ea60 Cygnal Integrated Products, Inc. CP2102/CP2109 UART Bridge Controller [CP210x family]
Bus 001 Device 003: ID 051d:0002 American Power Conversion Uninterruptible Power Supply
Bus 001 Device 002: ID 2109:3431 VIA Labs, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Je ne vois pas non plus ma clé zwave.

La clé est sur une rallonge usb2 branché à un port usb2 du pi4. J’ai essayé de redémarrer, changer de port usb, enlever la rallonge… Rien y fait…
J’ai aussi essayé tout les ports dans ZwaveJS. J’ai toujours le message « Le driver Z-Wave n’est pas initialisé, veuillez patienter. Si le message reste trop longtemps, veuillez vérifier la configuration du démon »

Pourtant, quand je branche ma clé à un PC. Le logiciel « Backup Aeotec » voit bien ma clé. (J’en ai profité pour faire un backup :wink:

Jeedom 4.3.17
Version OS debian 10.13
Version PHP 7.3.31-1~deb10u3
Apache 12
Version ZwaveJS UI 8.13.1

Auriez vous une idée du problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

As-tu essayé sans la clé Zigbee ?

Tant que tu ne vois pas ta clé avec lsusb ça ne sert à rien de trifouiller le plugin ZWave.

1 « J'aime »

Bonjour, merci de ton aide.
J’ai ausi essayé de débrancher la clé zigbee en laissant seulement la clé zwave.
Je n’ai rien de visible quand je fait " ls /dev/serial/by-id/* "

Tu as essayé avec un hub alimenté usb2 ?

Car gen5 (et pas gen5+) + Pi4 c’est souvent la catastrophe sans ce type de hub (problème de conception de la clé).

Tester aussi autre alimentation.

Voir par exemple un cas qui ressemble à ton problème :

Merci de ton retour.
J’ai essayé un HUB USB2 alimenté. Avec ou sans la rallonge usb. C’est pas mieux.

Dc le souci na rien a voir avec jeedom ou zwave !

Le linux de ton raspi voit pas la clé le souci est bien la!

Donc merci de changer les tags du post.

Salut
As-tu tenté de débrancher au moins 30min la clé aotec (le temps que sa batterie s’epuise) puis eteindre le rpi, rebrancher la clé et redémarrer le Pi?

La rallonge usb c’est souvent problématique avec cette clé. En direct sur le Pi4 si c’est un Gen 5 (non +) pas mieux. Et le hub usb avec alimentation, tous ne donnent pas de bon résultats. Certains modèles ok avec cette clé ont été conseillés sur le forum.

1 « J'aime »

Et en branchant la clef directement sur un port USB2 de ton RPI?

Merci de ta réponse,
Je vais essayer de la débrancher suffisamment longtemps pour que la batterie de la clé se vide.

J’ai déjà essayer de brancher directement la clé au raspberry… mais pas mieux

Salut @Tanjoe

Essaie cette commande en console

dmesg -C

Débranche ta clef attend 10 secondes et rebranche.
Puis cette commande du doit revoir ta clef zwave.

dmesg |grep tty

Redémarre le démon zwave…

Pour information, si cela arrive à quelqu’un… le problème vient apparemment d’une mise à jour qui confirme l’incompatibilité du pi4 avec les vieilles aeotec gen5.

Car depuis j’ai acheté un nouveau raspberry pi 4B. Tout réinstaller dessus, mais ça a été la même chose, la clé aeotec gen5 n’était pas reconnue…. j’ai fini par faire fonctionné cette clé sur le nouveau raspberry en débranchant tout ce qu’il y avait de branché sur les autres port usb.
Pendant quelques mois ça a fonctionné comme ça.

De nouveau le même problème après un redémarrage il y a quelques semaines.

J’ai résolu le problème en remplaçant la clé par un modèle plus récent.
J’ai migré de la gen5 à la gen5+ via l’assistant de backup d’aeotec. Puis de la gen5+ à la gen7 via zwavejsUI

Depuis tout roule. J’ai même l’impression que mon réseau z-wave fonctionne mieux.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.