Robustestesse syteme en cas de crash de la box

Bonjour à tous,

En cas de crash de la box comment garantissez vous les fonctionnement simple en secours, je ne parle pas des toutes les complexité liées aux scenarios.
Prenons juste l’exemple d’une ampoule pilotée par un interpréteur type zigbee ou zwave.
Si la box flambe plus aucune action possible.
Imaginons en plus que la box pilote des scenarios supplémentaires avec un détecteur et des horaires.
A moins que l’interrupteur et l’ampoule soient appairer ensemble directement il n’y a plus aucune action possible.
Comment gérez vous cette problématique ?

pas vraiment, il reste les action « mécaniques » à l’ancienne avec les interrupteurs sur les murs, non ? :thinking:

normalement les modules domotiques sont prevus pour etre installés « en prarallèle ».

Exemple:
- le chauffage reste accessible si le module fil pilote crame.
- L’interrupteur allume et éteint toujours la lampe si le module crame.

J’avais aussi quelques questions existentielles de ce type avant de me lancer dans Jeedom, si cela peut t’intéresser: [Présentation] Alex (+1 question fondamentale domotique)

1 « J'aime »

A titre d’exemple je parles d’une ampoule connectée et donc qui doit être alimentée en permanence si tu veux la piloter.
si tu coupes son alimentation " à l’ancienne" tu ne peux plus l’utiliser.
Mais ma question est plus générale, comment conserver certaines actions si la box crame.
On peut essayer de faire un double couplage (protocole zigbee, ou zwave)interrupteur vers box et interrupteur vers ampoule, mais je demande confirmation si cela marche et si certain l’on déjà fait.

C’est le problème des équipements embarqués, un peu comme les imprimantes qui font scanner… si un lache, les 2 fonctions sont touchées.

Tu peux essayer de poser le problème en schéma à la mano. sur du papier, les réponses apparaîtront en fonction des différents montages :wink:

Il faut prévoir la domotique comme un élément en complément d’une installation élec. classique.

Jeedom (ou concurrent) n’est qu’un utilisateur de plus de ta maison, si Jeedom n’agit plus, il faut que les « vrais » individus puissent prendre le relai comme au bon vieux temps…

C’est pour cela que j’ai préféré piloter mes éclairages et chauffage avec des modules indépendants: pas de soucis sur le matos « en dur » si Jeedom ou le micromodule rend l’âme…

Bonjour,

En effet, il faut lier vos équipements entre eux.

Sur Zigbee, on parle de Binding.

Un petit sujet explique cela ici :
Zigbee et Binding - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

En Z-Wave, il me semble que l’on parle d’association direct (c’est la même chose).

En gros :
L’interrupteur est couplé avec l’ampoule et l’action on / off ne passe pas directement par la domotique, mais le retour d’état oui. La domotique sert alors à l’usage des scénarios par exemple.

2 « J'aime »

Merci c’est ce que je pense aussi, toujours penser a une solution de secours.

1 « J'aime »