[Roadmap deconz] - Support Legrand

Vas sur le github de deconz legrand, il y a quelqu’un qui propose le firwmare > https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883#issuecomment-646233305

Ou alors va directement sur le discord de deconz pour pm le mec.

Et l’interrupteur est une lampe, c’est normal, c’est un actionné pas un actionneur. Mais c’est bizarre de ne rien voir sur jeedom.

Bonjour à tous,

J’ai lu beaucoup de post autour de Legrand Netatmo, Conbee II et Deconz et je n’arrive pas à faire fonctionner la fonction variateur de mes interrupteurs Legrand sous Phoscon.

Mon installation :

  • pack Legrand avec la Gateway Legrand ==> j’ai installé d’accord ce pack pour mettre à jour les interrupteurs ==> le variateur fonctionne via ce pack
  • passage par Conbee II et Jeedom ==> version 2.05.84 et Firmware 26580700 ==> tout fonctionne sauf l’option variateur

QQ a une idée pour me dépanner ?

Bonjour.

  1. Quelle est la version du firmware du variateur Legrand. En effet cette option n’est incluse que depuis la version firmware de fin 2019
  2. il faut activer cette option en passant par deCONZ GUI et la Conbee2 si elle n’est pas activée par défaut (il suffit de brancher la clef ConBee2 sur un PC win10 , de sélectionner sous deCONZ GUI le variateur et d’aller dans le Cluster 0xfc01 (de mémoire) pour y modifier la variable Dimmer et la faire passer à « Enable ».

EDIT : la mise à jour du firmware doit se faire via la Gateway Legrand. Profiter en même temps du fait que le dimmer soit connecté à la GW Legrand pour activer l’option Dimmer (via application android ou IOS) . Il suffit ensuite de désapparier le dimmer de la GW Legrand et de l’appairer avec la ConBee2.

Merci, je vais essayer cette manipulation.

Bonjour,

Ca fait quelques jours que je m’arrache les cheveux avec deconz et Legrand.

Tout à été mis à jour (Version 2.5.83, Firmware 0x26660700, module avec la GW legrand) mais je bloque sur la gestion du fil pilote pour la sortie de câble netatmo.

Je la vois bien dans le plugin, mais le fil pilote est reconnu en tant que sensor, et lorsque j’essaye de changer le mode il envoi sur lights au lieu de sensor et du coup ca me génère une erreur.

En utilisant REST pas de soucis, quand je modifie dans la page de configuration du noeux ca me le met bien a jour dans la trame brute mais par contre, par l’intermédiaire d’une commande rien à faire.

Si une âme charitable pouvais me venir en aide ce serait avec grand plaisir :slight_smile:

Bonjour.

Pour clarifier :

  1. la GW Legrand n’a rien à voir ni avec la version de Rest API deconz (la 2.05.83 pour toi) ni avec le firmware de la clef ConBee2 (la 26660700 dans ton cas). Tout ça c’est lié à Dresden Electronik appli deCONZ comme dongle USB ConBee2. Au passage profites en pour passer Rest API deCONZ en 2.05.84 qui est la version stable .Ta version est une version bizarre non référencée sur le site de Dresden

  2. Legrand dans le cas qui nous concerne est impliqué dans les équipements à commander depuis Jeedom vis le dongle ConBee2. Là il faut la GW Legrand pour faire les mises à jour des firmwares de ces équipements ou de leur paramétrage « embedded ». Une fois cela fait la GW Phoscon ou Jeedom alliée à ConBee2 remplace la GW Legrand qui peut être rémisée au placard.

Ensuite suivre les tutos qui ont été faits chez @akenad ou ici par exemple : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Re-bonjour Yves,

Yves, Un grand merci ! Cela fonctionne en activant l’option par deCONZ GUI.
Yodaa, il y a peut-être un paramètre à activer dans le cludter du node. J’ai vu qq chose sur le fil pilote.

J’avais fait un tuto (à compéter mais globalement applicable pour le fil pilote ici

J’ai bien compris pour la GW legrand, c’est ce que j’ai fait. La sortie de câble est à jour. Je ferais la maj de REST api ce soir en rentrant du boulot.

Mais ce que je comprends pas c’est que dans jeedom, quand je vais dans la configuration du noeud, je peux modifier la valeur du mode à la main mais en utilisant les commandes de l’équipement (01-fc40…config::mode::confort) il me sors une erreur. Et quand on regarde l’erreur il envoie la commande sur une light (/lights/40/config(PUT), data : {« mode »:« eco »} erreur : 4 => method, PUT, not available for resource, /lights/40/config) alors que le fil pilote est considéré par jeedom comme un sensor.

par contre si j’envoi la valeur avec REST sur le sensor ca me le met bien à jour (http://IP:8484/api/#############/sensors/40/config)

Encore un petite question pour mes interrupteurs qui fonctionnent maintenant en mode variateur. Comment allumer la diode bleue lorsque la lampe est allumée ? Cette option existe dans la gateway Legrand donc je suppose qu’elle est activable par deConz GUI.
Merci

Tout est dans le tuto que j’ai cité plus amont :slight_smile:
Sinon via l’application android ou ios et la GW Legrand avant de migrer vers Conbee2

Il y a un loupé sur ta config.
Cet appareil crée 2 entrées, une « light » et un « sensor », le light fait le on/off et le sensor permet d’utiliser le fil pilote.

Tu peux différencier les deux a partir de l’uniqueid.

Merci Yves, tout fonctionne pour mes interrupteurs :grinning:

J’ai bien les différents équipements qui sont remontés sur jeedom.

Sauf que quand j’envoie une commande pour le fil pilote, ca envoie sur le light et pas sur le sensor. Et donc du coup ca me retourne une erreur !

Ça doit partir sur celui qui se termine par FC40

J’ai deja vu ce probleme sur une autre issue, attend je cherche.

Autant pour moi, même appareil, même bug > Ajout Legrand netatmo prise fil pilote - #21 par Greg0307

Quelqu’un qui avait le même probleme, et qui a refait des commandes > Intégration de la Sirène d'alarme Heiman hs2wd-e zigbee dans Jeedom - #17 par funben

J’ai beau essayer de retourner dans tous les sens les commandes, j’arrive pas à le faire fonctionner.

Ce qui me parait bizarre c’est que si je le modifie à la main dans la page des configurations ca fonctionne :thinking: Mais en utilisant les commandes de l’équipement c’est impossible :frowning:

c’est un problème provenant du plugin ? ou autre ? Et peut-on contourner en utilisant le plugin script en attendant une correction ?

En tout cas, merci d’avoir pris le temps de m’aider :slight_smile:

Peux tu nous faire une copie ici des informations brutes de ton module ?

Ce sera plus lisible comme ça :slight_smile:

Et les commandes que j’ai modifiées et que je penses correctes

Et maintenant le screen shot la page des commandes de l’équipement ?

pour la configuration tout semble OK càd que en passant pas des requêtes directes REST API l’équipement serait commandable et les infos en retours correctes.

j’ai édité le message d’avant pour les commandes, et oui en passant par le rest api sur le sensor ca le met bien à jour, mais avec les commandes ca envoie sur le light/40 et pas sur le sensor/40