[Roadmap deconz] - Support Legrand

Hello,

lien : Supported Devices · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Plus spécifiquement : [Request Device Support ] Legrand / BTicino Netatmo device · Issue #883 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Avec la feature V2_05_73 :

And one time you have paired your device, go on deconz, select the node, select the cluster FC01, you will see the option to (try to) enable the dimmer.

So to resume with V2_05_73. Remember you need the green LED after pairing.

  • Plug (for exemple 0 677 25 or BTicino K4531C) Full working, on/off / power consumption.
    
  • Switch with dimmer without neutral (for exemple 0 677 71) Full working, on/off/dimmer.
    
  • Micro Module (0 648 88 or BTicino 3584C) Full working, on/off.
    
  • Shutter switch (For exemple 0 677 26) Full Working.
    
  • Cable outlet (0 648 79) : Working with On/off and "fil pilote", power consumption.
    
  • Wireless switch with 1 button (For exemple 0 677 21): Working.
    

On future version.

  • Wireless Shutter Switch (0 676 46) : Full working ?
  • Din module for power measurement (Legrand 4 120 15 or BTicino F20T60A) Full working ?
1 « J'aime »

Bonjour,

Petite question, j’ai acheté des intérrupteurs Mosaic with Netatmo et je n’arrive pas à faire l’appairage.

J’ai lu qu’il fallait utiliser le canal 11, que j’ai fait :

Mais lorsque je tente le mode inclusion de Deconz, rien ne se passe… J’ai pourtant pas mal de capteurs xiaomi qui fonctionnent bien (ma conbee II et deconz sont donc bien configurés).

Référence legrand : 077777L

Si vous avez des pistes je suis prenneur.

Merci d’avance à vous,

Tu as quelle version de deconz ?
Ça ne marche ni pour le micro module, ni pour les interrupteurs ?
Tu utilises bien le bouton caché, pour l’interrupteur lui même ? Procédure d’appairage des appareils Zigbee. | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Hello,

Voici ma configuration :

  • Conbee II
  • Jeedom : 4.0.42
  • Deconz : 2020-02-27 09:33:05 (stable)

Oui j’ai suivi le tuto du lien que tu as envoyé, j’ai retiré le capuchon et pris le bouton de la diode pendant 10s.

Voici une photo :

J’avoue ne pas avoir voulu tester le micromodule dans la mesure où les boutons ne fonctionnaient déjà pas… Ca clignotte vert et après un bip rouge et plus rien, et rien ne se passe sur l’appairage deconz.

Merci pour ton aide,

Ben apparemment il marche et apparait même dans phoscon.
Il te faut au moins deconz V2_05_73.
Dans phoscon, « add new switch ».

Pour les clignotements je pourrais pas te dire je n’utilise que des appareils filaires, mais quand y a du vert c’est que c’est pas bon chez moi. La première fois que je tente (ça marche rarement du premier coup) il me faut garder la pression aux premiers clignotements, pour les fois suivante, ça clignote aussi mais en rouge.

En passant, je pense que c’est trop tard pour toi, tu peux tester aussi le micro module, ce kit est vendu avec les interrupteurs associés au micro module, comme tu dois faire un reset pour l’associer a la conbee, tu le perd, et je sais pas si c’est réversible sans la centrale legrand, y a rien d’indiqué sur la notice ?

Edit:
Non c’est bon, ca doit marcher, mais je lis qu’il ne faut pas croiser la gamme « pret a poser » et la gamme « pack de demarrage connecté », par contre pourquoi ?
Par contre la procédure Legrand n’est pas la même non plus, il y a des manips en plus et un voyant orange, qui n’y est pas en temps normal.

Merci pour ton retour,

En lisant tes indications je me rends compte que je n’ai peut etre pas tout dit ^^ J’ai acheté ce pack car il y avait deux interrupteurs et un micromodule, prêt a posé certe mais je ne compte pas les utiliser ensemble.

Dans l’idée je voulais synchroniser chaque élément avec deconz et les utiliser selon mes envies, je ne comptais pas faire de va-et-viens… L’idée étant de savoir si les boutons peuvent se synchroniser avec autre chose que le micromodule ?

C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas essayé de configurer le micromodule, je n’en ai pas vraiment besoin. J’ai juste des lampes qui sont branchés via des prises zigbee, et je suis obligé pour l’heure d’utiliser mon téléphone, je souhaitais donc installer des interrupteurs, legrand mosaic car toutes les autres prises de la maison son en mosaic legrand, je voulais que cela face propre…

Ai-je donc prit la bonne chose ? Pour moi les interrupteur communiquait en zigbee avec le micromodule, et donc je pouvais utiliser ces interrupteurs via deconz.

Ca m’a pas l’air aussi simple ^^

Ahhhhh, désolé j’avais pas compris qu’on ne parlait pas du plugin.

En effet je n’ai pas la bonne version :
image

Il faut flasher le firmware ?

Surtout pas.
Si ça t’affiche « the version is up to date », pas de maj de firmware, sinon tu aurais un bouton pour la MAJ.

C’est deconz qu’il faut mettre a jour, et la par contre jeedom ne propose pas la dernière version, donc tu peux bidouiller toi même (pas conseillé vu la stabilité du plugin), soit attendre que jeedom propose une version plus récente.

Jeedom n’utilise pas les fichiers officiel, mais fait son propre repo de fichiers.

Et oui, tout communique en zigbee, normalement ça devrait être le même matos dans les deux gamme, j’ai jamais vu quelqu’un dire que les gammes étaient différentes ou non compatible. Surtout que si tu veux rajouter un interrupteur, c’est le même qu’il faut prendre dans les 2 gammes.

Hello,

Je vais tester une mise à jours de deconz du coup, au pire si cela ne fonctionne pas je reviendrai en arrière, et c’est en attendant que Jeedom propose une version équivalente.

Merci pour ton analyse, je reviens vers vous dès que j’ai plus d’infos.

A bientôt,

Hello;

J’ai passé mon deconz en version image
J’ai pu découvrir un interrupteur sans fil


(ne me demandez pas comment pour la proc car j’ai tatonné …)

Par contre impossible de l’associer à une piece, il ne me le propose pas quand je veux manager une lumiere par un switch

Je sais pas mais il y a 2 autres méthodes.

  • Si j’ai bien compris, cet interrupteur crée un groupe, il te suffit de mettre ta lampe dans le même groupe pour quelle fonctionne en direct, sans la conbee.
  • Passer par jeedom, plus puissant que phoscon, mais comme il viens juste de sortir dans phoscon, je sais pas ce qui va sortir dans jeedom, a mon avis tu vas devoir faire les commandes toi-même.

Bonjour,

J’ai 11 volets roulants legrand netatmo qui sont censés fonctionner sous deconz :

Shutter switch (For exemple 0 677 26) Full Working.

L’appairage se fait correctement, led verte, l’équipement se crée sous jeedom sous le libellé « Legrand - Shutter switch with neutral » mais j’ai juste 2 commandes

  1. Etat 01 (info) 01.state::bri
    renvoie une valeur à 0, 127 ou 254 mais qui malheureusement ne correspond pas avec exactitude à un état ouvert/entrouvert/fermé
  2. Luminosité (action) 01 01.bri::#slider#
    à 0 ça ouvre le volet, sur une autre valeur ça le ferme

En m’appuyant sur diverses sources trouvées sur le Net, j’ai pu créer les commandes
Ouvrir 01.on::0
Fermer 01.on::1

Par contre aucune commande stop, ce qui ne laisse aucune possibilité de contrôler une ouverture partielle sur un scénario…

J’ai mis à jour le firmware de la clé conbee II (2.5.77), tenté une exclusion/réinclusion d’un des VR, mais pas mieux…

J’ai dans le même protocole environ 55 prises legrand netatmo, qui elles marchent parfaitement. Si vous avez une idée ?

C’est bri_inc ou bri=stop cf Interrupteur volet roulant legrand netatmo
Mais a ce moment il y avait un bug, qui faisait que ca marchait via une requete, mais pas via le plugin.

Pour la requête il y a aussi un post.

Sinon la personne qui a rajouté ces appareils demande un retour en ce moment suite a la dernière version de deconz https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883#issuecomment-634140206

Bonjour,

J'ai des problèmes aussi avec mon variateur Legrand by Netatmo et la clé conbee 2.

Déjà pour synthétiser, j’ai commencé la domotique pour me faire la main depuis quelques mois sur un RPI3 afin de faire une installation domotique future lors de la rénovation d’une maison. J’ai acheté un interrupteur Legrand by netatmo et un capteur de présence Xiaomi avec une clé Zigate. Tout marchait bien (sauf le dimmer car je n’ai pas mis à jour le variateur avec la prise gateway de Legrand); le couloir s’allumait sur une plage horaire et s’éteignait après… puis un jour plus rien. J’ai réinstallé Jeedom et rebelotte donc je suis passé avec la clé Conbee 2 qui semble mieux marché.
Sauf que voilà, le variateur Legrand est détecté mais à moitié. Je le vois bien sous Jeedom mais je n’ai aucune commande accessible. Question, du coup personne n’utilise de variateurs Legrand sous Jeedom pour le moment ?
Sous Phoscon, je suis en 2.05.77 mais le variateur ne semble pas être détecté malgré un reset Harware de ce dernier.
Pensez vous qu’il faudrait que je mette mon variateur à jour ? Mais je n’ai pas de prise GW…
Merci d’avance pour les idées.

Pour que l’option variateur soit ajoutée à la fonction interrupteur il faut effectivement mettre à jour le firmware de ton équipement. Le quasi seul moyen fiable existant pour cela est de passer par une GW Legrand.

C’est embêtant cette histoire de prise Legrand GW pour mettre à jour…
Sinon, je viens de tester avec Phoscon et ca marche bien…l’interrupteur est bien reconnu…comme une lampe. Par contre rien sous Jeedom…peut être dû au Plugin Deconz de Jeedom…

Vas sur le github de deconz legrand, il y a quelqu’un qui propose le firwmare > https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883#issuecomment-646233305

Ou alors va directement sur le discord de deconz pour pm le mec.

Et l’interrupteur est une lampe, c’est normal, c’est un actionné pas un actionneur. Mais c’est bizarre de ne rien voir sur jeedom.

Bonjour à tous,

J’ai lu beaucoup de post autour de Legrand Netatmo, Conbee II et Deconz et je n’arrive pas à faire fonctionner la fonction variateur de mes interrupteurs Legrand sous Phoscon.

Mon installation :

  • pack Legrand avec la Gateway Legrand ==> j’ai installé d’accord ce pack pour mettre à jour les interrupteurs ==> le variateur fonctionne via ce pack
  • passage par Conbee II et Jeedom ==> version 2.05.84 et Firmware 26580700 ==> tout fonctionne sauf l’option variateur

QQ a une idée pour me dépanner ?

Bonjour.

  1. Quelle est la version du firmware du variateur Legrand. En effet cette option n’est incluse que depuis la version firmware de fin 2019
  2. il faut activer cette option en passant par deCONZ GUI et la Conbee2 si elle n’est pas activée par défaut (il suffit de brancher la clef ConBee2 sur un PC win10 , de sélectionner sous deCONZ GUI le variateur et d’aller dans le Cluster 0xfc01 (de mémoire) pour y modifier la variable Dimmer et la faire passer à « Enable ».

EDIT : la mise à jour du firmware doit se faire via la Gateway Legrand. Profiter en même temps du fait que le dimmer soit connecté à la GW Legrand pour activer l’option Dimmer (via application android ou IOS) . Il suffit ensuite de désapparier le dimmer de la GW Legrand et de l’appairer avec la ConBee2.

Merci, je vais essayer cette manipulation.