[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

1-Prise Commandée Connectée

2-Télérupteur Connecté

3-Appairage-Binding pour Legrand

1-Prise Connectée Commandée

Résumé

PRISE DE COURANT CONNECTÉE 16 A

A installer dans une boîte un poste prof. 40mm. Griffes fournies.

Peut remplacer une prise de courant existante : mêmes fils, même boîte.

La prise de courant connectée permet de mesurer la consommation instantanée et cumulée. Elle est compatible avec tous les appareils électriques, notamment le gros électroménager .

Protection supplémentaire intégrée en cas de surcharge au-delà de 16 A.

image

SCHÉMA DE CÂBLAGE
image

RESET et inclusion de l’équipement

image

  1. Pour réinitialiser un équipement : appuyer environ 8s sur le bouton reset de l’équipement jusqu’à ce que la LED passe au rouge fixe et assurer qu’il soit déconnecté du réseau (pas besoin de faire cette opération pour un équipement neuf).

  2. Ensuite passer la GW (Jeedom ou Phoscon) en mode inclusion. La LED doit passer au vert

  3. Appuyer sur le bouton reset 3s environ pour démarrer la procédure d’appairage.
    Appuyer si nécessaire (théoriquement la prise devrait être appairée très rapidement) plusieurs fois successivement sur le bouton reset (1 fois par seconde) jusqu’à ce que la LED passe au vert clignotant et que l’équipement apparaisse dans Jeedom (ou Phoscon si l’inclusion est faite depuis Phoscon). Une fois la prise appairée et le réseau Zigbee fermé la LED s’éteint.

La prise est prête à être utilisée sous Jeedom et Phoscon. Sous Phoscon la prise apparaît dans les équipements lumières « Light ».

Paramétrage état à la mise sous tension

  1. Ouvrir l’application deCONZ

  2. Le maillage de l’installation s’affiche. Ouvrir le panneau Cluster info

  3. Cliquer sur le rond de droite du nœud de la prise commandée et sélectionner le cluster 0006 On/Off .

  4. Double clic sur l’attribut 0x4003 PowerON OnOff dans le panneau cluster info après avoir rafraîchi les informations en cliquant sur read

  5. Dans la fenêtre Attribute Editor qui s’ouvre sélectionner avec le menu déroulant une des options :

  • off : à la mise sous tension de la prise commandée celle-ci sera sur Off par défaut
  • on : à la mise sous tension de la prise commandée celle-ci sera sur On par défaut
  • Previous : à la mise sous tension de la prise commandée celle-ci sera sur sa dernière configuration avant mise hors tension de la prise
  1. Cliquer sur Write pour valider les données et les écrire dans l’équipement

Paramétrage voyant lumineux «Led In Dark»


7. Cliquer sur le cluster FC01 Legrand-Specific clusters
8. Sélectionner l’attribut 0x0001 Option 2 dans le panneau cluster info après avoir rafraîchi les informations en cliquant sur read
9. Dans la fenêtre Attribute Editor qui s’ouvre sélectionner la case à cocher Option 2 :

  • case cochée (valeur à True ) : la LED de la prise commandée sera allumée dès que la prise commandée sera branchée sur secteur
  • case décochée (valeur à False ) : la LED de la prise commandée suivra les consignes de l’option 3 « Led If On » quand la prise commandée est branchée sur secteur
  1. Cliquer sur Write pour valider les données et les écrire dans l’équipement

Paramétrage voyant lumineux «Led If On»


11. Sélectionner l’attribut 0x0002 Option 3 dans le panneau cluster info après avoir rafraîchi les informations en cliquant sur read
12. Dans la fenêtre Attribute Editor qui s’ouvre sélectionner la case à cocher Option 3 :

  • case cochée : la LED de la prise commandée sera allumée lorsque l’état de la prise est On et éteinte lorsque son état est Off
  • case décochée : la LED n’indique pas l’état de la prise commandée
  1. Cliquer sur Write pour valider les données et les écrire dans l’équipement

Désormais la prise est complètement configurée.

2-Télérupteur Connecté Drivia

Résumé

image

Télérupteur Connecté Drivia16 AX (4 121 700)

A installer dans une GTL sur rail DIN.

Performances électriques :
image

Réseau connecté :

. Nombre maximum de produits connectés dans le réseau : 100

Installation des boutons poussoirs :

. Longueur de câble maxi entre Télérupteur connecté et bouton poussoir filaire (aller /retour) : 250m.

SCHÉMAS DE CÂBLAGE
image
Schémas de câblage sur nouvelle installation.

Installation filaire seule :
image
Installation mixte filaire et sans fil :
image
Installation sans fil seule avec plusieurs commandes sans fil pilotant un télérupteur :
image

Schémas de câblage sur installation existante :

Avant : Installation « 4 fils » avec neutre aux boutons poussoirs :
image
OU
Installation « 4 fils » avec phase aux boutons poussoirs :
image
Après : Installation « 4 fils » avec phase aux boutons poussoirs :
image

Avant : Installation « 3 fils » avec neutre aux boutons poussoirs :
image
Après : Installation avec boutons poussoirs sans fil
image
OU
Installation « 4 fils » avec phase aux boutons poussoirs
image

Avant : Installation « 3 fils » avec phase aux boutons poussoirs :
image
Après : Installation « 3 fils » avec phase aux boutons poussoirs :
image
RESET DE L’EQUIPEMENT
image image

Appuyer plus de 5 secondes sur le bouton de configuration du contacteur connecté jusqu’à ce que le voyant de configuration s’allume en rouge fixe. Il n’est alors plus affilié à la GW.

IINCLUSION DE L’EQUIPEMENT

Mettre la GW en mode inclusion (ouvrir le réseau).

Le voyant de configuration du télérupteur «with Netatmo» présent dans l’installation s’allume en vert fixe.
image
Appuyer plusieurs fois successivement sur le bouton de configuration du télérupteur (1 fois par seconde) jusqu’à ce que le télérupteur soit reconnu par la GateWay domotique.

Mettre la GW en mode normal (fermer le réseau).

VISUALISATION DU MODE DE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL ET DES CONTACTS :

Par voyant, directement sur le bouton poussoir de commande
image
VISUALISATION DE LA CONFIGURATION :

Par voyant sur le bouton de configuration
image
image
Paramétrage état à la mise sous tension
image image image

  1. Ouvrir l’application deCONZ
  2. Le maillage de l’installation s’affiche. Ouvrir le panneau Cluster info (en bas à gauche)
  3. Cliquer sur le rond de droite du nœud de la prise commandée et sélectionner le cluster 0006 On/Off .
  4. Double clic sur l’attribut 0x4003 PowerON OnOff dans le panneau cluster info après avoir rafraîchi les informations en cliquant sur read

Dans la fenêtre Attribute Editor qui s’ouvre sélectionner avec le menu déroulant une des options :

  • off : à la mise sous tension du télérupteur celui-ci sera sur Off par défaut

  • on : à la mise sous tension du télérupteur celui-ci sera sur On par défaut

  • Previous : à la mise sous tension du télérupteur celui-ci sera sur sa dernière configuration avant mise hors tension de la prise

  1. Cliquer sur Write pour valider les données et les écrire dans l’équipement

Paramétrage voyant lumineux de configuration
image image image

  1. Cliquer sur le cluster FC001 Legrand-Specific clusters

  2. Sélectionner l’attribut 0x0001 Option 2 (resp. Option 3 ) dans le panneau cluster info après avoir rafraîchi les informations en cliquant sur read

  3. Dans la fenêtre Attribute Editor qui s’ouvre sélectionner la case à cocher Option 2 (resp. Option 3 ):

  • case cochée correspond à valeur True .

  • case décochée correspond à valeur False .

Le voyant lumineux de configuration du télérupteur sera piloté selon le tableau suivant en fonction des options 2 et 3 et de l’état du télérupteur (Etat TL)
image
*: quelle que soit la valeur

  1. Cliquer sur Write pour valider les données et les écrire dans l’équipement

3-Appairage- Binding pour Legrand (doc développeur Legrand amendée)

Résumé

Bouton EZ
Repérer le bouton EZ sur l’équipement.
• Retirer la plaque décorative (lorsqu’il y en a une)
• Repérer le symbole “roue à engrenages” : image
• Le bouton EZ est situé dans le trou à côté du marquage « roue à engrenages »
• Utiliser une épingle de ᴓ 2,5mm maxi

image

image

Code d’installation
image
Le code d’installation comporte un CRC de 2 octets

Ne pas tenir compte de ces deux derniers octets

Exemple : 315E1335D92204E54FE86B2406823A72A9B2

Pour le code, retirer la partie en gras

16 « J'aime »

Bonjour @Yves19
Merci pour ce tuto :+1:

Je vais peut être commencer à migrer tout doucement mon installation MyHome Play par du Legrand / Netatmo

Est-ce que la gateway Netatmo est obligatoire quand on utilise le plugin DeCONZ ?

Non pas besoin de la gateway Legrand dès lors que les firmwares sont à jour ce qui est le cas pour toutes les livraisons Legrand depuis 2020.

Les firmwares ne peuvent être mis à jour qu’avec la GW Legrand. Ils sont cryptés (donc la mise à jour OTAU de Zigbee ne marche pas). La GW Legrand les décrypte à la volée au moment de leur téléchargement pour les claquer ensuite dans chaque équipement qui le requiert.
Mais ces firmwares ne devraient pas changer une fois sortis d’usine lorsque le produit est mature ce qui est la cas des prises 16A et des micro modules interrupteurs.

Pour ma part j’ai conservé les MyHome Play car la gamme est beaucoup plus complète (et souvent moins chère) que Netatmo. Les deux cohabitent sans problème.

C’est clair que je ne vais pas tout changer du jour au lendemain
J’ai des interrupteurs plexo pour l’extérieur en MyHome Play qui n’existent pas en Netatmo

Non les firmwares ne sont pas crypté, tu peux même les mettre a jour via deconz, le soucis d’avoir les fichiers.

Ils sont arrivé a mettre des firmwares a jour en utilisant deconz ou la zigate, mais pour des raisons de légalité, les firmwares ne sont pas donnés, enfin pas encore.

Ce sont des firmware relevés par espionnage (c’est le terme technique) lors du téléchargement entre la GW et l’équipement. Rien ne dit qu’ils sont complets. Une fois enregistrés il suffit de les injecter dans la programmation de l’équipement comme s’ils venait de la GW Legrand. En supposant là encore qu’il n’y ait pas un dernier contrôle de type checksum qui viendrait tout faire capoter.
C’est là toute la différence entre la bidouille et la certitude. Et quand il s’agit de sécurité … je préfère la seconde solution.

Il l’ont deja fait, jette un œil sur l’issue Legrand, ça marche sur les 3 plus gros projets zigbee.

Bonjour à tous, je suis en possession d’une combee 2 et de nombreux device zigbee à la maison. Néanmoins Yves19 m’a gentiment fait remarqué que mes interrupteurs Xiaomi sans neutre étaient très dangereux:

Convaincu d’avoir fait un mauvais choix : soit un total de 7 Interrupteurs. Je souhaiterais m’orienter vers ce modèle Legrand :

Quelqu’un serait il me dire si ils sont reconnus dans deconz ?
Quelqu’un a-t-il un retour?
Bonne journée à tous

Du beau matos bien reconnu par deconz. Une petite manip est a faire pour faire fonctionner le variateur

Merci pour cette rapidite intervention, néanmoins je ne compte pas utiliser les variateurs, mais les utiliser simplement.
Si j’ai bien compris, la question du variateur, c’est un petit module qui se branche au cul de l’ampoule et qui doit se régler dans deconz j’imagine ?

Oui ils sont reconnus, et ils existent en moins cher dans d’autres gammes, mosaic ou dooxie par exemple.

Et non c’est l’appareil qui peut soit marcher en on/off soit en variateur, le petit dipole qui se branche derriere la lampe (vendu avec) est pour éviter les clignotement avec les LEDs.

Par défaut hors de la boite, il fonctionnera sans probleme, sans le variateur. Par contre regardes bien la notice avant de l’acheter, tu es limité en puissance et nombre de lampes.

Complètement reconnus pour les équipements achetés récemment. Pour la configuration en variateur cf le tuto. Comme tous les interrupteurs télécommandés qui font variateur, la puissance pour les lampes variables (dimmable) à LED est limitée à 300W et maxi 10 Lampes sur un même interrupteur (à cause des lampes LED qui ont un courant d’appel lors du ON dix fois plus élevé comparé à des lampes à filament).
Au passage les prix indiqués sur le site Legrand sont très fantaisistes. L’inter Céliane doit se trouver à 47 EUR l’unité et moins cher en quantité par ici par exemple pris rapidement

Merci Yves19

Merci HugoVal11

Dans le style bidouille, je vous laisse voir cela :wink:

Pour être clair, mon tuto ne propose pas de bidouille ou de hack au sens où les fonctions mises en œuvre sont celles définies par Legrand.
On passe par l’application deCONZ de la Gateway Dresden car Jeedom (en fait REST API) n’offre pas d’interface pour le paramétrage comme peut le faire la Gateway Legrand.

Mes tutos « détournement/contournement » sont dans d’autres pages de discussions. En effet ces derniers font perdre la garantie constructeur et commerciale sur les produits achetés et sont à réaliser en connaissance de cause par des utilisateurs très avertis.

Je n’ai pas dit que tu bidouillais, j’ai juste posté un truc dans le style bidouille qui peut aussi être interressant à tester…

Je ne voulais pas te vexer

1 « J'aime »

Ne te bile pas. Je ne suis pas du tout vexé au contraire.
Je suis toujours émerveillé par le génie humains qui sais donner une fonction à un objet qui ne lui était pas destinée initialement (volontairement ou pas). J’essaie de faire attention sur ce forum à ne pas mélanger les sujets car on est vite perdu dans le foisonnement de la communauté. :blue_heart:

1 « J'aime »

C’est quoi les tutos « détournement/contournement » ?

Ma modeste contribution avec quelques expérimentations.

2 « J'aime »