Rfxcom + chacon 54671

Bonjour à tous,

J’ai cherché pendant des heures pour faire fonctionner des prises CHACON 54671 avec le module RFXcom.

Voici la démarche à suivre :

  1. Activer le mode Log Débug dans le paramétrage du module RFXcom.
  2. Activer le bouton on 1 sur la télécommande appairé avec la prise que l’on veux programmer.
  3. Ouvrir le log et récupérer la trame de ce type : 0A141100001C3901010060
    La trame ce découpe selon comme ceci : 0A14110000 + 1C39 (ID) + 01 (N° du bouton 1) + 010060
  4. Créer un nouvel équipement RFXcom et le nommé comme vous le souhaitez.
  5. Choisir le type d’équipement : [AC] Prise/Volet DIO - Défaut
  6. Remplir l’ID (1C39).
  7. Sauvegarder.
  8. Ouvrir les commandes et modifier le Logical ID par : 0A14110000 #ID# 01010060 sur On et Off.
  9. Sauvegarder.
    10 . Faire un test des deux actions avec les boutons tests.

Bon courage.

1 « J'aime »

Merci pour le retour, je vais essayer.
Petite question: entre le 1. et le 2. il ne faut pas mettre le RFXcom en mode inclusion?

Bonjour a tous,

Je viens d’acheter des prises chez leroy merlin. et ce « tuto » fonctionnement parfaitement.
Mais en effet entre 1 et 2 il faut le faire un mode inclusion.
et je me permet d’apporter quelque conseil.

  1. Suivre le tuto en appuyant sur la touche ON.
    Enregistrer dans un coin la commande reçu dans les log. ex: 0A14111100BA8701010080 (1)
  2. effacer la prise créé dans Jeedom
  3. Refaire la manipulation en appuyant sur OFF cette fois si. et récupérer les logs ex: 0A14111000BA8701010080 (2)

avec le mode inclusion jeedom vous créé une nouvelle prise. Remplacer la commande ON par le code récupéré en (1) et la commande OFF par la commande récupéré en (2)

Cependant une ligne Bt0 a été créé dans mon cas. avec le statut de la prise. cependant cela fonctionne que sur la première.
Quelqu’un sais comment récupérer les infos sur les autres ?

1 « J'aime »

Slt

change le N° du Bp ici 01
@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:
Pour info ce n’est pas les prises que tu émules mais la télécommande…

Ha yes. merci de l’infos

Bonjour, j’ai suivi ces « tutos », sur ma jeedom V4 et antenne RFXcom, rien n’y fait, je n’arrive pas à les intégrer correctement. Dans le fichier Log debug, les trames On et Off quand j’appuye sur la télécommande me donne un ID différent, j’avoue que je suis un peu perdu, je pensais que les prises Chacon étaient mieux intégrées dans jeedom.
Une idée pour m’aider ?
Merci

Slt tu as quoi pour cde tes prises , que Jeedom ou Tlcde…
Mets tes logs …

Bonjour,

De mon coté, je n’y arrive pas. J’ai acheté hier des CHACON 54670 et impossible de les intégrer.
Je n’ai que les infos de la télécommande.

[2020-12-07 15:30:38][DEBUG] : {« devices »:{« 0027FA14 »:{« packettype »:« 0x14 »,« subtype »:« 0x11 »,« id »:« 0027FA »,« unitcode »:1,« cmnd »:1,« level »:0,« rssi »:6}}}
[2020-12-07 15:30:39][DEBUG] : {« devices »:{« 0027FA14 »:{« packettype »:« 0x14 »,« subtype »:« 0x11 »,« id »:« 0027FA »,« unitcode »:1,« cmnd »:0,« level »:0,« rssi »:5}}}

Il y a tout ce dont tu peux avoir besoin dans ton log… de ta TLCDE…
Il te suffit de laisser en inclusion, il va te les créé tout seul…
Sinon il faut forcer

Rappel la prise n’émet pas,

c’est avec le code de la Tlcde qu’elle « s’apparait »

Je suis désolé, je dois être un peu con, mais je n’y arrive pas.

C’est presque ça…Sauf que tu ne l’a pas créé en mode inclusion ?
Donc tes cde !
l’état devrait être bt1 pou toi si tu fait une cde

dans On type action Logical ID (normalisé) devrait être pour toi, je reprend N° de « seqnbr » = 47
ainsi que la fin RSSi/Batt=70
0B110047 #ID# 01010F70 Ce qui dit que tu as appuyer sur le Bp 1 en ON
0B110047 #ID# 01000070 Ce qui dit que tu as appuyer sur le Bp 1 en OFF
EDIT: Il y une erreur dans le type et subtype,1100 devrait être 1411

#ID# veut dire qu’il reprend l’ID de l’equipement

ou celui que tu mets à côté de Défaut

Pour ce qui est du btx ton Info de « ETAT », laisse la remontée toute seule, elle va se crée lors de l’appuie du ON ou OFF

Inclusion, pas inclusion, télécommande, pas télécommande, je n’y arrive pas. Autant les DIO c’était simple, autant là, je vais la jeter par terre …
Il ne veut pas créer le « bt1 ».
En appuyant sur la télécommande, ca fonctionne, mais pas dans Jeedom.

Merci d’avoir perdu un peu de ton temps à essayer.

CaptureV2

1 « J'aime »

On passe en MP STP, je vais regarder de plus près ton « probleme »

Résolution du problème


Après vérification ces prises (Tl cde) ne sont pas des types 11 subtype 00,
mais des types 14 subtype 11
0A 14 11 XX XXXXXX 0X 0X 00 XX
0A longueur du « raw », 14 Type, 11 subtype, XX N°de séquence, XXXXXX ID, 0X N° Bp, 0X cde [0 ou 1], 00 « dim » ou level, XX « RSSI » et « filler » [bat]
Pour les intégrés

Pour ton cas l’ID est 0027FA a mettre dans l’onglet équipement

Dans L’onglet Commandes , colonne : logical ID tu peux mettre

Case commande :0A1411DD #ID# #GROUP# 010070 Pour le ON 01
:pig2:
Case commande :0A1411DD #ID# #GROUP# 000070 Pour le OFF 00

#ID# il récupère l’ID dans l’onglet équipement
#GROUP# le « group » c’est numéro du bp, le mettre en dessous dans la case Group [01 02 03 ou 04] respectivement Bp1 Bp2 Bp3 Bp4 avec les états bt de 1 à 4 qui doivent remontés tout seul lors des tests des Bpx .

Comme ça tu peux copier les Case Commande et seulement modifier le Groupe.

Et voilà

2 « J'aime »

@Huluma @Loic
Il y a quand même un problème de l’ID lors de la création en « manuel » longueur 8 octets,
devrait être 6 octets pour les Types 0x14 (prise OTIO)
Merci de vérifier si en inclusion [mode de découverte par le RFXCOM dans Jeedom] c’est « IDEM »

Effectivement ca sera corrigé dans la prochaine beta.

Ok @Loic
Pour information pas de problème en mode « inclusion », la Tlcde est bien reconnue en "0x14 : Lighting5 sur « 6 octets ».
Pour ceux qui veulent la Prise il suffit de choisir 0x14 : Prise OTIO puis de sauvegarder, vous aurez une cde de créé qui correspond au Bp1 …

Merci à @Huluma pour ses Essais

Bonjour à tous,

Votre télécommande a été reconnue apres avoir lancé le mode inclusion du plugin RFX ? Vous avez fait quelque chose de particulier ? moi la télécommande ne remonte pas dans les équipements RFX… et je n’arrive pas comme vous à appairer ces prises de M… Franchement il existe un modèle de prise sous protocole RFX qui soit facile à appairer ?

Bonjour,
Version RFXCOM , type Firmware …
Plugin RFXCOM date et version …

Page configuration du Plugin.

Log en mode debug lors du redémarrage du plugin.

Log de la télécommande …

Salut,

donc j’utilise le RFXCOM RFXtrx433, j’ai mes volets roulants somfy, des prises chacon, des prises no name etc… qui tournent très bien avec.

Version du plugin : 2021-02-09 01:02:40, j’ai installé la dernière version du plugin

rfxcom_log_demarrage.txt (17,9 Ko)

j’ai pas de traces à fournir pour l’association avec la télécommande. Je me mets en mode inclusion et j’appuie sur les 8 boutons de la télécommande et rien ne se passe côté plugin RFX, c’est comme si la télécommande n’était pas sous le bon protocole… par contre j’arrive bien à appairer les prises à la télécommande fournie avec.

Merci

C’est un RFX433E avec Firmware EXT2 version 1024 ?

Fait test avec appuie sur Bp et met les logs …

Ne te mets pas en inclusion pour les tests, si les protocoles sont activés !