Oui, avec une bonne gestion de présence, la gestion de l’éclairage devient plus « facile ».
J’ai résolu en grande partie ce problème, une fois la présence confirmée dans la pièce, je peux me permettre de ne plus bouger.
Pour ça, il faut une double barrière infrarouge à 1m de hauteur et tu pourrais compter le nombre de personnes dans une pièce.
Sinon, quand je rêve domotique, je voudrais que toutes les commandes/infos de tous les capteurs et appareils soient accessibles d’une manière ou d’une autre quelque soit le protocole (filaire ou sans fil). J’aimerais aussi (là je peux vraiment rêver) qu’il existe des cartes d’extension pour connecter le (vieux) matériel existant (genre un frigo/lave-linge basique) sans devoir racheter un nouveau produit pour avoir la connectivité. Je souhaite que l’option cloud soit en option, je veux que tout soit réglable de base en local, que les actions simples soient accessibles physiquement sans passer par tablette/PC/smartphone. L’idéal serait d’avoir directement des voyants/écrans sur les tous les capteurs indiquant leur état. Enfin, j’aimerais avoir plusieurs automates, car j’aime la fiabilité, (1 par thème : alarme/chauffage/lumières/ventilation/…) qui utilisent les capteurs et actionneurs nécessaires à leur bon fonctionnement. Et que je n’ai plus rien à faire car tout est automatique !
Actuellement, je pense que l’interopérabilité et la mise en œuvre sont plus bloquantes que le prix.