Rêvons domotique !!!

C’est bien ce que je dis il faut un logiciel d’analyse qui fera une corrélation entre les deux images (comme si qqch avait bougé entre les deux) . La détection fonctionne tjrs comme cela : une différentiation entre deux scènes clefs. Tant que tu n’as qu’un scène alors rien ne se passe. Donc dans un local la difficulté est de trouver la scène de référence à laquelle les scènes captées seront comparées. Ainsi si un meuble est déplacé il faut régénérer la scène de référence pour que la détection fonctionne. C’est pour cela que les capture sont faites selon des périodes adaptée à la fonction désirée. Si on veut détecter une présence il faut faire une analyse des changements de scène à des périodes élevées (mouvements très lent des objets dans la scène comme par exemple un lecteur en pantoufle sur son canapé :slight_smile: ) . Si on veut détecter un mouvement rapide alors la période de capture doit diminuer en conséquence (vive Shannon). Le principe physique reste le même différence entre deux instant d’une même scène

Ben oui mais c’est très loin d’etre impossible. :grin:
Bref, ce serait juste ultra puissant en terme d’automatisation …

Le canapé ou les chaussons ? :slight_smile:
Dans le domaine militaire on fait des détecteurs de présence (d’où le terme de DRI pour lesdits capteurs) mais là on sort du rêve pour passer au Loto.

Hello,

Pour moi ce serait :

Réseau unifi avec udm pro, switch unifi gen2 48 ports poe, point d’accès unifi inwall hd 4ports dont 2 Poe.avantage de ca système tt est gérer par l’application unifi administration routeur/switchs/wifi un plugin dispo sur jeedom rend le tt intégré a la perfection.
Pour les caméras jusque là j’aurai dis hik, mais préférant être espionné par l’oncle sam je partirai sur du unifi Protect

Pour le contrôle d’accès je partirai sur du simons voss smart intego avec une passerelle ethernet et contact de fond de peine. Avantage un plugin de la gestion d’accès est géré par jeedom (en cours de tests pour ma part)

((Je viens de tester le système unifi acces une tuerie mais î faut soit avoir des electros aimants sur les portes soit des gâches Electrique.))

Pour l’alarme une ajax et la pléthore de capteurs qui va avec encore une fois gérer par jeedom (mais la gestion passe par le cloud ajax rien de local)

Pour le protocole KNX!!! Avec une passerelle ethernet/alimentation640ma/10 entrées /10 sorties
Un concentré de bonheur…

Pour le lighting knx/dali sans hésiter avec une passerelle zennio 64 groups qui gère également (la dernière génération) le dali rgbw, pour le on/off et autre volets roulants un module multifonctions zennio 24 sorties avec automates embarqués.

Pour le chauffage modules de chauffage knx qui gère les vannes et PID (je ne touche pas a la pac ou chaudière ou autre)

Station météo elsner sur le toit pour le climat
Module impulsionel knx pour le comptage gaz/eau
Module avec 3 tors pour la conso elec

Pour les inters encore du zennio flat 1/2/4/6 avec icônes perso détecteurs de mouvements température et fonction thermostat (Virtualisé sur une app)

Pour les velux à l’heure actuelle ce serait IO et passerelle klf200

Pour le contrôle vocale homebridge what else avec un home pod mini et apple tv.

Pour la sonos des enceintes encastrées et des sonos connect amp pour le multi room
Seul la salle home cinéma un ampli onkyo (integra) 9.2 dernière génération avec enceintes onkyo les boules aimantés connectés via un sonos connect au multi room
Projecteur Sony connecté via rj

Pour la supervision ipad 10.2 support aimanté iport connecté via poe
1 a chaque etage dans les circulations.

Pour le superviseur j’hésite encore…

Peur être une jeedom :joy:

Mais j’aimerai bien refaire l’UI que j’avais fais sur LD:

Si jeedom alors sur un Nuc 10 avec promox 1 ssd et a msata en raid 2.

En quelques exceptions près (simons voss) vous avez une description de mon Installation.

Pour moi ce serait bien plus simple, juste faire correctement fonctionner ce que j’ai déjà !

Sinon pour la détection de présence, l’analyse d’image vidéo (via logiciels pro) permet par exemple :

  • Détecter le franchissement d’une ligne (brisée ou pas) virtuelle, dans un sens puis dans l’autre.
  • Détecter le dépôt / le retrait d’un objet.
    Ca peut-être embarqué à une caméra ou sur un serveur distinct. Ces logiciels d’analyse d’image peuvent communiquer avec d’autres logiciels (ils fournissent le SDK).
1 « J'aime »

Salut,

Il y a quelques semaines, j’ai vu fleurir ces capteurs en Zigbee sur Aliexpress. Si tu es motivé, tu peux en acheter un et nous dire s’il marche :sunglasses:

1 « J'aime »

J’ai rien zigbee … et aliexpress :face_with_head_bandage:

Pour ma part ce serait :

  • KNX pour capteurs et actionneurs avec du DALI + DMX pour l’éclairage
  • Appareillage JUNG et ZENNIO
  • Alarme Honeywell (intrusion/incendie)
  • Contrôle d’accès 2N
  • Réseau VDI et vidéosurveillance Ubiquiti
  • Sono Bang & Olufsen
  • Superviseur Control 4 associé à un JEEDOM
1 « J'aime »

Oui, avec une bonne gestion de présence, la gestion de l’éclairage devient plus « facile ».

J’ai résolu en grande partie ce problème, une fois la présence confirmée dans la pièce, je peux me permettre de ne plus bouger.

Pour ça, il faut une double barrière infrarouge à 1m de hauteur et tu pourrais compter le nombre de personnes dans une pièce.

Sinon, quand je rêve domotique, je voudrais que toutes les commandes/infos de tous les capteurs et appareils soient accessibles d’une manière ou d’une autre quelque soit le protocole (filaire ou sans fil). J’aimerais aussi (là je peux vraiment rêver) qu’il existe des cartes d’extension pour connecter le (vieux) matériel existant (genre un frigo/lave-linge basique) sans devoir racheter un nouveau produit pour avoir la connectivité. Je souhaite que l’option cloud soit en option, je veux que tout soit réglable de base en local, que les actions simples soient accessibles physiquement sans passer par tablette/PC/smartphone. L’idéal serait d’avoir directement des voyants/écrans sur les tous les capteurs indiquant leur état. Enfin, j’aimerais avoir plusieurs automates, car j’aime la fiabilité, (1 par thème : alarme/chauffage/lumières/ventilation/…) qui utilisent les capteurs et actionneurs nécessaires à leur bon fonctionnement. Et que je n’ai plus rien à faire car tout est automatique !

Actuellement, je pense que l’interopérabilité et la mise en œuvre sont plus bloquantes que le prix.

De mon côté

  • ipx pour le filaire,
  • ubiquiti pour la partie réseau et la vidéosurveillance,
  • Alexa pour le contrôle vocal.
    Si tout va bien j’aurai tout ça dans la nouvelle maison
    Mais comme le dit @kiboost il manque un vrai capteur de présence pour gérer les lumières

Bonjour,

Je rejoindrai quelques commentaires et tout se joue sur la présence. L’homme au centre de la domotique, et répondre aux questions : où, qui, quand… Adapter l’expérience en fonction de ces 3 critères.

Par exemple ; éclairage. Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir une ampoule connectée pour appuyer sur un bouton. Donc le système domotique du futur, il gère ma présence et allume/eteint la lumière. A cela s’ajoute la luminosité ambiante et mes préférences pour gérer tout ce petit monde.

Ceci sans intervention humaine (pilote automatique)

Note : il me semble important de ne pas proposer de solution technique à cette étape, le matériel doit remplir l’objectif, et non l’inverse… Autrement on ne rêve pas.

Hello,

Perso juste un robot qui se déplace au grès des ouvertures d’ouvrants, pouvant communiquer, faire des photos, entendre, la reconnaissance faciale serait un plus. Quitte à ce que ça soit DIY.

J’attends les liens lol et j’ai pas mal écumé le sujet :wink:

3 « J'aime »

« On est sûr de se tromper en prévoyant l’avenir. »

« Nul ne peut prédire l’avenir mais il faut s’y préparer et il arrive vite ».

Or les équipements d’un logement (électricité…) durent 10 ans voir 20 ou 30 ans.

Bref, quelques mots clefs : Open, facilement adaptable, évolutif, accès facile à toute l’information (capteurs) et déclenchement d’actions aisés (actionneurs). Protocoles ouverts, fiables, maintenus, surs. Traitement intelligent des données…

Mais pas de diffusion des données à un tiers (google…). Aucun traitement de données sur le cloud (ou le minimum si pas de problème de confidentialité ou sécurité ou pérennité). Un système offrant toutes les garanties de sécurité.

Et effectivement comme dit plus haut l’important n’est pas le matériel mais les usages et donc l’homme.

J’ajouterai la notion d’états entre les usages et le matériel qui permet de prendre de la hauteur.

Homme <-> usages <-> états / actions génériques <-> matériel

Je reviendrai sur la notion d’état mais en gros, ce que l’on cherche par exemple n’est pas que tel capteur de présence est sur ON mais qu’il y a ou pas une présence (éventuellement nominative). Présence pouvant être consolidé par tout un tas d’autres choses que je détaille plus bas.
Ce que l’on cherche n’est pas forcément de connaitre la température et l’humidité mais qu’il fait (ou va faire) trop chaud ou trop froid par rapport à tout un tas d’autres critères inertie des murs, prévisions météo prix de l’énergie, heures creuse heures pleines etc. Si j’ai l’état « il va faire trop chaud », je pourrais ne pas ouvrir complètement les volets à l’Est le matin

J’imagine donc un logement où tout est actionnable par le système et où l’on a la connaissance de tout ce qui s’y passe. Le tout relié à un système ouvert, évolutif, fiable, adaptable, personnalisable, et où la mise en place d’usage se fait simplement. (Je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a un certain système jeedom. Vous connaissez ?..).

A la base, donc un logement où derrière tout il y a des capteurs / actionneurs. Tous les interrupteurs, lumières, prises, sont équipés (y compris puissance consommée). Toutes les portes ont des capteurs d’ouverture, pas seulement ouvert / fermée mais aussi l’angle d’ouverture. Pareil pour le chauffage mais aussi pour les robinets (avec l’info du débit et des électrovannes). Il y a des capteurs de présence, d’humidité, de température, … dans toutes les pièces. Il y a aussi des microphones et de quoi pouvoir diffuser des sons dans toutes les pièces. Toutes les serrures des portes extérieures sont équipées (capteurs et actionneurs) (ouverture, fermeture, angle de la porte…)

Sans oublier les fenêtres et les volets, les chaines HIFI, électroménager, chauffage etc…

Tous ces capteurs et actionneurs transmettent l’info au système central et sont en écoute de ce dernier.

Revenons à la notion d’états :

Il y aura d’une manière aisée la notion de probabilité d’état :

Prenons par exemple la notion de présence (voir de présence de telle personne), les capteurs de présences ne sont pas parfaits, l’action d’une lumière, d’une porte, d’une fenêtre, d’un appareil électroménager etc … est un acte de présence, une brusque instabilité de température d’un dixième de degrés peut l’être aussi avec une certaine probabilité. Une augmentation de conso de courant dans une prise peut l’être aussi etc…

Après, on peut tout faire. L’imagination sera la seule limite.

J’aime bien faire le comparatif avec l’automobile :

Dit d’une manière trop rapide, avant dans les voitures, chaque fonction (usage) répondait à une logique câblée. Un interrupteur allumait les phares, un autre envoyait du 12 v au klaxon etc… Et cela donnait jusqu’à 40 kg, 20 km de fils. (Nos bâtiment sont pour la plupart ainsi, même si ça évolue).

Pour simplifier, et sans doute avec une vision de création de quelques fonctions supplémentaires ils ont créé un réseau (bus) et raisonnés capteurs / actionneurs… En le faisant vite, l’IA et autres sont arrivés et le fait d’avoir tout en capteurs / actionneurs fait qu’ils ont pu, avec principalement du soft, donc très peu cher ramené à une voiture, ajouter des fonctions qu’ils n’avaient certainement pas pu prévoir et qui, pour le faire trop rapide a abouti à la voiture autonome avec comme intermédiaire des étapes par exemple « si la caméra qui sert aussi au stationnement détecte que l’on franchi une ligne blanche continue ou non et que l’on a pas mis son clignotant alors je donne une légère force de rotation dans la direction (de mémoire, sur une de mes voitures, la direction vibrait) ».

Tout ça pour dire que raisonner en disant

« tout est équipé même si je ne sais pas à quoi ça va servir, mais ça me donnera des idées. Idées que je pourrais facilement mettre en œuvre car l’informatique évolue. Les bibliothèques au sens informatique s’enrichissent, l’accès à des outils évolue (IA, reconnaissance de forme…»)
est une notion qui me parle.

Bref, pour répondre plus directement à la question, mon rêve est un logement intégralement numérique où l’on puisse faire facilement délirer nos imaginations sans forte connaissance informatique. L’intelligence ne serait plus une « intelligence câblée » mais une intelligence utilisant le sans fil (moins cher et beaucoup plus évolutif) pour transmettre la donnée et utilisant la puissance informatique pour déclencher des actions en fonction d’états.

Pour moi, Jeedom est en phase avec tout cela au niveau architecture (notion de pluggin qui permet une bonne dose d’abstraction) Notion de virtuel qui dans un sens permet de mettre en œuvre la notion d’état etc….

1 « J'aime »

La notion de poids de câble, simplification est nouvelle et intéressante.
J’ai travaillé sur un projet de base Enocean dans des bateaux, et en effet l’intérêt principal était la flexibilité pour les intérieurs, moins de fils, de passage de cloison… Un gain important pour l’industriel et le client.

1 « J'aime »

Alors moi je rêve d’une domotique qui a la « perception » de la maison et de ses occupants, et qui en a en quelque sorte conscience :slight_smile: la clé, c’est pas seulement le détecteur (présence ou mouvement) mais aussi le fait que le logiciel « sait » qu’il a un nouveau capteur et à quel endroit… Cette perception c’est une IA c’est comme cela qu’on l’appelle, terme à la mode, pourtant ça reste du logiciel. Ho, et puis, plus de souris clavier écran, on peut discuter avec notre IA ! Voilà mon rêve :

  • Hé jeedom je viens d’installer un nouveau capteur fubino x-8812 à l’entrée du salon, tu peux me l’inclure stp, ho il faudra peut être installer le plugin, débrouille toi!
    Et là, jeedom qui répond:
  • Oh, judicieux achat, je viens d’installer le plugin mais je vais te demander d’appuyer 3 fois sur le bouton pour l’inclusion :smiley:

Oui, une IA à la Tony Stark c’est un peu ça mon rêve.

3 « J'aime »

+1
Au niveau de la facilité d’installation et de connaissance par le système des nouveaux capteurs et autres, c’est tout à fait possible.
On place et branche un capteur/actionneur quelque part. Pas compliqué pour le système de savoir qu’il y a un nouveau venu. Pour peu que l’on ait de la géocalisation indoor, soit le système repère directement sa géolocalisation, soit au moment de la validation de l’intégration, la géolocalisation du smartphone associe ce lieu au capteur.
Après, chaque type de capteur est connu. On sait que si on intègre par exemple un capteur de température, il renvoie la température de la pièce. Le système par défaut fait par exemple la moyenne des températures des capteurs de températures situé dans la pièce pour alimenter un capteur virtuel de température. Les système écoute au moins au départ ces températures avec une fréquence assez forte. S’il voit à certain moment la température varier d’une certaine façon, le système s’aperçoit qu’il peut aussi alimenter une probabilité de présence et une probabilité de fenêtre ouverte, voir une probabilité que l’on passe l’aspirateur. Si il y a eu une certaine variation de courant sur une des prises (notion de signature), il peut détecter une probabilité que l’on ait mis un téléphone en charge ou que l’on ait branché quelque chose et la probabilité de présence augmente. Plus facilement, si on manipule un interrupteur, on sait qu’il y a une présence avec une probabilité de 100%. Probabilité qui va descendre avec le temps.
On pourrait développer beaucoup plus (ce serait amusant) mais ce n’est peut être pas l’objet ici. Mais en résumé, effectivement, on fait en sorte que placer ces objets connectés alimente automatiquement (mais paramétrable) des capteurs génériques virtuels.
Ainsi, si on ajoute un scénario générique que l’on trouve dans une bibliothèque, par exemple de chauffage, le fait d’ajouter un capteur dans la salle de bain va faire automatiquement en sorte qu’il fasse la bonne température au bon moment (s’il avait repéré que l’on a ajouté un capteur de présence et si par exemple on a installé un radiateur connecté et qu’il a ainsi détecté qu’il peut agir sur le radiateur et récupérer la température de la pièce).

J’ajouterais aussi la notion de multicapteurs. Ce qui coute cher dans un capteur est son alimentation, son émetteur récepteur etc. Une fois que l’on a ça, rajouter une fonction ne coute le prix que de la puce qui assure cette fonction soit quelques centimes ou dizaines de centimes d’euros.
Bref on peut imaginer un capteur « universel » qui assure tout un tas de fonctions de base :
température, humidité bien sûr mais aussi luminosité, niveau de bruit, présence, CO2, orientation (peut ainsi renvoyer l’ouverture d’une porte ou fenêtre) servir de microphone… je dois en oublier mais vous complèterez :grinning: et surtout il sert de balise de géoloc indoor (BLE). Je sais que certaines fonctions ne pourront exister que si on est branché sur le secteur, enfin pour l’instant.
Et, pour continuer à rêver, un écran couleur tactile coute maintenant seulement quelques euros; donc le multicapteur en question a un écran et peut être mis en remplacement d’un interrupteur. Il contient un microphone et un haut parleur.
Toutes les fonctions ne seront pas utilisées à chaque fois, mais pas grave car chaque fonction ne coute pas cher. Et le fait d’avoir une fonction inutile à un moment donné va peut être être très utile plus tard. Par exemple à l’apparition de nouveaux scénarios dans la bibliothèque. Ou parce qu’une pièce qui était en bureau devient une chambre d’enfant

Donc on balance un tel multiplicateur dans une pièce et si le système est capable de faire ce qui a été dit plus haut, on ajoute de ce fait un grand nombre de fonctions et d’usages dans le système.
Dans le même genre, si le système s’ aperçois après positionnement de ce nouveau capteur qu’un nouveau scénario de la bibliothèque devient possible, il nous propose de lui même de l’ajouter.

Et bien sûr, le système est autoréparable : si un capteur de température tombe en panne (il n’envoie plus de données ou des données non cohérentes avec les autres capteurs) alors par exemple pour une pièce, il remplace cette température par une moyenne pondérée des valeurs des pièces adjacente ou l’ hivers, la température de consigne du chauffage. Et bien sûr, il nous alerte du problème. Non, je ne vais pas jusqu’à passer une commande automatiquement d’un nouveau capteur chez Domadoo :grinning:

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, pour un bon module multi-capteurs par pièce, j’avais pensé à un smartphone. Oui, il possède déjà un écran pour lire des infos et effectuer des actions, un micro pour fonctionner à la voix, une enceinte pour annoncer les alertes importantes, une caméra pour la vidéosurveillance ou pour voir par exemple s’y il a du mouvement, de la présence ou si la fenêtre ou la porte est ouverte en mettant une marque jaune/noire sur les ouvrants, le Bluetooth et Wi-Fi. Le smartphone tournerait sous linux auquel on viendrait rajouter une carte en USB avec tous les capteurs classiques (température, humidité, pression, co2, co…). Il serait alimenté en continu en USB (ou le top en PoE sur la prise Ethernet), pas de problème de pile pour avoir des remontés toutes les X minutes et surtout, comme il fait aussi onduleur, il pourrait tenir très longtemps en cas de coupure de courant avec sa batterie interne. On pourrait avoir une mini box domotique par pièce. Ces mini box communiqueraient entre elles si elles ont besoin de connaître les états des capteurs des autres pièces et d’envoyer une alerte sonore importante aux autres. Ceci est en fait une sorte de système domotique distribué. Il y aurait bien sure une box domotique générale Jeedom pour superviser l’ensemble.

2 « J'aime »

+1
Effectivement, pour continuer à rêver, un écran couleur tactile coute maintenant seulement quelques euros; donc le multicapteur en question (je vais éditer mon message :grinning:) peut avoir un écran et être mis en remplacement d’un interrupteur. Il peut contenir un microphone et un haut parleur.

Très bonne idée et cela permettrait de recycler les anciens tel…

Avec tous les bricoleurs du forum, y’en a pas un qui peut nous fournir une rom jeedom sur tel et un adaptateur à brancher dessus pour les capteurs qu’il manque ?