Rêvons domotique !!!

Publié sur: Rêvons domotique !!! – Jeedom – Le Blog

Un article en mode « rêvons un peu », le principe est simple : si vous aviez un budget infini (ou presque, je ne suis malheureusement pas le gagnant de l’Euromillion mais ça ne ma pas empêché d’y penser) comment monteriez-vous votre domotique ? J’y ai beaucoup réfléchi, chez moi la domotique sert à plusieurs choses :…

6 « J'aime »

Ton rêve est plus que raisonable.
Pour moi ce serait bien pire (pour les finances) que cela.
Pour le chauffage/PAC notamment avec un système mlti circuit piloté KNX. Pour l’alarme aussi car AJAX c’est petit bras et donc vive OPTEX.
Pour l’audio Vidéo (je m’en rapproche pas mal en vrai sur mon installation) là aussi il faut raisonner large avec Yamaha/McIntosh/JVC (ou SONY) et ça marche du tonnerre de feu .
Pour l’éclairage HUE c’est super (et c’est ce que j’ai installé majoritairement) mais quand tu as gouté aux installations DALI alors tu oublies le reste (sauf ta banque).
Pour tout ce qui est électroménager il existe quelques marques US qui ont déjà tout prévu de base en intégration domotique. Mais Samsung peut faire l’affaire en France.
Pour la commande vocale là c’est plutôt Alexa sans le cloud (en cours de réalisation en vrai).
Pour les transports ce serait plutôt vélo connecté et navette autonome (en test sur mon lieu de travail) avec une Pile à combustible locale au fond du jardin.
Pour les loisirs (tonte jardin, arrosage, bricolage) : Husqvarna, Hunter, Bosch Pro; Là tu touches le sommet.
Pour la piscine : bon il faut pas mal galérer pour trouver une full automatique de la pompe à chaleur en passant par la filtration, la protection, la sécurité, le spa , l’éclairage,le nettoyage on trouve tout avec (dans l’ordre des nominés) Kripsol, Hayward, Zodiac, Vigipool et BWT.
Et pour finir Jeedom oui mais… bon on va supposer ici que c’est le seul élément en figure imposée du rêve.

1 « J'aime »

Perso il me manque un truc qui changerai et simplifierai énormément la façon de gérer les lumières (et autre chose) sur mouvement : un détecteur de présence !

A ma connaissance il n’en existe aucun ! Donc on se base sur des mouvements, en se disant qu’on peux ne pas bouger pendant x temps donc on éteint que au bout d’un certains temps etc… Mais le gars en train de lire pendant 2h sans bouger dans son fauteuil, on ne peux pas la gérer. Sauf en vocal, « laisse allumer pendant 2h », c’est ce que je fais. Mais avec un détecteur de présence, il suffirai d’un « Tant qu’il y a qqlun… »

Si encore les détecteurs de mouvements transmettant le sens du mouvement (puisqu’il faut couper plusieurs secteurs pir se serait possible) mais actuellement on sait même pas si la personne sort ou entre. Avec un détecteur d’ouverture en plus ? Ben oui, et si ils étaient deux et qu’il en reste dans la pièce, tu éteins ?

Alors, qui développe un vrai détecteur de présence z-wave ?? J’en achète 10 direct …

3 « J'aime »

Un agent de sécurité peut bien faire tout ça pour toi
mais euromilion oblige
allez je suis déjà dehors
— > [ ]

Dans l’univers knx, tu as vraiment des bons détecteurs de présence mais le coût est pas le même non plus.

Comme disait @Yves19, presque tout ce qui est proposé peut être fait en knx.
Il existe des chaudières qui parlent knx, idem pour la vmc, l’air conditionné. Il est possible d’avoir aussi du rgbw en knx. C’est un grand univers. Cela vaut la peine de prendre le temps de voir ce qu’il existe, c’est impressionnant. Maintenant, le coût est parfois celui d’une installation pro dans le tertiaire…

knx ou pas c’est pas le sujet je pense, faut le detecteur qui capte l’info, apres le transmetteur de l’info c’est ce que tu veux, knx wifi zwave pigeon …

1 « J'aime »

Un exemple, il gère plusieurs zones.

Je sais mais cela implique un cablage dans le plafond qui n’est pas tjrs nécessaire en zwave

Le distinguo entre détecteur de présence et détecteur de mouvement est plus que ténu.

La détection de présence en réalité est une fonction logique qui détermine par algorithmie (savante) en fonction d’inputs de capteurs de mouvement, de compteurs de passage, d’activité électrique, … s’il y a encore un objet (humain ou pas) dans une zone donnée. Donc dans notre cas c’est une fonction logicielle qui devrait être en charge de la « détection de présence ». Par exemple un système de badgeage pour entrer ou sortir d’une pièce permet par différenciation de déterminer logiquement s’il y a encore qqun dans ladite pièce. La connectivité à une tel portable peut aussi être un des capteurs radio électrique servant à cette détection.

La détection de mouvement elle est purement technologique et fonctionne par effet de différenciation temporelle d’états issus de capteurs (Radar , IR, Pesage, optique …). Là pas besoin de logique (trop) complexe (dès lors que l’on ne veut pas faire de reconnaissance ni d’identification) et on peut donc avoir des capteurs intégrant une sortie logique de type alarme par exemple.
Pour de la reco ou de l’identification les sorties seront plutôt de type matricé (spectre radar ,image,maillage de masses, …) et rentreront dans un algorithme de corrélation pour fournir un résultat discret à valeurs limitées (chat , chien , humain, ami ,ennemi, maman , Gérard, voiture, inconnu, autre,…)

Donc j’ai peur que celles et ceux qui veulent un détecteur de présence n’aient à attendre longtemps avant d’être satisfaits :slight_smile:

Justement je ne parle pas de çà mais de vrai détecteur de présence. Camera thermique, détecteur de pou, de rythme respiratoire, de mitose ou n’importe quoi qui permette de dire, seul, si il y a qqlun de vivant ou non.

soyons fous : je passerais peut être chez Apple, il semble que ce soit le « moins pire » niveau respect de la vie privée,

→ Je suis d’accord, c’est pourquoi j’utilise le plugin homebridge de @nebz depuis 2017.

et mon rêve domotique est ici : Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Caméra thermique = capteur de mouvement (différentiation entre deux états thermiques un de référence sans et un avec qqun), C’est une question de comparaison par rapport à un référentiel de chaque capteur et c’est vrais aussi pour les poux , les mycoses le taux d’alcoolémie, …en fait toute mesure physique peut servir à faire ensuite de la détection.(voire de la prévention pour l’alcool)

Le rêve pour certains n’est t’il pas qu’il subsiste quelques problèmes à fin de devenir un jeux.
Ça serait pas drôle voir ennui-yeux si il n’y avait rien à faire.

1 « J'aime »

Bonsoir.

Et comme chez MacDo, pour localiser les chevalets ?
C’est des trackers bluetooth avec des antennes partout pour trianguler les chevalets.

Des nut/miband et pi zero font l’affaire. Il me semble que Sarakha63 a parlé de cela sur son blog.

1 « J'aime »

https://nexmosphere.com/technology/people-detection/

1 « J'aime »

Il existe des détections avec le Wifi aussi. Je pense que le principe c’est que 2.4ghz c’est la même fréquence que la raisonnance de l’eau et que nous sommes composés de 70% d’eau, il y a moyen de détecter des perturbations dans le signal qui correspondent à la présence de quelq’un.

Les wifi mesh offrent ce genre de service (car en mesh tu as plusieurs antennes pour trianguler), c’est en option (payante) sur les linksys velop il me semble.

1 « J'aime »

Si ça, cela fonctionne dans le canapé sous une couverture de survie… Ok, sinon … bof bof

je n’ai pas testé :nerd_face:

1 « J'aime »

Détecteur de mouvement basse vitesse basé sur de la variation d’intensité IR. Si l’objet ne bouge(ou plutôt ne varie pas d’intensité IR) par rapport au réglage initial du capteur IR et bien … le capteur ne détectera rien. La notion de présence est une mesure non physique mais un concept humain.

2 « J'aime »

Oui et non. Tu donne une image de reference d’un lieux, tu shoot une photo IR, n’importe quel IA ou meme un difference keyer basic le vera …