Revoir le statut "Beta-Testeur" dans le temps

La question ici est entre autre pour @Alexandre

Comment on été choisi les BT, on s’en fiche. Mais comme déjà précédemment, il serait peut être bon de vérifier que ceux qui le deviennent remplissent leur « rôle ».
Si on devient beta-testeur juste pour avoir accès à des sous forums et zieuter, mais qu’on est pas fichu de faire un retour correct, on a rien à y faire. D’ailleurs ca vaut aussi pour un utilisateur développeurs sans aucun plugin et qui n’a aucune intention d’en avoir, ou même un helpeur qu’on passe plus de temps à l’aider qu’il n’aide les autres.

Un exemple concret, un « BT » qui en plus est un professionnel, ne poste pas un seul message d’aide, et n’arrive pas à faire marcher un plugin avec juste 4 paramètres à rentrer … Pourquoi être BT ? Surement un intérêt avec le profil professionnel, mais si c’est le cas, autant nous dire que tous les pro partenaires de jeedom sont considérés BT. Ou leur faire un tag que ca soit transparent mais qui donne accès à tout le forum.

Là quand je vois ca :

Oui je suis un gros con à fort caractère, c’est l’air marin breton, ca donne plus de caractère que l’ai sous oxygéné des montagnes.
0 message avant cet avis qui n’est qu’une vengeance parceque monsieur n’aime pas que je considère qu’un BT doit faire des efforts, il n’est pas là pour avoir un meilleur niveau de relation ou de support (c’est pas sa première)

Surtout venir cracher sur Loxone en disant que ca marche pas alors que ce plugin est au coeur de ma domotique, c’est comme balancer à ludo que enocean+blea c’est de la merde

2 « J'aime »

What ?? T’est où :thinking:

Punaise les embrun rentre vachement dans les terre du coup :slight_smile:

Tu parle de quel avis je vois pas ou dans la capture ?

edit: Ah oui avec la bonne capture c’est mieux. Il est légèrement grincheux lui aussi pour le coup.

Anjou, bon y a un peu de terre à traverser mais le vent (et la pluie mais chut, ca peut facher un breton de dire qu’il y a de l’eau dans l’air et pas qu’en mer chez eux) viennent de chez eux

Ah oui t’est loin quand même :rofl:

Effectivement, corrigé

Que vous soyez développeur ou beta-testeur, ça ne justifie en RIEN d’être, je cite « un gros con à fort caractère ». J’insiste: EN RIEN. C’est valable autant pour toi que pour lui.
Ce genre de comportement nuit à la communauté.

Comme dirais les inconnus dans « Jesus 2 le retour »: Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde !

1 « J'aime »

Alors corriger mon comportement vis a vis des users, oui je suis d’accord et j’essaye de me faire violence (si si je vous jure, j’ai le dos en sang a force de me fouetter pour pas repondre)
Mais les BT, so c’est juste pour ‹ profiter › du statut, j’ai beaucoup plus de mal car je vois pas la raison

3 « J'aime »

Je reviens sur le sujet car à nouveau, le système des BT semble bien rouillé.
En février j’implémente de gros changements sur Xiaomihome pour passer en python3. Je l’annonce sur le forum BT. Aucune réponse, aucun retour des BT.
3 mois plus tard, passage en stable, et paf des problèmes. Dont certains BT qui osent en plus se plaindre de mon silence sur les problèmes alors que je répond sur un autre sujet.

Le plus beau, c’est que quand je remet en place ce BT sur le ton de son message et qu’il est fautif car en tant que BT ca fait 3 mois qu’il aurait du faire cette mise à jour … on me bloque le message

Ca deviend vraiment de pire en pire ce forum, les BT font les kékés plus que des retours. Dès qu’on dit la vérité, on vous efface pour pas que ca fasse tache. Prochaine étape ?? Tu parles d’un forum communautaire

https://community.jeedom.com/t/gateway-xiaomi-plus-de-son-et-plus-danneau-lumineux-suite-mise-a-jour/59824/29

Salut,

Le but d’un forum communautaire est bien que chacun puisse bénéficier des compétences des autres dans un esprit d’aide et de partage autour d’un sujet qui nous rapproche tous.

Le message qui a été caché n’apportait rien à la demande originelle du sujet en terme d’aide et de partage dans une ambiance conviviale.

@lunarok Je comprends ta position vis-à-vis des beta testeurs sur ce coup mais maintenant il n’y a plus grand chose à faire face à cette situation de manque de retours sur la beta.

Le sujet a déjà été évoqué que ce soit au sein de la team Jeedom ou entre développeurs/modérateurs. La solution qui revient régulièrement est de prendre le temps « d’animer » différents groupes de beta testeurs, en fonction des plugins, afin de les identifier et de suivre leurs retours mais cela demande du temps.

2 « J'aime »

Ca apportait une chose : que les users comprennent que j’ai laissé un plugin plus de 3 mois en beta-test … pour rien, que le premier BT qui a levé la main, c’était pour me cracher dessus que c’est inadmissible.
Un comble. Désolé mais là le mec pousse loin, faut que les users changent leurs cibles.

Deux bons exemples de l’engagement des BT, les plugin Zigbee et JeedomConnect, des centaines d’interventions et au final de superbes soft :slight_smile: (et il doit y en avoir beaucoup d’autres)

2 « J'aime »

Oui mais non…

  • Zigbee : les gens sont devenus BT pour avoir accès au plugin.
  • JeedomConnect : car c’est en plein WIP.

Là dans le cas de @lunarok, c’est différents. Il a fait un bêta test sur un plugin qui est déjà dispo et qui marche bien. Un phase bêta test qui n’apporte rien (en feature) à part le support de Python3, donc potentiellement qui n’apporte que des problèmes… Du coup dans le cas de @lunarok il te faut des mec plus expérimentés et motivés que dans les 2 exemples que tu donnes.

Je vais être transparent, personnellement j’ai participé au beta testing de Zigbee, mais quand c’est passé en stable j’ai rebasculé en stable car je n’ai pas d’env de DEV et que j’ai acheté pas mal de module zigbee et j’ai mon facteur WIF à respecter… J’ai refait une bascule en beta pour les bind, mais comme je m’en sert pas j’ai refait une passage sur la stable.

Je comprend la position de @lunarok.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est plus détaillé comme description.
C’est effectivement sur les plugins « anciens » qu’on a le plus de mal à avoir des retours des BT. Comme tu dis, dès que ca marche bien, ca devient critique mêmes les BT rebasculent.
Sur les nouveaux plugins c’est plus facile de foutre le bordel.

C’est bien pourquoi j’avais alerter dès février que je faisais cette mise à jour. Peut être que j’aurais pas du car en l’annoncant à y penser certains ont peut etre eu le réflexe inverse de ce que j’eespèrais à savoir « oh putaing le con il va tut péter, vite je repasse en stable » :slight_smile:

Mais là, le toupet du premier BT qui poste à venir me prendre de haut que je fais rien pour régler le problème et qu’il est tombé lui aussi sur le problème … 3 mois plus tard …

Hello,

Il y a plusieurs points de vue et différents éléments à prendre en compte :

  • C’est du communautaire… Il n’y a aucune obligation de quoi que ce soit.
  • Chaque BT ne teste pas forcément (toujours) toutes les versions betas de chaque plugin qu’il possède.
  • Chaque BT a une vie perso et ne consacre pas toujours du temps à la domotique.
  • Il est vrai que beta tester des nouveaux plugins et/ou qui apporte quelque chose de nouveau au BT, c’est plus motivant.
  • Sur certains plugins, certains dévs ne sont pas très causant, ne font pas de retours, donc parler à un mur, ce n’est pas très motivant.

Il est dommage d’avoir besoin d’une étiquette BT pour avoir accès à la partie du forum BT car un utilisateur non BT peut très bien tester des plugins en beta sans avoir l’étiquette BT et avoir des retours à faire.

Pour ma part, la plupart des retours beta testeur que je fais ne sont pas sur Community (Telegram, Slack) où l’ambiance est bien meilleure (et oui, ça compte), mention spéciale pour la team JeeMate et Alexa API.
D’ailleurs, actuellement c’est presque 100% du temps de beta test sur un seul plugin/App et ceci depuis quelques mois.

Bref, il faut voir s’il y a seulement des retours BT sur les nouveaux plugins et s’il y en a vraiment peu sur les anciens.
Et puis, pour chaque BT retiré, c’est une chance de retour de moins… Même si un BT ne fait qu’un seul retour (pertinent) sur toute la vie du plugin (et que ça aide), ce sera toujours ça de pris.

6 « J'aime »

Un BT a la base c’est pas n’importe qui aussi. C’est ce qui le différencie et fait qu’il y a un forum séparé.
Dans en demander beaucoup, c’est avoir le réflexe de donner ses logs, un peu de perspicacité etc…
Mais oui pour avoir un vrai groupe de BT, on va tous être obligé de faire notre sélection d’esquadron de testeurs et du coup community continue de marquer une baisse qualitative et en même temps une augmentation de l’esprit facebook.

Hello,

Perso j’ai suivi sans intervenir, mais du coup J’ai pas mal de plugin en beta ( pas celui de @lunarok désolé ) et j’interviens dans la mesure du possible ici ou sur github directement.

Pour ce qui est du up mon level facebook, alors perso je vais renvoyer tout le monde dans ses pantoufles :wink: facebook ne passera pas par moi ( comme tous les réseaux « sociaux », laissez moi rire :rofl:

je continuerai d’aider sur le reste à mon humble niveau de BT…

A contrario que dire lorsque un bêta-testeur signale en bonne forme un problème
et que le post reste sans réponse du dev ?

1 « J'aime »

Et si je complète le tableau on a aussi le cas (pas chez Lunarok) de PR, testés et fonctionnels depuis littéralement des mois… Qui sont fermés sans aucune forme de procès ni la moindre explication au delà d’un an d’existence …
Ça douche sérieusement, y compris les plus motivés.
Donc on peut bien espérer que les BT soient un peu plus expérimentés que la moyenne et disposent d’un forum dédié, ça mériterait peut être aussi une communication un peu plus personnelle et dédiée en retour. Et c’est pas le nombre qui va entraîner une charge de boulot importante.

1 « J'aime »

Heu… C’est une blague ? Tu as lu les postes au dessus ?
Le post que tu mets en lien date de : 2jours, quand la version est passé stable. Pas des 3 derniers mois de beta. Pile le problème lever ici.
Ipapy n’a pas le statut BT de plus. Mais oui c’est sur ce fil que j’ai repris Boris BT qui avait le statut BT et se plaint du pas de réponses. Sauf qu’il y a au moins 3 sujets avec le problème et je vais pas répondre sur tous les fils, je répond la ou j’ai des éléments constructifs (si tu sais pas quoi faire vu que t’as le statut modérateur il y a du ménage a faire)