Revoir la présentation des déclencheur de scénarios

Bonjour,

Vous aurez certainement remarqué comme moi le nombre de sujet sur le forum d’utilisateurs qui ne comprennent pas au début le concept des déclencheur qui ensuite exécute le scénario.
La plupart des ces utilisateurs commence leur scénario avec un bloc SI en mettant dans le SI leur déclencheur et puis se demande pourquoi rien ne se passe.
exemple d’aujourd’hui:

Alors le débat n’est pas sur le fait que ces personnes auraient pu chercher parmi les sujets existants avant de poster une nouvelle question mais pour moi c’est un signe que ce n’est pas clair et qu’il faut revoir la présentation.

Je me demande si en déplaçant la zone des déclencheurs de l’onglet général vers un onglet « Déclencheurs » qui se trouverait avant l’onglet scénario cela ne serait pas plus visible et naturel, cela accompagnerait plus l’utilisateur dans le flow à suivre:

  • l’utilisateur configurerait l’onglet « général » (d’ailleurs un déclencheur n’est pas une info « général » qui est un peu trop fourre-tout)
  • ensuite irait dans l’onglet déclencheur (c’est le suivant dans la liste)
  • et finirait dans son scénario.

C’est juste une proposition pragmatique: très simple à implémenter mais qui d’après moi résoudrait 99% des questions; peut-être que d’autres en auront une meilleur (ou @Alexandre j’ai cru comprendre que tu avais suivi une formation en UX?).

Evidemment l’idée d’un vrai « assistant » qui poserait les questions et ensuite construirait le scénario m’est aussi venue à l’esprit mais ça c’est beaucoup plus complexe à mettre en place et probablement qu’il n’y aura pas les ressources (de @loic) pour cela.

3 « J'aime »

L’idée d’avoir un onglet général, déclencheurs et code me plait bien :slight_smile:

:+1::+1:
Avec peut-être en plus un test en cas d’absence de déclencheur.
Demander si c’est volontaire ou pas.

Je ne suis pas pour un popup pour demander si c’est volontaire de ne pas avoir de déclencheur:

  • avoir des scénarios sans déclencheur ca arrive souvent
  • les popups pour confirmer c’est casse-pied à l’usage
  • ca ferait de la logique à rajouter, donc plus complex à implémenter qu’un simple déplacement visuel
2 « J'aime »

Sur le fond je ne peux que accord avec toi.
En contrepartie, je suis prêt à parier que tu auras encore et encore des questions sur absence de déclencheur.
Rien n’empêche d’avoir dans la configuration une case à cocher pour demander la confirmation d’actions.
Je sais, encore de la logique à développer.
Cela ne reste que des suggestions.

je ne peux que répéter une dernière fois les enjeux:

  • réduire (j’espère de façon importante) les questions
  • tout en minimisant le changement de code (ici ca sera fait en 1h tout compris)

Donc avoir la plus grande valeur ajoutée pour le minimum d’effort (parce que si c’est plus, rien ne se fera car « pas le temps »)

1 « J'aime »

J’ai testé un autre onglet, mais je suis pas fan. Des clics en plus pour visualiser les déclencheurs …

Je vais pousser çà pour test :

  • un titre Déclenchement pour mieux structurer visuellement
  • un warning si aucun déclencheur

Bien sûr, si il y a des déclencheurs ou qu’on en crée un, le warning disparait

1 « J'aime »

Merci pour l’essai, j’imagine que c’est en alpha / 4.1 que c’est testé?

Salut,

Alors le lien depuis le boulot n’est pas terrible en terme de qualité, donc je ne sais pas si le warning est visible chez les autres le temps du chargement … Sous chrome ou FF, c’est pareil

scenario

Oui normal. Je vais voir si je peux corriger, c pas top nickel en effet.
Autre chose à corriger ailleurs avant, je verrai dans l’aprem

Voilà çà devrait être mieux :upside_down_face:

Parfait ! J’ai quand même vérifié que le warning était là avec un scénario sans déclencheur :joy:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.