Vous aurez certainement remarqué comme moi le nombre de sujet sur le forum d’utilisateurs qui ne comprennent pas au début le concept des déclencheur qui ensuite exécute le scénario.
La plupart des ces utilisateurs commence leur scénario avec un bloc SI en mettant dans le SI leur déclencheur et puis se demande pourquoi rien ne se passe.
exemple d’aujourd’hui:
Alors le débat n’est pas sur le fait que ces personnes auraient pu chercher parmi les sujets existants avant de poster une nouvelle question mais pour moi c’est un signe que ce n’est pas clair et qu’il faut revoir la présentation.
Je me demande si en déplaçant la zone des déclencheurs de l’onglet général vers un onglet « Déclencheurs » qui se trouverait avant l’onglet scénario cela ne serait pas plus visible et naturel, cela accompagnerait plus l’utilisateur dans le flow à suivre:
l’utilisateur configurerait l’onglet « général » (d’ailleurs un déclencheur n’est pas une info « général » qui est un peu trop fourre-tout)
ensuite irait dans l’onglet déclencheur (c’est le suivant dans la liste)
et finirait dans son scénario.
C’est juste une proposition pragmatique: très simple à implémenter mais qui d’après moi résoudrait 99% des questions; peut-être que d’autres en auront une meilleur (ou @Alexandre j’ai cru comprendre que tu avais suivi une formation en UX?).
Evidemment l’idée d’un vrai « assistant » qui poserait les questions et ensuite construirait le scénario m’est aussi venue à l’esprit mais ça c’est beaucoup plus complexe à mettre en place et probablement qu’il n’y aura pas les ressources (de @loic) pour cela.
Sur le fond je ne peux que accord avec toi.
En contrepartie, je suis prêt à parier que tu auras encore et encore des questions sur absence de déclencheur.
Rien n’empêche d’avoir dans la configuration une case à cocher pour demander la confirmation d’actions.
Je sais, encore de la logique à développer.
Cela ne reste que des suggestions.
Alors le lien depuis le boulot n’est pas terrible en terme de qualité, donc je ne sais pas si le warning est visible chez les autres le temps du chargement … Sous chrome ou FF, c’est pareil