Retourner en Tarif de Base

Bonjour,
Avec mon thermo qui tourne lorsque les conditions de T° lui sont favorable, je n’ai pas assez de conso en HC d’où l’idée de repasser en Tarif de Base chez EDF.
Je suis à 27% en moyenne sur les HC :frowning:
Cette méthode est toujours d’actualité : Ici ?
Et un petit sondage, êtes vous nombreux à retourner en Base ? :slight_smile:
Merci
Thierry

Hello,
Cette année je tente les HSC de https://www.totalenergies.fr/
Ayant des panneaux solaires la journée je consomme très peux sur le réseau entre 9h et 17h j’ai que quelque kwh
Si pas de soleil alors je fait tourner les machines et le reste la nuit de 2h a 6h, ça demande une gestion cependant je pense que cela peut être intéressant.

A voir en fin d’année si le constat est vraiment intéressant.
HP de 7h a 23h : environ 18c/kwh = Pris de base EDF
HC de 23h a 2h et de 6h à 7h 13c/kwh = Pris de base EDF HC
HSH de 2h à 6h a 11c/kwh = 50% Pris de base EDF

L’objectif et de faire les grande consommation soit quand il y a grand soleil soit de 2h a 6h.

Bonsoir
Depuis que j’ai mis en service les panneaux solaire je suis repasser en tarif de base

le calcul est assez simple

prix abonnement + kwh total * tarif
contre
prix abonnement + (kwh Hc * tarifHC + kwh Hp * tarifHP)

2 « J'aime »

Idem
Ça me coûte moins cher de rester en tarif de base au final.
C’est pas énorme, mais c’est toujours 110€ de différence :slight_smile:

Pour ma part : si je regarde sur ma journée d’hier qui est pas forcement bien significatif :
HP : 14.63 kWh * 0,1819 = 2.66€
HC : 13.45 kWh * 0,1359 = 1.96€
HSC : 18.5 kWh * 0,1104 = 2€
Total : 6.66€ (hutch faut pas qu’il fasse tout les jours -9 !!!)

Total : 46.57 kWh

Offre classique : 46.57 * 0,1542 => 7.18€

Oui oui il a fait très froids hier -9 au réveil ca pique sur le chauffage

Bon il y a 5c d’écart, je me laisse 1ans pour faire le test par rapport a 2021 ou j’étais en tarif de base.

Concernant l’abonnement je suis à 14,27€/m

Je me dit que de mars a octobre en théorie j’aurai une bonne production solaire beaucoup moins de chauffage et du coup beaucoup moins de HP.

A savoir que sur cette journée j’ai utilisé 7kwh sur les panneaux solaires sur les 7.8kWh produit soit une demande théorique HP a 14.63 + 7 = 21.63kWh soit une consommation global de la maison à 52.82kWh.

je me dit que avec le HSC si je n’ai pas de soleil pendant 3/4 jours je peux faire tourner les appareils électro la nuit (LV/LL/SL …) sans me ruiner

Je suis en Haute-Savoie pour le moment on ce tape du -9 a 0 au mieux de la journée donc difficile de chauffé en restant économique je suis 100% électrique

Bonjour,
Merci pour vos avis, je pense que je vais passer sur le tarif de Base et installer 800W de panneaux au sol pour effacer mon talon, donc ça en moins plus l’abonnement moins cher, je devrais m’y retrouver plus vite…
Concernant la méthode citée plus haut, un avis @superbricolo ?
Merci
Thierry

Bonjour, Thierry

Fait attention entre les poses au sol et sur un toit il y a de grosses différences … renseigne toi bien !

Oui, je sais, j’avais eu un devis d’une boite de bordeaux pour une installation en toiture de 4.7 kW.
Vu les déboire que j’ai eu avec mon charpentier (pseudo) je n’ai plu la finance pour…
Je suis de près cette discussion :slight_smile:
J’ai tiré des gaines au cas ou et je les ai placé devant mon trottoir plein sud.
Thierry

1 « J'aime »

Hello
Je me pose la même question. Ce n’est pas la seule, je digère les devis d’installation de panneaux photovoltaïques;)
Je suis chez TotalEnergie, abo super heure creuse.
Je consomme 17 000 kWh annuel. Conso talon à 500w mini.
J’ai pensé à une install 3kWc, j’oublie.
Je pense à 6 ou à 9 kWc. Le passage de 6 à 9 motivé par la volonté de faire fonctionner mon cumulus autant que possible sur le solaire.
Je pense que c’est certainement une connerie et pas le bon axe de réflexion.
J’essaie maintenant de calculer en restant en heure super creuse (HSC) (de 2h à 6h) le nombre de kWh que cela me permet de consommer dans la journée vs un abonnement classique chez TE.
En restant en SHC, cela me permet de consommer 6,4 kWh en HP / jour sans augmentation de prix vs abonnement classique chez TE.
Encore en pleine réflexion mais je pense rester en HSC.

Bonsoir,
pense aussi a des panneaux solaire thermique le rendement est presque 10 fois supérieur
tu fera de l’eau chaude au moins 8 mois de l’année …

Merci @olive
Je peux me tromper mais je reste peu convaincu par les panneaux thermiques dans mon cas.
1/ Je n’ai que le cumulus à chauffer. Même si je pourrais y ajouter la piscine.
2/ Mon cumulus est neuf et il semble qu’il faille le changer. Ballon de 300 L.
3/ Mon consommation cumulus est 3300 w * 4h * 365 jours. Moins de 5 000 kwh/an soit environ 550 €/an au tarif SHC actuel. (je ne sais pas réellement si 4h suffisent à chauffer mon ballon;))
4/ les toits chez moi ont une pente de 20° qui semble non adaptée à ce type d’installation.
Pas fais de calcul mais je ne suis pas sur que le ROI soit là. A creuser.

Je viens de tomber sur ton post que je n’avais pas vu.
Je pense que pour retourner en HB, et ne pas perdre tes historiques, il vaut mieux rester en HCHP au niveau paramétrage et juste forcer ‹ HP › dans la commande PTEC et bien sur mettre à jour les prix du kW/h
Comme cela tu ne comptabiliseras plus d’heures creuses, mais tu conserveras la visu de tes années précédentes. Pour moi c’est le plus simple

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.