Bon, je me suis paluché un long thread sur le github de deconz, et j’ai fait quelques tests, je peux donc répondre à tes questions:
=> Pour faire court il est possible de faire du on/off, mais j’explique à la fin les modifications que @Loic devrait peut-être faire.
J’explique aussi le fonctionnement avant.
La vanne a un mode qui permet non pas de définir une consigne de température, mais l’ouverture de la valve, cependant de ce que je comprends cela n’est pas une spec standard zigbee, c’est propre a eurotronic et pour l’instant pas pris en compte via les API Phoscon.
J’ai fait les tests directement via l’interface deconz, ça fonctionne.
c’est expliqué dans cette réponse ( à la fin )
et voici une capture de mes tests, ça fonctionne, mais du coup inutilisable via les API rest Phoscon, donc inutilisable via jeedom.
Cette réponse explique l’implémentation du thermostat dans les APIs de deoncz a ce jour, très intéressant pour quelques adaptations sur le périphérique dans le plugin jeedom/deconz. et pour comprendre avec quoi on peut jouer.
on y explique les « informations brut » de jeedom, de l’API:
state, c’est du read only (forcément) state.on = position de la valve : 0 = fermé , >0 = ouvert state.valve = position réelle de la valve avec une valeur numéric state.température = temperature du capteur de température
ensuite on a en read/write:
config.heatsetpoint = température de consigne config.mode qui peut prendre 3 valeurs:
« off » → l’écran affiche Off, et la température de consigne est positionné a 5° => donc la valve se ferme entièrement
« auto » → prend en compte la température de consigne, la valve se gère en conséquence
« heat » → C’est le « boost mode », sur l’écran de la valve est affiché Boost. La consigne est positionnée a 30°. a priori cela ne dure que 15 min avant de revenir en mode « auto » (normal)
config.on → je n’ai pas trop compris a quoi cela sert…
Donc pour faire à la perfection, il faudrait rajouter 3 commandes afin de pouvoir modifier le mode (off, auto, on).
Par contre si tu veux gérer l’ouverture de la valve en on/off, tu le fais en mode auto, et tu règles manuellement une température de 5° pour off, et de 30° pour on, et là pas de problème.
Dans le commentaire suivant, il y a une explication du pourquoi cela ne sera pas de suite dans deconz:
Et enfin un dernier commentaire pour préciser qu’en septembre dernier cela n’est toujours pas implémenté.
Mon avis est que si tu veux faire du on/off tu peux le gérer avec des températures de consigne, aucun problème à cela.
Ensuite si jamais @Loic fait un tour par ce thread de forum, il serait peut-être bien de rajouter les actions pour configurer le mode.