Retour vanne Thermostatique Eurotronic SPZB0001 zigbee

Pour info il existe des solutions pour faire les update automatiquement dès qu’une image est dispo, et même d’être alerté quand une mise a jour est faite. Je pense à Ouroboros par exemple

C’est ca, tu installes deconz sur les 2 machines.
Puis sur un phoscon tu vas dans setting/gateway/backup option > backup
Sur l’autre tu vas dans setting/gateway/backup option > restore

En général, les réglages sont mémorises sur l’appareil zigbee, donc c’est tres rapide, y a juste a deplacer la conbee, mais pour cette manip, ça va créer un nouveau « sensor », donc modifier l’api, et donc une fois la manip faite, tu es bon pour refaire la manip inverse, pour récupérer le nouveau sensor.

Outre les sujets deconz, je complète ma description de ce robinet thermostatique:
J’ai joué avec l’offset du robinet.
C’est intéressant, car cela permet de « régler » la température si il ya des différences de prise de température avec d’autres thermomètres.

La valeur se configure directement dans les paramètres de configuration dans le plugin deconz de l’objet.
Comme vous pouvez le voir sur la capture, j’ai positionné une valeur de « 170 » ce qui permet de rajouter « 1,7 °C » sur la prise de température.
Cela évite de faire des contournements avec des virtuels

PS: toujours très content de cet achat!

merci pour ce complément : en revanche, confirmes-tu qu’on ne peut pas les piloter basiquement avec juste on ou off ? on passe nécessairement par une consigne ?

@Minscof,
Le On / Off je te l’affirme pas, mais je ne l’informe pas non plus :-D. Il faudrait que je me tape quelques thread github de deconz histoire de voir ceux qu’ils en disent.
Je vais essayer de voir un peu plus en détail la configuration, mais je ne te garantis rien.
Pour l’instant j’utilise les consignes de température.

Bon, je me suis paluché un long thread sur le github de deconz, et j’ai fait quelques tests, je peux donc répondre à tes questions:

=> Pour faire court il est possible de faire du on/off, mais j’explique à la fin les modifications que @Loic devrait peut-être faire.
J’explique aussi le fonctionnement avant.

La vanne a un mode qui permet non pas de définir une consigne de température, mais l’ouverture de la valve, cependant de ce que je comprends cela n’est pas une spec standard zigbee, c’est propre a eurotronic et pour l’instant pas pris en compte via les API Phoscon.
J’ai fait les tests directement via l’interface deconz, ça fonctionne.

c’est expliqué dans cette réponse ( à la fin )

et voici une capture de mes tests, ça fonctionne, mais du coup inutilisable via les API rest Phoscon, donc inutilisable via jeedom.

Mise au clair de l’API du thermostat:

Cette réponse explique l’implémentation du thermostat dans les APIs de deoncz a ce jour, très intéressant pour quelques adaptations sur le périphérique dans le plugin jeedom/deconz. et pour comprendre avec quoi on peut jouer.

on y explique les « informations brut » de jeedom, de l’API:

{
    "12": {
        "config": {
            "battery": 100,
            "displayflipped": null,
            "heatsetpoint": 1650,
            "locked": null,
            "mode": "auto",
            "offset": 0,
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "8dbfb8bc1d7b4bf5170383036fa33830",
        "manufacturername": "Eurotronic",
        "modelid": "SPZB0001",
        "name": "SPZB0001",
        "state": {
            "lastupdated": "2019-11-07T10:31:27",
            "on": false,
            "temperature": 770,
            "valve": 0
        },
        "swversion": "20190408",
        "type": "ZHAThermostat",
        "uniqueid": "00:15:8d:00:01:92:dc:39-01-0201"
    }
}

là ce qui nous intéresse:

state, c’est du read only (forcément)
state.on = position de la valve : 0 = fermé , >0 = ouvert
state.valve = position réelle de la valve avec une valeur numéric
state.température = temperature du capteur de température

ensuite on a en read/write:

config.heatsetpoint = température de consigne
config.mode qui peut prendre 3 valeurs:

  • « off » → l’écran affiche Off, et la température de consigne est positionné a 5° => donc la valve se ferme entièrement
  • « auto » → prend en compte la température de consigne, la valve se gère en conséquence
  • « heat » → C’est le « boost mode », sur l’écran de la valve est affiché Boost. La consigne est positionnée a 30°. a priori cela ne dure que 15 min avant de revenir en mode « auto » (normal)

config.on → je n’ai pas trop compris a quoi cela sert…

Donc pour faire à la perfection, il faudrait rajouter 3 commandes afin de pouvoir modifier le mode (off, auto, on).

Par contre si tu veux gérer l’ouverture de la valve en on/off, tu le fais en mode auto, et tu règles manuellement une température de 5° pour off, et de 30° pour on, et là pas de problème.

Dans le commentaire suivant, il y a une explication du pourquoi cela ne sera pas de suite dans deconz:

Et enfin un dernier commentaire pour préciser qu’en septembre dernier cela n’est toujours pas implémenté.

Mon avis est que si tu veux faire du on/off tu peux le gérer avec des températures de consigne, aucun problème à cela.
Ensuite si jamais @Loic fait un tour par ce thread de forum, il serait peut-être bien de rajouter les actions pour configurer le mode.

Bonjour,
Merci pour le retour dans la beta de demain il y aura les commande pour le mode, par contre il faudra supprimer la vanne de jeedom et refaire une synchronisation

cool merci @Loic !

@sylvaing et @Loic merci à vous deux pour ces infos et ces progrès sur l’intégration jeedom de cette vanne. Elle est tentante, juste un peu chère.

@sylvaing peux-tu rappeler la connectique de cette vanne ? c’est du M30x1,5 j’imagine et y a t il des adaptateurs pour d’autres systèmes livrés avec ?

@Minscof oui c’est du M30. Il y a des adaptateurs dans la boite mais pas celui qui m’a interresé, du coup j’ai du acheter ça en plus :
https://www.amazon.fr/Danfoss-014G0258-COMAP-Adaptateur-Argent/dp/B00IL8HQS2/ref=pd_nav_hcs_rp_2/258-4889224-3115231?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00IL8HQS2&pd_rd_r=07800b4b-5220-419d-ab63-91f6e70c4694&pd_rd_w=YcNXG&pd_rd_wg=PWhFZ&pf_rd_p=bd156870-f11d-40bb-9ae8-f6e743e862cf&pf_rd_r=7Q8VKRY8NEE7808FR8RN&psc=1&refRID=7Q8VKRY8NEE7808FR8RN

@Minscof: je reviens sur ce que j’ai dit plus haut ou dans un autre thread : « pas besoin de faire un on/off, le robinet thermostatique le gère tout seul » …
Je pense en effet qu’il faut le gérer en on/off ( peut-être que je vais rechanger d’avis ensuite)

Mes tests et explications:
Jusqu’à présent le robinet était en test dans le salon où il y a plusieurs radiateurs. Ce soir je l’ai monté dans ma chambre ( la plus froide) histoire de voir ce que ça donne.
Je rappelle que j’ai des robinets thermostatiques normaux un peu partout, et pour l’instant que ce SPZB0001 en test avant de potentiellement investir.

Bon en gros si je règle la consigne du robinet a 19 et celle aussi du thermostat (plug-in thermostat-chaudière et pas le plug-in officiel), et que dans la chambre il fait 18,75°; la chaudière s’enclenche mon radiateur chauffe.
Cependant comme je suis proche de la consigne la vanne n’est pas totalement ouverte, donc c’est beaucoup plus long pour monter en température et donc je consomme plus de gaz.
Par contre si j’ouvre la vanne en grand, le radiateur va monter beaucoup plus vite en température.

Il faut donc que je regarde un peu comment faire pour ne pas utiliser la consigne quand je veux chauffer et la remettre quand c’est bon…

a Plus au prochain numéro…

1 « J'aime »

Bon, je continue mes retours, et cette fois sur le bruit.
J’ai donc maintenant la vanne dans ma chambre, et ce matin madame me dit :" c’est ton truc qui a fait du bruit a 4h du matin et qui m’a réveillé ? Ça ne va pas être possible!"

:smiley: voilà un retour neutre, moi perso, ça me gène pas j’ai le sommeil lourd, mais bon oui il fait du bruit.
Le problème c’est que je n’ai pas d’autre alternative pour l’instant…

Je vais essayer de passer tout sur le plugin officiel ( actuelleemt boiler thermostat), car cela semble plus simple pour gérer le on/off, et qu’à cause de cela je n’ai pas besoin de consigne à propager…
On va voir ce que ça donne.

C’est une conclusion à laquelle bon nombre d’entre nous sommes arrivés : avec jeedom, il vaut mieux laisser à jeedom toute l’intelligence et limiter le rôle de la tête à un simple on/off. A priori, même si la commande n’existe pas en donnant des consignes soit très élevée, soit très basse, on est capable avec cette tête de simuler du on/off.
Ton retour d’expérience est très intéressant.

Merci pour cet autre retour sur le bruit : c’est vrai que c’est un peu subjectif mais dans une chambre çà a son importance. Je retiens que cette tête n’est pas ultra silencieuse…

Hello @sylvaing,

Je compte passer sur ce produit pour utiliser le protocole zigbee et garder les flux en interne.

J’ai du mal a comprendre d’où provient ce bruit ?!
Je viens d’emménager dans un appartement et je n’entends jamais de bruit au niveau du radiateur.

Est-ce spécifique à ce type de produit ?

Suite à la mise à jour de Loïc, trouves-tu l’installation plus simple et rapide avec le plugin thermostat ?

Merci pour tes retours super intéressant !

Bonjour @gaudouy, j’utilise ces vannes depuis quelques semaines maintenant.
Le bruit dont parle @sylvaing, viens du moteur qui ajuste l’ouverture de la vanne. Suivant le modèle, le moteur va faire plus ou moins de bruit. Je ne peux que comparer avec les vannes fonctionnant avec le Maxcube et je constate que les vannes Eurotronic sont plus bruyantes. Par contre, elles sont très rapide.
Par exemple, pour une fermeture de 100% à 0% :

  • Vanne Max! basic : 30s
  • Vanne Eurotronic : 5s

@gaudouy, la réponse de @Der_shadow est correcte, rien n’a rajouté.

Pour l’inclusion, ce n’est pas du côté des maj de jeedom, c’est plus côté deconz. Je ne sais pas si quelques choses a changé.
En tout cas toutes les modifications de @Loic ont permis d’avoir toutes les fonctionnalités disponibles dans deconz, pas de soucis de ce côté.

Juste pour rajoutée, côté bruit, madame ne m’a jamais fait d’autres retours… et la tête est toujours dans la chambre. ça ne bouge pas non plus toute les 5 minutes :-D.

Bonsoir, elle est à 28€ sur Amazon.de

Bonsoir, je viens de recevoir la fameuse vanne. Je n’arrive pas à l’inclure dans deconz.
Au début, le réseau était détecté par la vanne. Et puis elle me met une erreur car elle ne s’inclut pas dans deconz. Et maintenant, elle ne trouve même plus le réseau. J’ai resseté plusieurs fois la vanne , sans succès.
Merci de votre aide.

Bonsoir,
pour l’erreur, cela était du au fait que le spirit n’était pas monté sur la vanne thermostatique.
Donc maintenant, je n’ai plus d’erreur. Mais ni phoscon, ni deconz ne le trouve. :frowning:
Personne pour m’aider SVP ?