Retour d'expérience : Odace SFSP

Tags: #<Tag:0x00007fa7a4c4deb8> #<Tag:0x00007fa7a4c4ddf0>

Bonjour à tous,
Depuis le début j’ai automatisé plein de choses dans mon appartement mais côté éclairage je n’avais pas fait grand chose à part la possibilité de gérer depuis Jeedom les nombreuses ampoules et rubans Osram Lightify/Smart+ et Philips Hue depuis Jeedom avec par exemple un scénario qui allume les gardenspot de la terrasse le soir et les éteints le matin.
Un truc qui me freinait c’est que je tiens à l’esthétique de mes interrupteurs qui sont des Schneider Odace. pour moi pas question de les remplacer par quelque chose qui aurait un look différent.
J’ai bien essayé les interrupteurs de la marque Trio2sys mais ce n’est pas parfait : s’ils acceptent bien un cache Odace l’épaisseur est différente et franchement quant il y a plusieurs interrupteurs côte à côte c’est moche puisqu’on ne peut pas mettre un cache 2, 3 ou 4 postes.
Dès la sortie de la gamme Odace SFSP j’ai été intéressé mais comme l’investissement est non négligeable (et la disponibilité aléatoire !) ce n’est que récemment que j’ai passé commande chez Domadoo de boites de centre, d’interrupteurs simples et aussi double (ces derniers sont encore en attente de livraison).
J’ai commencé l’installation la semaine dernière et il y avait urgence car dans l’entrée la pose des meubles avait lieu et elle nécessitait de déplacer les interrupteurs existants puisque ceux ci se retrouvaient derrière un meuble fixé au mur.
Suivant les pièces soit il y a une boite de centre (dcl) et dans ce cas les interrupteurs sont appairés avec suivant la doc Schneider, soit les interrupteurs déclenchent un scénario qui allume ou éteint des ampoules connectées.
De plus dans les couloirs et dans les toilettes un œil Fibaro allume l’éclairage via la boite de centre et l’éteint une minute après qu’il n’y ait plus aucune présence détectée. Je peux donc la nuit aller jusqu’au toilettes sans manœuvrer aucun interrupteur :smile: pour moi c’est un gros changement car souvent je n’allumais pas au risque de percuter mur ou objet ou de marcher sur un chat !
La toute première chose qui m’a étonné c’est la très faible latence: que ce soit pour les boutons appairés ou déclenchant un scénario ou pour les détections de présence c’est pratiquement instantané (Mon Jeedom tourne en VM sous Proxmox sur un Nuc intel I5). J’avais peur d’être au bout du couloir avant que l’éclairage ne s’allume mais ce n’est pas du tout le cas.
Coté esthétique c’est parfait on ne voit pas la différence avec les interrupteurs Odace classiques et lorsqu’il y a plusieurs postes côte à côte c’est parfait aussi.
Je n’ai rencontré aucun problème d’appairage tant entre interrupteur et dcl qu’entre les équipements et le plugin Jeedom. Je dirais même que par rapport aux galère de certaines intégrations zwave c’est un bonheur.
Je ne voudrais pas que le texte précédent donne l’impression d’une situation idyllique donc allons y pour le côté négatif
Mes critiques/regrets

  • Le prix me semble excessif
  • Les délais de livraison sont beaucoup, beaucoup trop longs
  • Tant qu’il n’y aura qu’une seule boutique qui distribuera ces produits aux particuliers, il ne faut pas espérer une large diffusion du produit et cela me fait craindre aussi pour la pérennité de la solution, Schneider ayant déjà par le passé abandonné des utilisateurs de solution domotique sans prévenir et sans solution (cf la première gamme Wiser que j’avais achetée !)
  • dans la description de la solution il y avait une prise connectée et pour le moment pas le moindre signal d’une date de commercialisation ni si elle sera vraiment commercialisée
  • l’actionneur pour faux plafond est annoncé mais n’a pas non plus été commercialisé.
  • je n’ai pas utilisé l’actionneur générique car je n’en avais pas besoin mais il y a un fil sur ce forum qui montre que certains ont essayé et qu’ils ont eu des problèmes.

Bonjour,
merci pour ce retour d’expérience, je vais essayer de le compléter un peu.
J’ai fait l’acquisition d’une DCL et interrupteur peu de temps après la sortie des équipements.
L’appairage entre les 2 éléments se fait très facilement, par contre, sous jeesom à ce jour l’appairage n’est pas complet, j’ai d’ailleurs créé un post il y a quelques temps : Appairage DCL Odace SFSP Schneider

Après divers essais, réinitialisations, « trame pairing » etc… je me suis tourné vers la boutique pour savoir ce qui ne fonctionnait pas, j’ai donc fait les tests avec une autre DCL, mais même problème.
L’ID de la DCL n’apparait pas dans les logs, lorsqu’on actionne l’interrupteur, la seule chose qui apparait dans jeedom est le retour d’état de la DCL, mais aucune action possible sur celle-ci sous jeedom.

Donc je me suis dit, peut-être est-ce le dongle usb (que j’avais pris en même temps que la DCL, le dongle était offert pour l’achat d’un équipement SFSP).
J’ai donc investi dans le même dongle que j’utilise pour blea, un SENA.
J’essaie de nouveau l’appairage, et le problème est toujours le même.
J’avoue que je sèche actuellement. Outre l’intérêt d’ajout d’un point d’éclairage dans une pièce dans le cadre d’une rénovation, je comptais aussi sur l’utilisation dans mon système domestique, pour l’instant je suis donc à moitié satisfait du produit.
Mais je ne désespère pas de trouver une solution.

Merci @Rabieau,
J’ai 2 dcl l’une (celle de l’entrée) est apairée avec 2 boutons simples (çà remplace un va et vient) et l’autre (celle des toilettes) avec un bouton.
Elles sont aussi toutes les deux apairées avec le plugin Jeedom et la dcl des toilettes est aussi déclenchée par un détecteur Fibaro via un scénario (donc Jeedom agit bien sur elle contrairement à ce qui se passe chez toi).
Pour le moment je n’ai constaté aucun problème.
Mon dongle bluetooth est une Sena UD100.
Pour compléter mon premier post j’ai depuis activé le plugin pour l’app mobile et là aussi j’arrive bien à allumer et éteindre les deux dcl (après avoir ajouté les types génériques qui ne sont pas définis par défaut) et à avoir le retour d’état.

Bonjour,

J’ai moi aussi une petite expérience avec Odace SFSP.

Tout d’abord, j’ai acheté un module pour volet roulant avec un interrupteur pour VR. Très déçu, car le module n’a jamais voulu initialiser ses début et fin de course sur un volet. J’ai donc essayé sur un autre volet avec un autre moteur, l’initialisation a à peu près réussi, mais le pourcentage d’ouverture choisi était complètement aléatoir, et faux. Il a donc fini dans son carton d’origine. Première déception.
Ensuite j’ai acheté un interrupteur simple pour commander l’alumage et l’extinction d’un bandeau à Led via jeedom. Le scénario a été compliqué à mettre en place car la valeur de la commande Label de l’interrupteur ne change pas. Bref pas très pratique.
De plus on ne peux lier qu’un seul dongle au plugin, très insuffisant quand on a deux bâtiments avec un seul jeedom.
J’ai donc arrêter là pour le moment mon expérience ODACE SFSP.
Mais par contre cela s’intègre très bien dans une maison déjà équipé de cette marque.

Edit : je trouve aussi que l’interrupteur ne se fixe pas très bien sur un pot d’encastrement car on ne peux pas le serrer correctement sans risque qu’il se plit en deux du fait qu’il était prévu des demi-modules. Donc pas assez de régidité au niveau du support du mécanisme.

Merci @choupfamily63 de me faire penser aux pots d’encastrement

  • Un élément notable quand on veut placer un inter Odace SFSP sur un pot d’encastrement c’est qu’il faut impérativement que les vis de fixation du mécanisme soient en position verticale (en haut et en bas du pot). Dans mon appartement (construit en 2009) tous les pots sont posés avec ces vis en position horizontale. Comme j’avais déjà des problèmes de non étanchéité des pots ( l’appartement n’est pas RT2012) j’en ai profité pour changer ces pots pour des pots Schneider Multifix air de profondeur 40 ou 49 suivant les cas (la profondeur 40 suffit largement puisque l’inter Odace SFSP est plat à l’arrière). Ce n’est pas dur à faire et au moins j’aurais moins de problème de dépôt de poussière noire sur le cache et l’inter à cause du courant d’air et j’ai sans doute réduit un tout petit peu les fuites thermiques mais il faut penser à commander les pots en question !
  • Je trouve moi aussi que le mécanisme manque de rigidité et que le cache se fixe parfois difficilement dessus à cause de ce même problème
  • Je ne me sert pas du tout de la commande label des interrupteurs et en fait je n’ai pas compris à quoi elle sert

En fait la commande Label c’est un peu comme une commande toggle, elle me permet de l’utiliser comme trigger car elle s’active sur chaque appui, il me semble qu’elle se régénère mais que sa valeur reste à 5 dans mon cas. Pour l’interrupteur VR, c’est à peu près comme un interrupteur double, j’ai une valeur « bouton » haut ou bouton Bas pour les deux interrupteur. Je l’utilise pour piloter mon micro module VR Somfy RTS. C’est quand même un comble de savoir que j’ai un micro module VR OdaceSFSP et que je ne peux pas l’utiliser alors que mon moteur est dans la liste des équipements compatibles.
Et effectivement, il faut tourner ses pots pour pouvoir fixer ses interrupteur.
Franchement vu le prix des matériels, je suis assez déçu.
Pour une installation neuve cela peut être intéressant, et certainement que les DCL s’intègrent bien dans jeedom, à condition d’avoir qu’un seul bâtiment. Et perso la solution d’un deuxième jeedom ne m’intéresse pas.

Bonjour Vedrine ,
quelques éléments de réponse :wink:

Pour le moment les produits sont en tirage limités pour permettre de mieux détourer l’offre et se fait du coup uniquement via des partenaires. La mass production sera lancée cette année.

je ne peux pas donner de date pour la prise et l’actionneur faux plafond, cela vas dépendre des résultats des premiers test client.

l’actionneur générique a eu quelques problème de compatibilité avec Jeedom au début, corrigé depuis avec un nouveau firmware.

voilà en espérant avoir répondu a tes questions

Salut :wink:
pour le module volet roulant il est compatible qu’avec certaines marques et modèles. je pense que ton problème est lié a cela.

la rigidité du switch vas être corrigé pour la version grand publique du produit :wink:

hello @GilVette
Je profite pour revenir sur mon soucis lors de la mise en place de mes systèmes Odace. Pour rappel, ils ne sont pas reconnus dans Jeedom, et impossible de mettre à jour le firmware car non détectés par mon bluetooth.
Je n’ai jamais eu le temps de me repencher dessus mais j’aimerai les integrer à Jeedom.
Tu m’avais à l’époque donné ton portable en MP. Puis-je toujours t’appeler ?

oui pas de bleme

Bonjour,
J’ai aussi installé un boîtier Odace Schneider pour mon volet solaire ainsi qu’un double interrupteur pour volet de la marque Odace SFSP.
Installation : OK
Appairage interrupteur : OK
Installation app Odace pour iOS : OK mais je ne peux abaisser ni remonter mon volet :frowning:
Installation plugin Odace SFSP dans Jeedom : OK
Appairage dans Jeedom : OK Utilisation via Jeedom : nada. LE pire, c’est qu’il voit que j’ai essayer de le descendre et il met dans le log que c’est ok mais non car le volet n’a ni descendu ni bougé d’1 cm…
Quelqu’un a-t-il une idée ? Je rappelle quand même que le plugin est vendu 10€ !!!

Hello @Pinpon_112
Ce comportement me fait dire que le problème n’est pas au niveau du plugin si dans l’app çà ne marche pas non plus mais comme je n’ai pas d’inter pour volet roulant je ne peux pas t’aider plus il faudrait que @GilVette lise ton message mais je suppose qu’il est bien occupé avec la sortie prochaine officielle de la gamme qui s’appelait Odace SFSP et dont j’ignore le futur nom commercial.

@vedrine, je suis effectivement bien occupé mais plus avec cette offre je ne suis pas en charge du lancement :wink:
mais comme c’est moi qui l’ai désigné je peux faire du support officieux si besoin :slight_smile:

@Pinpon_112: ton problème ressemble beaucoup a une incompatibilité avec le volet… en general il bouge genre 1S et s’arrête.

@GilVette, merci pour ton retour.
J’ai fait une réinitialisation du module. L’interrupteur fonctionne parfaitement. J’ai voulu le remettre dans l’application de mon iPhone, mais c’est mort. Chaque fois, il le reconnait, il y a la barre verte de progression et à la fin, il me dit que le module n’est pas en mode appairage, pourtant, il clignote bien en vert et rouge et en plus, l’application a pu le voir puisqu’il m’a proposé le shutter… Ceci dit, j’y ai renoncé.
Par contre, j’ai réappairé le module avec Jeedom. Cela marche. Le plugin volet fonctionne et mon volet descend quand il doit le faire. Juste avec le plugin Odace, il y aune anomalie car le positionnement dit que le volet est fermé alors qu’il est ouvert et si je veux le fermer en appuyant sur le bouton descendre, le volet descend malgré que le retour du positionnement est fermé !

la calibration c’est bien passée ?
pas de problème d’inversion du câblages ?

Si tu parles de la calibration via l’application iPhone, je ne sais pas car je ne peux plus appairer les deux. Il y a chaque fois un problème avec la connexion.
Si c’est via Jeedom, je n’en sais rien car je ne sais pas comment faire la calibration.
Merci pour ton aide.

La calibration est automatique lors du premier démarrage (après un reset to factory par exemple).
lors de la premier commande monté ou descente le module lance automatiquement un cycle de monté/décente.