M’y prenant tard dans mon update de jeedom, je me retrouve bloqué pour une montée de version.
Je dispose d’un jeedom 4.3.14 sur une debian 10 que je souhaites migrer en 4.6.1 sur en debian 12.
Malheureusement, la restauration ne se passe pas très bien, je pense que le gap de version est trop important car la restauration ne se termine jamais et j’obtiens toujours une erreur HTTP 500 après restauration.
J’ai voulu passer par une version intermédiaire mais impossible de trouver une autre version qui supporterait ma sauvegarde.
Pourriez-vous me donner des conseils pour éviter de repartir sur une installation toute fraîche et devoir tout reconfigurer manuellement sur la 4.6.1 et ne pas pouvoir récupérer mes historiques de données ?
Une erreur 500 pourrait être « juste » le signe d’un plugin non compatible, pas forcément que la totalité de l’installation ne marche pas.
Tu as accès en SSH ou FTP à la machine ? Est ce que tu as pu voir le log restore pour voir si ce dernier s’est terminé sans erreur malgré l’erreur 500 ?
Il faudrait essayer de se connecter en mode rescue (http://IPJEEDOM/index.php?v=d&rescue=1) pour voir si ce dernier marche, si c’est le cas, tu as une requete coté BDD pour désactiver tous les plugins, tu peux ensuite les réactiver un par un pour voir ce qui pose problème.
\[Sat Aug 08 13:38:43.552451 2026\] \[php:error\] \[pid 1227:tid 1227\] \[client 192.168.1.224:57314\] PHP Fatal error: Uncaught TypeError: array_multisort(): Argument #1 ($array) must be an array or a sort flag in /var/www/html/desktop/php/index.php:92\\nStack trace:\\n#0 /var/www/html/desktop/php/index.php(92): array_multisort()\\n#1 /var/www/html/core/php/utils.inc.php(79): require_once(‹ … ›)\\n#2 /var/www/html/index.php(100): include_file()\\n#3 {main}\\n thrown in /var/www/html/desktop/php/index.php on line 92
D’après ce poste ça semble lié à PHP (pourtant la page rescue elle fonctionne bien):
Je me suis dit que ma base de données avait quand même bien été restauré et j’ai tenté un update de jeedom du coup via : sudo php /var/www/html/install/update.php mode=force
Mais erreur :
\[PROGRESS\]\[25\]
OK
Cleaning folders…OK
\[PROGRESS\]\[30\]
Create temporary folder…OK
\[PROGRESS\]\[35\]
Unzip in progress…OK
\[PROGRESS\]\[40\]
Clean temporary files (tmp)…OK
Disable all task OK
Disable all scenarioPHP Fatal error: Uncaught TypeError: flock(): Argument #1 ($stream) must be of type resource, bool given in /var/www/html/core/class/event.class.php:41
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/event.class.php(41): flock()
#1 /var/www/html/core/class/scenario.class.php(1750): event::add()
#2 /var/www/html/core/class/scenario.class.php(1296): scenario->setState()
#3 /var/www/html/core/class/jeedom.class.php(880): scenario->stop()
#4 /var/www/html/install/update.php(199): jeedom::stop()
#5 {main}
thrown in /var/www/html/core/class/event.class.php on line 41
Je me demande si un passage par Debian 11 pour un tel saut pourrait pas améliorer la chose …
Visiblement il aime pas une version récente de php pour un core aussi ancien. Peut etre que le faire en 2 fois solutionnerait le souci.
Après je laisse les experts infirmer ou confirmer mes propos
Mais si c’est sur du virtualisé ça coute pas cher de tester.
Non, ce n’est pas ca que ca fait
Il ne faut pas sélectionner un script particulier sans indication du support, ca ne sert pas à installer une version spécifique
Non, l’info de ce post est fausse, le paramètre version n’existe pas, il n’est pas possible d’installer une version antérieur via le core jeedom ni aucun script.
la seule solution pour récupérer une ancienne version est de télécharger manuellement une des releases et de faire la migration manuellement (ce qui n’est pas simple)
edit: en réfléchissant rapidement, p-e qu’en appliquant les scripts d’update pour chacune des versions intermédiaires, dans l’ordre, cela pourrait fonctionner; mais j’oublie p-e qlqch.
Si tu as déjà le choix d’un tag il suffit d’en sélectionner un puis de sauvegarder et de mettre à jour le core. Si tu as juste un choix de branche incluant une option V4-stable tu peux passer dessus pour arriver en 4.4.12 déjà.
En dernier recours si aucune de ces 2 options ne sont présentes en 4.3.X il reste la solution de passer la mise à jour du core vers 4.4.12 directement via Github avec cette config temporaire et une mise à jour du core à la suite :