[Résolue] Contact sec chauffage (relais et esp8266)

Bonsoir,

Je vous explique mon problème actuellement, j’ai un jeedom DIY en virtualisation.
Tout fonctionne.

Mais je souhaiterais domotiser le chauffage.
C’est une chaudière à gaz est le thermostat fonctionne via un relai d’après ce que j’entends.

En l’ouvrant, j’ai remarqué 2 pile AAA en l’enlèvement du mur, j’ai cru deux fils (un orange et un noir) après quelques recherches, j’en ai conclu que c’était simplement un fonctionnement sur du contact sec (on off, je crois)

Je voudrais donc savoir si avec ce type de module.

https://www.amazon.fr/dp/B07RKVJ3S8/ref=cm_sw_r_other_apa_i_fgojEbQQBH51J

(un relai avec un connecteur esp8266)
Avec espeasy que j’aurais installé

Ça pourrait faire l’affaire.
Car j’ai vu les solutions du commerce, semble très chère ou alors Faut encore un fils neutre pour que ça fonctionne.

Je pense sois lui mettre une batterie, car fonctionne entre 5 et 9 volt sois fait sortir un câble USB pour le relier à un petit chargeur.

Que pensez vous de ma solution et tel logique et surtout fonctionnel.

Merci de m’avoir lu
Désolé pour les potentielles fautes d’orthographe qu’ils pourrait y avoir

Merci d’avance
Cordialement,

oui ça peux marcher, met une alimentation à ton ESP pour ne pas t’embêter avec des batteries

Bonjour,

Tout comme @Dams je ne te conseille pas les batteries qui ne sont pas rentables en WIFI. Ensuite je te conseille de lire cette excellente remarque de @vedrine : Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213) - #13 par vedrine sur les brûleurs modulants et leurs incompatibilités avec le tout ou rien mais si ton thermostat agit bien comme un contact sec je ne pense pas que tu sois concerné, à vérifier.
Sinon pourquoi ne pas te repiquer directement sur l’alimentation de la chaudière plutôt que de t’encombrer d’une alim. 5V?
Il y a des modules alimentés en 230V pour moins de 10€ :
Module double relais d'Electrodragon. - Forum Communauté Jeedom
Ou alors les Shelly (je n’ai pas le modèle en tête mais tu le trouveras facilement).
Attention ce n’est pas toujours vrai mais pas cher est potentiellement synonyme de mauvaise qualité, il faut donc installer ce genre de module en connaissance de cause surtout dans une chaudière au GAZ.

Édit : penses aussi qu’après il te faudra des têtes thermostatiques connectées si tu veux pouvoir piloter chaque radiateur individuellement mais ce n’est pas une obligation.

Bonjour,

Merci pour vos réponses
Je ne sais pas si je vais repiquer sur la chaudière.

Le problème des deux câble, c’est quil n’y a pas de courant qui passe j’ai essayer de simuler un contact en mettant les fil en cours circuit, mais ma chaudière n’a pas réagi donc c’est bizarre

Je sais plus quoi penser après peut être qu’un cours-circuit est, contacte sec, n’est pas exactement pareil.

Pour l’alimentation, je vais prend un câble USB de la même couleur que le mur puis le faire glisser jusqu’à une prise sur la TV il y aura un chargeur de smartphone qui fait largement l’affaire pour alimenter lesp8266

Mais ce qui m’inquiète, c’est la non-réaction de la chaudière en mettant en cours circuit les deux fils

Par contre mon thermostat actuel quand il déclenche, on entant bien une clique de relais

Je vous enverrai le modèle de mon thermostat actuelle.

Merci encore pour vos réponses

J’éviterais vraiment de conseiller ce genre de chose, ce genre de modification pouvant s’avérer dangereuse (risque incendie voire humain). Il vaut vraiment mieux partir sur quelque chose qui est déjà un vrai contact sec.

Si c’est la même chose. C’est clairement la première étape avant d’envisager quoi que ce soit : arriver à simuler ce que fait le thermostat.

Quelques pistes :

  • Regarder au multimètre quelle tension il y a sur les deux fils
  • Regarder où sont connectés les fils sur la chaudière et dans la doc de celle-ci à quoi ça correspond
  • Mesurer au multimètre s’il y a continuité côté thermostat et s’il y a un changement lorsque t’entends le clic

Par rapport au module indiqué (relai avec esp8266), c’est un esp01 dessus et j’éviterais de partir là dessus. En effet, il faudra un convertisseur USB / FTDI pour le programmer, et en plus ils ont souvent moins de 1MB de mémoire, ce qui est pénible ensuite pour les mises à jour OTA. Je conseillerais soit le module Electrodragon, soit D1 mini + shield relay (à voir si ça se trouve déjà soudé, je ne sais plus).

D’où ma remarque :

Mais du coup tu as raison et j’ai édité mon message pour ne pas inciter d’autres personnes à prendre des risques ce qui n’était pas mon intention, c’était juste une solution parmi d’autres mais pas forcément la meilleure je le reconnais.

Je vais voir, j’ai un relai bleu Arduino chez moi, je vais essayer de le relayer au fils est faire un vrai contacte est pas juste cours-circuité les fils sa se rapprocher a plus du clique que j’entends

Puis je ne pense pas que le thermostat puisse injecter de la tension fonctionnant sur deux pile AAA s’il injecter une tension constante dans le circuit de la chaudière ça se viderais très vite est ça deviendrais vite non-rentables
Mais dernière le thermostat il y a 3 borniers comme ce que l’on peut voir sur les bornes des relais arduino

Donc tout porterait a croire que il n’y a que du contact sec.
Mon multi m’être est HS

Donc le seul test disponible est une led voir si un faible courant passe sachant qu’en cours-cuitant il n’y a pas eu d’étincelles bah ça va

Sois programmé à l’arrache un code Arduino qui enclenchera le relai toutes les 20 secondes vois si la chaudière (parti chauffage) s’allume est s’éteins.

Pour les esp8266 pas de souci j’ai des sonoff s26 que j’ai déjà flasher pour mettre espeasy donc la reflashage pas de problème puis les mise a jour a quoi bon temps que sa marche.

Pour la sécurité informatique ne vous inquiéter pas, j’ai créé un réseau fermer pour la domotique seul jeedom est les Google peuvent envoyer sur Internet tout le reste est en Local (le parfeu empêche la communication)

Mes sonoff on un firmware eapeasy de 2016 est sa marche nickel

Merci a vous pour votre aide forum très actif
C’est cool

Bonjour, généralement quand il a un thermostat avec pile c’est qu’il est programmable

Oui, effectivement, il est programmable, mais il n’est pas génial mes heures de travail changeant tout le temps avec de la domotique plus de la présence avec le nut je peu lui faire couper le chauffage quand je pars est par exemple mettre dans l’agenda à quelle heure, je finis et vie qu’il me faut 30 minutes bah, il aura bien chauffé la maison par exemple je me sers de l’agenda pour gérer le réveil avec icalandar relier a mon nextcloud héberger sur une autre machine virtuelle.

Le but est de rendre tout intelligent et économiser aussi hihi.

Donc ton thermostat est bien contact sec.

Je vais vérifier avec module Relay est Arduino

Mais c’est bien partie pour

Bon visiblement ça ne fonctionne pas, je crois que ce n’est pas un module tout ou rien (On off je crois que ça envoie des commandes

La régulation d’ambiance électronique

Voilà ce que j’ai y a un relaie, mais ça envoie des ordres
Je mets les photos du thermostat, c’est un RTU200B de elesta

Voilà ça sera bien plus compréhensible, je pense, j’oubliais le modèle de chaudière, c’est une

hyxia 2 j’ai regardé rapidement, j’ai trouvé la doc, mais pas grande chose sur le fonctionnement avec un thermostat

La question est maintenant que je suis au courant de cela peut, on faire quelques choses en eps8266 (Pourquoi pas envoyer directement les commande ou autres ou y a t’il des modules compatible

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement

Si ton thermostat est bien contact sec.
Un thermostat qui envoie des ordres son sur un bus et la ce n’est pas le cas.

Pourquoi dans ce cas la court-circuiter les fils ça ne marche pas est mes relais ne lance pas le chauffage
Je t’envoie l’image de mon Arduino est son relais est ça ne déclenche rien y t’il peut être un sens pour le relai ou y t’il une façon de faire, je t’es dessiné les fils comment je les ai mis

dans mon arduino il y a un programme qui switch toutes les 10 secondes le Switch ce qui laisse largement le temps à la chauffe eau de ce lancé je précise que j’ai essayer 3 relais, mais NOK

Après la deuxième hypothèse, c’est qu’il faudrait une certaine résistance pour que ça enclenche.

Le commun sur les bornes bleu, c’est au milieu

Tu marque que ton programme switch toutes les 10 secondes, eu non il faut faire du on /off,ta chaudière c’est pas un clignotant, après avant de débrancher ton thermostat d’origine il aurait fallu voir sur comment il agit sur la chaudière (brûleur ou pompe chauffage, je pense plus sur pompe mais à contrôler )

Bon bah, visiblement, tu avais raison ça fonctionne.
Ps, je sais que ne sais pas un clignotant, mais c’est pour test, il me semble que ça agis sur le brûleur est la pompe, je ne suis pas sûr.
Mais le brûleur, c’est sur car une icône flamme apparaît sur le chauffe-eau est étincelle qui fait allume gaz

À noté un détail, c’est qu’il a bien un sens si je mets le noir a la place du orange sa marche pas

Maintenant que je sais pense tu que ce que je veux prendre sur amazon fera le taff avec espeasy ou tu me conseilles du tasmota ou autre chose que de l’esp.

En tous cas, merci a toi pour ton aide visiblement, je ne savais pas me servir d’un relai.
xD

Pour le sens du noir et orange ça m’étonnerai qu’il y ai un sens , après il y a le shelly 1 qui ferait très bien l’affaire et tu pourrais le mettre directement dans la chaudière tu reprends l’alim du shelly sur l’alim dans la carte et tu branches le contact sec direct sur la carte .
Tu peux l’acheter sur le site de shelly ,ou sur Quintium .fr si tu es presser.

je suis mauvis en orthographe mais la ça pique les yeux !