Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

OK. En effet si tu as reconnu le type de chaudière, ton point de vue me semble plus approprié :+1:

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses rapides.

C’est en effet une Saunier Duval, Thema Condens, associée à un thermostat d’ambiance Exacontrol.
Le technicien m’avait en effet bien dit que je devais utiliser les RT24V pour connecter mon contact sec.

Donc, si j’ai tout bien compris:

  • Je change mon module FGS-213 pour un FGS-212
  • Je connecte le FGS-212 sur les bornes RT24V de la chaudière, sur les bornes équivalentes jaune et orange du schéma de @Mips
  • Je déconnecte le BUS actuel
  • Je connecte le FGS-212 à une alimentation électrique sur L/N du module

Si j’ai mal compris quelque chose, n’hésitez pas.

Et surtout, encore un grand merci pour toutes vos explications. :hugs:

oui c’est bien ça , c’est exacontrol ou c’est l’exacontrol e7 car si c’est celui si tu n’aura plus les info énergie et tu risque de perdre la modulation bruleur.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce message pour vous dire mes avancées sur le sujet.
J’ai bien reçu mon FGS-212, que j’ai connecté conformément à tous vos conseils.
Ca fonctionne, j’ai bien mon module affiché dans Jeedom, et les commandes + retour d’état fonctionnent bien.

Maintenant, je dois plancher sur la gestion de cette chaudière, sachant que j’utilise le plugin thermostat, et que j’ai des têtes thermostatiques connectées Danfoss.

Je vais créer un nouveau topic sur le sujet, car j’ai des questions sur le scénario à mettre en place, et notamment les triggers.

Merci à tous pour vos conseils! :slight_smile:

N’hésite pas à cocher la case solution sur la réponse pour fermer le sujet :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Cheviader.
Je me permet d’attirer ton attention sur un problème: beaucoup de chaudières gaz modernes ont un brûleur modulant c’est à dire que le brûleur associé à un thermostat qui ne fait pas du tout ou rien ne fonctionne pas à 100%, il module sa puissance.
En déconnectant ton thermostat actuel du bus si comme je le suppose ton thermostat permet la modulation du brûleur, tu vas passer à un fonctionnement en tout ou rien.
Tu vas croire économiser en arrêtant ta chaudière quand aucun radiateur n’est ouvert et en fait c’est le contraire qui va se produire, avec un fonctionnement en tout ou rien tu vas dépenser plus.
Je t’invite donc à bien surveiller ta consommation après ton bricolage pour éviter d’être déçu.

3 « J'aime »

Bonsoir @vedrine,

Merci pour cette info. C’est sans doute ce que voulait dire également @loustic03 dans son dernier message.

Je comprends le truc. J’ignorais que ça fonctionnait comme ça, et vous êtes les premiers à m’informer de cette subtilité.

Du coup, en terme domotique, y a-t-il une solution à ce phénomène? Dans l’idéal, il aurait été cool que Saunier sorte un module connecté, ou ouvre leur protocole de communication Exacontrol. Mais j’avais demandé à la boutique en ligne chez qui je m’étais renseigné, et ils m’avaient dit que c’était un protocole propriétaire.

En tout état de cause, je vais en effet surveiller la conso cet hiver.

Bonjour @Cheviader si tu n’as pas équipé à 100% les radiateurs en tête connectée tu peux récupérer la modulation brûleur en rajoutant une sonde extérieure Saunier Duval sur le tableau.

1 « J'aime »

Si je me souviens bien Saunier Duval appartient à Vaillant et utilise les mêmes thermostats connectés MiPro, MiGo.
Si tu fouille ce forum (et aussi l’ancien forum) tu verra qu’il existe des solutions pour relier ces thermostats à Jeedom.
Je crois même qu’il existe un plugin pour le thermostat MiGo.

Bien sûr le budget n’est pas le même mais tu peux demander à un installateur si ta chaudière est compatible par exemple avec MiGo et si c’est le cas combien te couterai l’installation d’un tel thermostat.
Et là tu gagne sur tous les tableaux car tu pourra à la fois profiter de la modulation et piloter ta chaudière par des scénarios et à distance.
Je suis convaincu que le prix de l’échange de thermostats sera vite amorti.
je n’ai pas une chaudière Saunier Duval mais une Elm Leblanc.
Quand j’ai acheté l’appartement en 2015 elle était équipé d’un thermostat modulant mais pas connecté.
J’ai moi même remplacé le thermostat par le produit connecté Elm Touch (qui est en gros équivalent chez Elm Leblanc au MiGo de Saunier Duval), développé un plugin pour Jeedom, monté des têtes thermostatiques connectées sur tous les radiateurs sauf un et bien tu me croira si tu veux mais ma consommation de gaz a baissé de plus de 20% par rapport au premier hiver où je n’avais pas fait tout çà (et aussi par rapport aux chiffres fournis par l’ancien propriétaire).

1 « J'aime »

Bonjour, si il a déjà incorporer le fibaro et équipé les radiateurs en tête connectée, la sonde extérieure suffit pour réactiver la loi d’eau et du coup la modulation du brûleur.

Bonjour @loustic03 tu as raison et moi aussi je fonctionne en loi d’eau c’est le meilleur pour concilier confort et économies d’énergie.
En même temps le MiGo et le plugin Jeedom associé apportent encore plus de possibilités à lui d’étudier les deux en fonction de la différence de prix sachant que je suis bien d’accord le résultat en terme d’économies d’énergie sera pratiquement semblable entre :
fibaro + têtes connectées + sonde exterieure
et
Migo + plugin MiGo Jeedom + têtes connectées
Par contre je déconseille vivement fibaro + têtes connectées sans rien de plus

Je suis d’accord avec toi sur la gestion avec loi d’eau, le top sera la sonde extérieure plus le Migo qui permet d’avoir une loi d’eau plus adapté à la température extérieure et intérieure. Bien-sûr avec les têtes connectée.

Bonjour @loustic03 et @vedrine,

Wow, merci pour toutes ces informations! Ce qui me rassure, c’est de voir qu’il y a des solutions. J’avoue que ça m’a chiffonné, hier soir, après avoir vu vos messages.

Hier soir, j’ai regardé un peu sur Internet, et je suis en effet tombé sur la notion de MiGo et les équivalents pour Vaillant. Quelqu’un sur un forum parlait d’un prix d’environ 250€. Voir la conversation ici.

J’ai bien compris qu’il y a donc 2 solutions qui s’offrent à moi. En revanche, je ne connaissais pas la loi d’eau, et je viens de regarder ce que c’est sur notre ami Google. Ce que je ne comprends pas encore, c’est comment une sonde extérieure peut régler le problème? Je ne vois pas le rapport entre l’ajout d’une sonde extérieure et la modulation du brûleur de la chaudière.

Ok, bien compris, mon installation actuelle n’est donc pas conseillée. Je vais suivre vos conseils pour la faire évoluer.

Une loi d’eau est gérer par une sonde soit extérieur ou intérieure ou les deux ,c’est elle qui permet au brûleur de moduler sa puissance instantanée sur la température d’eau de chauffage a envoyer ( plus la température ext baisse plus la température de départ chauffage augmente et vice versa )

Le brûleur module justement par rapport à cette loi d’eau ,sans elle il devient tout ou rien

D’accord, je comprends le principe. Merci pour l’explication, Loustic.
Les sondes (extérieure + intérieure, par exemple) passent l’information à la chaudière qui module donc sa puissance.

Ce que je ne comprends pas, c’est le lien technique entre les deux: comment le lien est-il fait entre la sonde, et la chaudière, avec juste un contact sec (qui, par définition, ne fait que ON ou OFF)? On accède pas à la modulation du brûleur, techniquement, si?

Pour info, et même si ce n’est sans doute pas suffisant, dans le plugin thermostat, je récupère la valeur de la température extérieure du plugin météo, dans le paramètre de la température extérieure du thermostat. Ce qui permet a chaque thermostat d’avoir l’info des températures extérieures (plugin météo) et la température intérieure de la pièce (sonde).

La sonde exterieur est a rajouter dans ton cas , et non on ne peux pas faire de la modulation avec un contact sec.Sinon il faut laisser ton ancien thermostat qui lui était sur le bus et qui permet la modulation ,lui mettre une consigne suffisante pour trouver un équilibre avec les robinets th connectée.
Et ne pas utiliser le fibaro

Donc même avec une sonde extérieure, il n’y aura pas de modulation du brûleur.

Laisser l’ancien thermostat m’embête, dans le sens où j’aimerais pouvoir tout piloter de Jeedom. J’ai une vie assez compliquée en terme de présence / absence et d’emploi du temps, et à terme, je souhaite me faciliter la vie avec la gestion des présences / absences de chacun dans la maison, tout en faisant des économies. Donc avoir une partie du chauffage connectée (têtes thermostatiques) mais pas une autre (pilotage de la chaudière) n’a pas de sens en soit. Il faut pouvoir piloter l’ensemble de la chaîne si on veut en tirer les bénéfices.

Si, si tu rajoute une sonde extérieur saunier tu auras la modulation sur le brûleur , et tu peut laisser le fibaro .

Aaaaah! D’accord, c’est subtile! :slight_smile:
Merci pour l’info.

Par contre, je suis un peu désappointé… Mes têtes thermostatiques ont une consigne à 21°, le contact sec de la chaudière est ON, et mes radiateurs restent désespérément froids. Il fait 16-17 dans les pièces, mes enfants sont là, c’est très embêtant.

Il n’y avait pas de sens sur les fils jaune et orange du schéma de @Mips?

Normalement non, pas de sens sur un contact sec.