Répéteur Aeotec ZW189 non reconnu (Range Extender 7)

Bonjour,

Contrairement à son prédécesseur (zw117), le nouveau modèle de répéteur Aeotec zw189 n’est pas reconnu par une Jeedom en version 3.3.52 (RPi 3b+). L’inclusion a abouti (modèle: unknown, type=0004, id=00bd) mais je ne suis pas sûr qu’il assume son rôle de répéteur !
Identifiant du fabricant : 881 [0x0371] Type de produit : 4 [0x0004] Identifiant du produit : 189 [0x00bd]

Que faire ?

Plus d’infos sur ce répéteur ici : https://products.z-wavealliance.org/products/3699?selectedFrequencyId=1

Bonjour,
Ce n’est pas du à la version de jeedom mais au plug-in qui doit donc être mis à jour par l’équipe.

Merci @Mips. Sur l’ancien forum, il y avait un fil pour les configurations z-wave non reconnues. Dois-je signaler ce soucis au support pour assurer cette mise à jour ?

En faisant un ticket c’est certain qu’ils le verront.
Ici ce ne l’est pas.

Salut,
J’ai installé ce répéteur.
Effectivement, l’inclusion est bâtarde, en revanche il fonctionne.
Le routage passe bien par ce device.

Merci @mich0111 ! Information intéressante… J’ai transmis le soucis au support comme recommandé par @Mips . Wait & See…

Ça m’intéresse de suivre pour refaire l’inclusion quand le module sera correctement référencé.
Bonne soirée

Suivi aussi

Hello
Des news du ticket ? Le module est toujours inconnu.
Merci

The same …

J ai ouvert un ticket on verra

toujours pas reconnu .

Oui soulant. Ca me met du rouge dans ma config zwave et je n’aime pas ca.
Quelqu’un sait comment créér une config zwave ?

Il y a une config pour le ZW189



avec le xml ici

Merci pour le github ! :ok_hand:
j’ai ajouté le xml dans /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/aeotec.
J’ai changé le owner en www-data:www-data et les droits en 775.
Puis redémarrer le réseau zwave ( je n’ai pas trouvé si cela était nécessaire.)
J’ai Exclus le périphérique et je l’ai inclus de nouveau. Il est toujours reconnu " Modèle Unknown: type=0004, id=00bd". Mais il a des commandes maintenant:

.
J’au aussi créé un jpeg à base de : « https://cdn1.espace-domotique.fr/4191/aeotec-zw189-repeteur-de-signal-z-wave-plus-range-extender-7.jpg » et qu’ j’ai placé dans /var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/aeotec_881 sous le nom : 881.4.189_zw189_extender7.jpg .
Et j’obtiens l’image au lieu du logo « Z vert » . Inutile donc indispensable :grin:
j’ai aussi créé un json: 881.4.189_zw189_extender7.json au même endroit.
avec le contenu suivant:

{
    "name": "Range Extender 7 (zw189)", 
    "type": "Répéteur", 
    "comlink": "http://www.openzwave.com/device-database/0371:00bd:0004",
    "remark": "Module sans fonctionnalité hors mis le fait de relayer les infos du réseau", 
    "imglink": "aeotec.extender"
}

ainsi il indique bien le bon modèle.

Pour le reste fonctionnel t il bien … aucune idée … je n’ai pas trouvé d’amélioration à mon réseau.

Dans le premier github tu as des conf spécifiques.
Dans le cas du ZW189 tu as sa config dans la section Aeotec ligne 241 à 244

Cela doit peut être résoudre le problème de modele Unknown

J’avais oublié de rajouter dans « /var/www/html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/manufacturer_specific.xml »
la ligne :

<Manufacturer id="0371" name="Aetoc">
....
<Product type="0004" id="00bd" name="ZW189 Range Extender 7" config="aeotec/zw189.xml"/>
</Manufacturer>

Perso je n’ai pas les commandes.
J’ai essayé de recréer les commandes manquantes mais idem… pas de commande.
En revanche tout le reste semble ok.

Y a un truc qui me titille. Dans la config manufacturer_specifif j’ai déjà une entrée pour Aeotec mais avec un id à 0086

J’ai créé une nouvelle entrée pour Aeotec avec les 3 lignes suivantes et conservé les autres lignes.

< Manufacturer id=« 0371 » name=« Aetoc »>
< Product type=« 0004 » id=« 00bd » name=« ZW189 Range Extender 7 » config=« aeotec/zw189.xml »/>
< /Manufacturer>

Je vais vérifier si il n’y a pas des espaces qui trainent sinon je sèche.

@David @mips @RGLD En conclusion peu de taff à faire pour une personne un peu expérimentée. En espérant que ce module sera intégré rapidement dans la conf zwave.

Salut,

Je ne comprend pas trop la question: tu voudrais que je (ou quelqu’un d’autre) fasse le PR pour rajouter le support de ce module sur le plugin zwave?
Je n’ai pas ce module donc je ne m’aventurerais pas à ça, faut voir avec jeedom pour ca.

J’ai référencé les personnes avec lesquels j’avais échangé sur « support jeedom toujours vivant » + le CEO Jeedom.
Un truc qui prend 15 mins et qui traine depuis des moins. Ca reste pour moi incompréhensible.
Ensuite, la bonne question est qui est en charge des conf des équipements zwave inconnus sous Jeedom. Ma compréhension est que c’est la team Jeedom.