Remplacement raspberry

Bonjour a vous.
J’utilise jeedom de puis quelques années maintenant sur un raspberry pi3b avec SSD.
Depuis peu je rencontre des plantages de plus en plus fréquents et le raspberry emmet des sifflements.
Je pense qu’il est en train de me lâcher et je pense vite recommander un raspberry avant une panne critique.
Du coup je pense passer sur un 4 mais quelle version choisir niveau ram ?
Une fois la nouvelle carte je repars direct avec le SSD ou je dois refaire une installation complète et ensuite charger une sauvegarde ?

Merci d’avance

4go de ram suffisent.

La si ce n’est deja fait externalise les backups

Ensuite avec le nouveau je partirai sur install OS deb11, install jeedom et restauration bakcup

Relances des dependances des plugins qui en ont

1 « J'aime »

Il faudrait être sûr du ssd, mais avant toute chose faire une sauvegarde externe de ton jeedom. Que ce soit le pi qui rende l’âme avant le support, c’est surprenant.

Antoine

Bonjour,

Comme dit pas prfalken, il faut réinstaller l’OS est obligatoire (car l’architecture n’es pas la même). Si vous ne le faites pas, cela « risque » de fonctionner, mais pas du tout de manière optimale.

Déjà, il faut partir sur une édition 64 bits lite (Bullseye de préférence), alors qu’un Pi3, c’est une édition 32 bits.
Cela n’aura qu’une influence positive sur votre Jeedom.

merci a vous
Je vais suivre vos conseils et oui je mets régulièrement des backup sur mon NAS.

merci pour votre reactivité

Bonjour,
Si tu as un doute sur le ssd et même si tu n’as pas de doute d’ailleurs :grinning:
l’emmc ça tourne super bien et c’est tellement souple pour faire un clone toujours prêt à démarrer. J’ai réinstallé hier avec Pi imager en 5 minutes une machine de test dont j’avais besoin.

merci a toi et que te reste t 'il comme taille ?
niveau installation cela change quelque chose ?

c’est pas moi, c’est @Kazymir l’auteur de tout ça :wave:

et non ça ne change rien sauf pas de chauffe d’un ssd,moins d’encombrement et vu le prix tu te fais des sauvegardes clone facilement.
Cotè performance aussi, perso je n’y ai vu que du bien.

C’est un adaptateur pour brancher une emmc sur un Pi?

oui c’est direct l’emmc qui est soudée dessus le petit ci qui va bien et qui se met à la place de la sd

Ah l emmc est déjà en place, j’en ai une qui traine dans un tiroir j’aurais bien aimé la récupérer

toi il te faut juste ça et tu mettra ton emmc

J’ai déjà en stock mais je savais pas que je pouvais l’adapter sur le slot du Pi. Du coup niveau vitesse d’écriture ça lag pas trop avec l’adaptateur ?

Oui idem. Teste bien tous les éléments avant de prendre une décision.

J’ai eu des problèmes de plantages successifs depuis mi-octobre et durant tout le mois de novembre sans comprendre pourquoi après avoir douté d’une corruption de Jeedom, du PoE, puis même d’une alimentation officielle…

Début décembre, impossible de le redémarrer. :frowning:
J’ai donc fini par croire que c’était ma carte RPi 3B+ qui était en cause.

Par dépit, j’ai voulu tester mon SSD mSata avec un scandisk avant de commander un nouveau RPi, mais Windows n’arrivait même pas à monter le disque dans le gestionnaire de disques avec plusieurs erreurs dès le branchement du disque en USB…
Du coup, j’ai commandé d’un nouveau disque SSD mSata. Puis toujours dans le doute, j’ai chargé le dernier backup Jeedom que je croyais corrompu…

Et depuis ça tourne nickel !

Du coup, c’était bien le SSD le problème, et pas la carte RPi.

Donc j’aurais tendance à dire, si tu ne vois pas d’intérêt à migrer vers RPI 4, et si ca peut te faire économiser 100€ pour le moment. Teste d’abord avec un autre SSD (peut importe l’interface : emmc, mSata,…), et vois ensuite pour aller sur du RPI 4.

Perso j’ai laissé tomber le RPi, trop instable. Meme si le passage a l’eMMC a grandement amelioré la stabilité du file system, j’ai encore eu des disparitions de port usb…donc basta

Je suis passé sur un OptiPlex 9020 Micro et pour le moment je le regrette pas.

La vitesse avec l’adaptateur je ne sais pas, avec la petite carte de kazymir c’est carrément plus véloce que tout ce que j’avais avant, y compris bizarrement sur un Odroid ou j’avais une emmc sur la carte mère. Je pense qu’il a aussi choisi des mémoires de qualité.

Merci pour l’information, je vais tester ça sur mon Pi

Trop tard le pi 4 arrive demain :sweat_smile:

Je me donne bonne conscience en me disant que cela fait un bout de temps que je pensais en prendre un deuxième pour du développement le pi3b+ servira a ça.

Mais je pense vraiment que le pi3b+ a un soucis il emmet pas mal de bruit ( je n’y prêtais pas trop attention au début mais ça s’amplifie avec le temps), si je débranche le hub USB il en fait moins mais toujours et j’ai eu un mal de chien a relancer la clé zigbee et le rf payer sans parler de la clé bluetooth qui ne marche plus du tout.

Je me demande si mon hub USB alimenté de chez Leclerc n’aurait pas fait quelques dégâts.

Du coup je change de hub aussi et il servira aussi à alimenter le nouveau pi.

Après le petit eMMC m’intéresse pas mal

EDIT : je viens de tester le SSD il n’est pas en cause

1 « J'aime »

Ça c’est possible que ton hub ai détérioré le pi 3 si par exemple il reinject du 5v par la prise que tu branches sur le pi. Malheureusement j’en ai fait les frais.

Je ensemble que c’est ce qu’il c’est passé
Là j’ai pris un tplink uh720 https://amzn.to/3tmqvaG il semble avoir bonne réputation d’après se que j’ai pu trouver