Remplacement raspberry

Il est cher et USB 3, on a tendances à conseiller un Dlink USB 2 ici, d’autant qu’il est fourni avec une grosse alimentation et l’USB 2 ne génère pas le parasitage radio de l’USB 3.

trop tard :sweat_smile:

Il n’est jamais trop tard avec amz :partying_face:

Bizarre , moi j’ai du jeedom sur 3 rpi dans 2 maisons, depuis 5 ans, du 3b+ et du 4, avec ssd et récemment avec emmc et jamais eu de problème.

Il faut faire attention à avoir une alim stable et qui délivre assez de puissance pour alimenter tout ça, alimenter les SSD directement depuis l’alim et aps depuis le rpi mais une fois ces précautions électriques prises, aucun problème dans le temps (je n’ai pas beaucoup de recul sur emmc)

J’en profite stp:
Je suis sur minipc donc 64 bits. Si le minipc crame, si j’installe sur un pi3 temporaire, ca pose problème ?
Merci

Aucun problème, Jeedom n’est pas lié au matériel.

Des disparitions de port USB, c’est à dire ?

Si on laisse de côté le défaut matériel relevant du SAV, il faut bien avoir à l’esprit que dès que plusieurs périphériques USB sont branchés sur la même machine, on n’a aucune garantie que les ports seront toujours attribués de la même façon. Le noyau attribue les ports selon la règle « Premier arrivé, premier servi ».

Par exemple, si on a un disque SSD et une clef SMS, on peut avoir le SSD sur /dev/ttyUSB0 et la clef SMS sur /dev/ttyUSB1 au premier démarrage. Et au démarrage suivant, l’inverse (le SSD sur /dev/ttyUSB1 et la clef SMS sur /dev/ttyUSB0).

Si on veut éviter les périphériques USB baladeurs, il faut fixer leurs emplacements à l’aide d’une règle udev. C’est ce qu’a commencé à introduire une dernière mise à jour du core.

Vous avez les explications de comment faire ici :

PS un Raspberry Pi 3 est un système 64 bit. Il peut tourner avec un OS 32 bit (ça peut être une bonne idée selon les cas d’usage, notamment pour des questions de gestion de la mémoire). Il n’est reste pas moins qu’un Raspberry Pi 3 et ses dérivés sont nativement 64 bit.

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ta réponse, mais j’utilise déjà des règles udev. Je suis contraint par ma carte GSM/GPS qui instancie 4 ports au démarrage. Comme j’ai également une clé Z-Wave,Zigbee et le monitoring de l’onduleur, il est indispensable d’avoir des règles udev. Sans celles-ci, à chaque démarrage, c’est la roulette russe.

Quand je dit que les port usb disparaissent, c’est qu’ils se mettent tous en erreur plus aucun peripherique n’est accessible, mais le PI n’est pas planté. Je n’ai pas gardé les logs dmsg

C’est completement aléatoire, ma config pouvais tres bien fonctionner penand deux ou 3 mois sans la moindre erreur, puis d’un coup se mettre a planter 2 fois par semaine.
Je precise que j’ai fait des tests avec different hub usb, j’utilise des blocs d’alim de qualité …plus un ptit redemarrage auto chaque dimanche soir.

C’est pas que ma domotic soit vital, mais j’ai l’alarm de mon appart dessus donc j’ai besoin d’un system fiable.
C’est trop tot pour affirmer que le passage sur un NUC regle le problème de stabilité, mais pour le moment je n’ai pas rencontré de pb.

Ah oui. Il y a clairement un problème avec le matériel. Tu as bien raison de le changer dans un tel cas.

C’étais ca ou un coup de marteau :wink: Mais je l’aime mon PI4 et le 3 aussi…mais pas pour ca.

Merci beaucoup pour tes explications sur l utilité des règles udev, même si pour mon cas c 'est trop tard, je suis sur et certain que cela servira a quelqu’un.