Remontée température avec sonde DS18B20 et NodeMCU

Salut à tous,

Je voudrais avoir une remontée de température dans mon jeedom au travers d’une sonde DS18B20 et d’un NodeMCU en wifi sur ma box.
J’ai fouillé mais je ne trouve pas totalement mon bonheur, car je trouve surtout des remontées via MQTT que je ne veux pas utiliser.
J’ai vu le plugin ESPEasy de lunarok, qui me parait correspondre.
Mais pour la partie « programmation » du nodemcu, je nage pas mal…j’ai lu et relu ceci : Domotique : Gestion d’un chauffe-eau avec Jeedom et ESP Easy [TUTO] mais je ne comprends pas ce qu’ai ESP Easy Méga? C’est un logiciel à installer sur PC pour dialoguer avec le NodeMCU?
Ou alors il est préférable d’utiliser le logiciel Arduino.exe ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

ESPeasy est un firmware qui remplace celui d’origine du NodeMCU.
Il s’installe sur le NodeMCU via un software sur PC.
Ensuite, tu as un site web sur ton NodeMCU qui te permet de configurer son fonctionnement.

Durant le confinnement, j’ai fait quelques tests avec un NodeMCU et ESPeasy. Le dialogue s’effectue chez moi avec MQTT.
J’ai documenté ces tests mais le fichier ne passe pas vu sa taille.
Je vais le scinder et le joindre en trois post distincts.
Voici le 1er.
Jeedom_EspEasy_1.pdf (2,7 Mo)

1 « J'aime »

Voici la seconde partie
Jeedom_EspEasy_2.pdf (3,6 Mo)

En finale, voici la 3eme partie
Jeedom_EspEasy_3.pdf (3,4 Mo)

Justement avec espeasy tu n’as aucune programmation à faire.
juste à:

Pour ma part, j’utilise un nodeMCU avec sonde DS18B20 associé au plugin Jeedouino qui permet après avoir décrit la configuration matérielle de générer le programme qui est ensuite à injecter dans le nodeMCU via l’IDE Arduino.

2 « J'aime »

J’ai aussi jeedouino pour remonter ma température de ballon d’eau chaude et je voudrais une solution de secours en cas de souci sur ce plugin ou sur mon PI3b+ qui le supporte, car revlys est malheureusement absent depuis quelques mois, donc je préfère anticiper :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @rol-rider
Perso, j’ai des 2 nodemcu v3 et c’est aussi à base d’ESP8266, donc le tuto est aussi valable même si ce n’est pas un wemos?

Oui, sur le nodemcu ou le wemos, c’est la même puce « wifi » un ESP8266.
l’avantage d’ESPEasy c’est que justement tu n’as pas besoin de modifier le programme.
tu n’as même pas besoin de passer par l’IDEArduino, le programme gérant le flash se trouve dans les sources et tu as une multitude de « devices » utilisable et chaque module peut communiquer entre eux sans passer par Jeedom, tu peux en DIY envisager de multiple cartes.
dernièrement j’ai fait une carte genre « IPX800 » 8 relais, 8 entrée sur opto pour gérer des télérupteurs bipolaire et aussi une carte fil pilote 8 zones (qui fonctionne depuis 2ans) si j’avais du développer le programme pour gérer ça…je crois que j’aurais abandonné rapidement, pas que c’est impossible, mais la programmation n’est pas si simple que ça, même en connaissant les bases.

1 « J'aime »

Bon ca progresse, mais j’ai ramé plusieurs heures car je n’arrivais pas à me connecter sur le NodeMCU…il me manquait les drivers windows ! du coup, j’ai installé ceci : CH340 Drivers for Windows, Mac and Linux au cas où ça intéresse quelqu’un.

Là, je suis bloqué pour installer le plugin ESPEasy, je crois avoir vu passer un souci sur un DNS et du coup le market est difficilement accessible.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, c’est jour de maintenance des infrastructures.
https://blog.jeedom.com/4912-maintenance-le-08-12-2020/

1 « J'aime »

Ety voilà, j’ai fini :
1- Vue du NodeMCU avec ESPEasy :

2- Vue jeedom :
Capture2 Capture4
3- Remontée temp toutes les 5 minutes :

J’ai juste une dernière question @rol-rider : j’ai mis la fréquence dans espeasy toutes les 60secondes, du coup c’est le plugin qui filtre toutes les 5 minutes ? Si c’est ça, autant mettre 5 mn directement dans les paramètres du NodeMCU pour limiter les remontées inutiles, non?

Merci

bravo !
pas si compliqué que ça en faite !
pour les 5mn…c’est pas plutôt l’historique qui fait un relevé toutes les 5mn ?
regarde dans les logs du plugin, tu devrais voir passer les infos toutes les minutes.
j’utilise pas trop l’historique, je viens de regarder ma sonde oregon (rfxcom) j’ai aussi des relevés (historique) toutes les 5mn alors que ma sonde envoie des donnée toutes les 45sc.
Après, c’est en fonction de l’utilisation des températures, pour le plugin thermostat, toute les minutes c’est ce qui faut, pour la température de l’eau de ta chaudière…je sais pas.

1 « J'aime »

Non pas compliqué finalement, je m’en faisais tout un monde !!! Avec le tuto que tu as fait et tous les exemples, c’est top. Merci encore. Tu ne devrais pas le transférer sur le community comme l’autre forum disparaitra à terme?

Je vais me lancer maintenant dans le téléinfo de mon compteur avec aussi un nodemcu :slight_smile:
merci encore, je vais passer à solutionner ce fil.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.