Relations développeur <-> utilisateur, le point de vue du développeur

Bonjour à tous,

Je développe un plugin et je suis confronté à des utilisateurs que je ne peux pas aider.
Le plugin est complexe, intègre de nombreux protocoles, nécessite de suivre des procédures précisément, la doc est imposante car décrit tous les protocoles qui auraient pu être répartis dans 30 plugins nécessitant de les installer et pour moi de maintenir les évolutions liées au core jeedom, ce qui est très couteux en temps. C’est un choix et j’assume.

J’ai aidé de nombreux utilisateurs du plugin souvent jusqu’à intégrer de nouveaux périphériques dans le plugin et en y passant beaucoup de temps car je sais que cela servira à d’autre.

J’avoue ne pas manier la diplomatie et les formules de politesse quand je répond mais je répond et je reste correct dans mes phrases.

J’ai quelques rares utilisateurs avec lesquels cela se passe mal et je cite les raisons :

  • quand j’indique qu’il faut d’abord lire la doc, ils prennent cela comme une agression. La doc du plugin est étoffée mais pour les raisons indiquées. Pourtant les navigateurs ont des outils de recherche, pourtant la doc reporte dans des annexes les parties complexes. Ces personnes ne lisent pas la doc ou elles affirment l’avoir lue alors qu’elles ont fait des diagonales, pris des phrases hors contexte et n’ont pas compris le sens, ce qui est portant la base de la lecture

  • toujours sur la doc, quand je renvoie vers elle, je passe pour un contributeur (à community) qui crée une mauvaise ambiance et qu’ailleurs c’est plus convivial. Même si je reconnais que m’obligeant à répondre systématiquement, je n’entoure pas mes réponses de formule de bienvenue.

  • quand je donne une procédure de débogage : point 1 , puis 2 puis 3 et ce qu’il faut me donner, la procédure n’est pas suivie, allant même jusqu’à interpréter les logs à ma place ou en me donnant d’autres éléments au cas où, ou en m’indiquant que d’autres développeurs ont su faire.

  • moins grave mais quand même, des demandes sans contexte ou écrites dans une langue qui m’est inconnue. Quand je demande de préciser, je leur fait perdre du temps, comme si le mien n’avais pas d’importance. A si, le plugin est payant et donc de ce fait je suis redevable à vie pour résoudre leurs problèmes.

  • la doc (zut je n’ai que ça au bout des doigts sur le clavier) explique que le plugin utilise des protocoles non officiels et que le constructeur peut les changer et rendre le plugin inopérant. Pourtant j’ai des utilisateurs qui demandent une obligation de résultat alors que ce n’est pas possible.

  • j’ai même eu des remarques comme quoi le plugin est une suite de copier/coller et que le développeur n’est pas compétent.

Même si ces personnes sont minoritaires, elles finissent par ma lasser. Je vais donc ne plus répondre systématiquement aux demandes d’aide, ce que je fais toujours, quelquefois sans fioriture, je n’écrirai plus de lire la doc et si la réponse semble être dans la doc, il n’y aura plus de réponse de ma part. C’est dommage car beaucoup de retours utilisateurs permettent d’améliorer le plugin.

30 « J'aime »

Hello,

effectivement il y a souvent un problème de type « RTFM » ou plus gentiment « va lire la doc ».

Autant sur le forum on passe parfois à coté d’une info suivant les mots clés utilisés et le bon vouloir du moteur de recherche, autant pour une documentation avec les sections et une FAQ il y a tout l’important au même endroit.

Pour la partie payante, il faut voir ça comme un remerciement (au dév et à jeedom) et une compensation du temps passé pour améliorer l’éco-système. Refuser une demande spécifique fera toujours râler celui qui la demande, il faut « passer au dessus ».

Autre chose: ne jamais répondre immédiatement sur le forum si y’a la réponse dans la doc. la personne cherchera et y trouvera une utilité :relaxed:

1 « J'aime »

Tu aura beau tout faire au mieux, que ce soit ici ou ailleurs, sur des communautés internet ou dans n’importe quel groupe humain, tu en aura toujours. Tantôt les uns tantôt les autres parfois meme nous meme c’est comme ça. Il ne faut pas croire qu’on peu les éviter car ça amène la où tu en arrive, et parfois c’est même ce que certains cherchent …
Apprend à suivre tes convictions et les ignorer …

https://livre.fnac.com/a2868041/Robert-Sutton-Objectif-zero-sale-con-2e-edt

:beers:

8 « J'aime »

Ne change rien, reste comme tu es, ton travail parle pour toi.

Dire bonjour à chaque message ne sert pas à grand chose si l’efficacité est au rendez-vous.

:+1:

5 « J'aime »

Quand je vois la patience du développeur de free home, … Je sais pas comment il arrive à avoir la patience de répéter toujours la même chose…

Les utilisateurs ont toujours l’impression que c’est le développeur qui n’as pas tout fait pour que ça fonctionne alors que le hardware peut y être aussi pour quelque choses dans les problèmes.

Mais d’un côté c’est le fait que jeedom se démocratise avec des « tuto » qui font croire que tout est simple alors que c’est quand même de l’informatique :grinning:

2 « J'aime »

Oui
Il faut être patient et prendre des coups malheureusement

4 « J'aime »

Salut
Je comprends votre position et votre point de vue.
La frustration est des deux côtés.
Moi je me positionne côté utilisateur, je lis la Doc avant d’installer un plugin, je comprends que ce que je peux comprendre par rapport à mes compétences et mon interprétation. Autre point non négligeable : le fait d’être obligé de payer le plugin car impossible de le tester avant et donc voir le résultat. Le paiement est une récompense, un remerciement, chacun l’appellera comme il le souhaite suivant son point de vue ; il n’empêche qu’il faut payer pour certains plugins sans pouvoir les essayer avant et être sur que cela fonctionne. Essayez, développeurs et team Jeedom de faire quelques choses a cela et je pense que cela calmerait beaucoup les gens avec ce genre de problème…

1 « J'aime »

T as oublié un point !
Ceux qui n utilisent pas le bouton « recherche » de community, alors qu il y a (en plus de la doc) deja 15 autre posts avec le meme sujet qui ont ete créés dans les 3 derniers jours…!

(Ca pourrait par exemple etre valable pour le dernier msg de @Pitt13 :slight_smile: puisque ce sujet a deja ete abordé de (trop?) nombreuses fois sur le forum :wink: )

2 « J'aime »

Salut
J ai des doutes que cela aide de pouvoir tester le plugin
Déjà techniquement cela n est pas faisable

Et je vois avec le plugin que je gère les utilisateurs ne sont pas content alors que je fais mon maximum pour faire fonctionner le plugin et surtout que je fais une doc

Mais bp ne vont pas lire la doc
C’est vraiment dommage

2 « J'aime »

Lol, moi je l’utilise avant de poser des questions mais c’est pas pour autant que la recherche est efficace (mais ça c’est encore un autre problème :yum:).
Vous l’avez vu, je fait quelques articles pour le blog Domadoo et avant c’était pour Touteladomotique.com, il y a des idées, des présentations de matériel, des tutos pas a pas, des photos. J’essaie de me mettre a la place de l’utilisateur. On aurait tendance à dire avec tout ça on devrait s’en sortir mais non les gens n’y arrivent pas tous. En fait il y a toujours un truc a dire ou qui ne va pas, qui ne plaît pas. Mais ce que je retiens le plus c’est que le plus compliqué c’est de faire simple.

4 « J'aime »

Oui je comprends ce que tu dis, j’ai le même sentiment dans mon travail, tu fais une installation, des documents, des formations mais au premier problème on te demande d’intervenir et résoudre le problème ; alors que c’est eux qui n’écoutent pas ce que tu leurs demande pour résoudre le problème et n’ont pas luent la notice d’utilisation, de maintenance, etc…

pour ma part, je considère qu’une réponse « va lire la doc » sans indice correspondant a la question ne sert a rien !
et je ne comprend même pas que quelqu’un prenne le temps de l’écrire !
je ne parle qu’en mon nom mais si je pose une question, c’est que je n’ai pas trouvé la réponse dans la doc primo, que je n’ai pas forcément compris car … ben je ne suis pas informaticien et probablement pas intelligent mais il faut gérer ces gens la aussi et que secundo je n’ai pas trouvé de réponse a mon cas précis dans les diverses discussions.
bref, pour moi « vas lire la doc » = « débrouille toi » ou "vas te… " pour avoir la même forme de phrase.

Si la question ou l’utilisateur déplait, pourquoi lui répondre ? y a une obligation ? je ne pense pas

1 « J'aime »

C’est toujours faisable !

Pour info
Une version test avec un addon payant qui débloque des fonctions débride le temps, …

L’exemple de certaines apk Android.

L’addon bidouille,.modifie l’apk test.

Bien sûr le bidouilleur pourrait mettre les mains dans le plug mais faut un niveau et vu les evo de jeedom (certains plug payant deviennent obsolète alors je doute que le bidouilleur si amuse).

Mais c’est une charge supplémentaire contraignante (Doc, tuto, aide, suivi du debloqueur, ou version test).

1 « J'aime »

Et t es sur que tu parles de la meme chose…?? :thinking:

1 apk android qui est du code compilè
Versus
1 plugin en php qui est installé sur ta machine et pour lequel tu peux donc avoir directement acces au code source et faire des copies…

Bref c est hors sujet ! Et pas le point initial de Bernard.

Bonjour à tous,

En tant qu’utilisateur, et sans compétence en codage, mais ayant participer en tant que bâta testeur pour le développement d’applications dans le monde professionnel, je comprends la complexité de la chose.

Malheureusement Jeedom n’ai pas entièrement du plug&play comme certain utilisateurs pourraient l’espérer, mais reste relativement simple pour utiliser les fonctions de base.
De plus, avec la distribution en masse d’objet connecté, il y aura je pense de plus en plus d’utilisateurs lambda avec des questions sur des sujets déjà abordé.

Après, je pense que c’est à chacun (utilisateurs et développeurs) de changer de regard et de se mettre de l’autre côté de l’écran pour rendre compréhensible à tous ce qui est dit.

Malgré presque 2 ans sur Jeedom un peu entre coupé, je découvre encore des nouveaux termes utilisés ainsi que des fonctions et donc des possibilités qu’ouvre le système.

Il y aura malheureusement toujours des gens qui ne rechercherons pas avant de poster et je crois que c’est principalement depuis l’arrivé des réseaux sociaux qui ont fait oublié à quoi servent les loupes

Je ne remercierais jamais assez les développeurs des 2 plugins que j’utilise principalement

1 « J'aime »

tu n’as pas le monopole , on est au moins 2 :crazy_face:

1 « J'aime »

Il y a fort longtemps quand j’étais étudiant j’avais du gérer ce point pour un projet et j’avais réussi à dégoté quelque chose qui permettait de crypter le code php.
Il tournait donc sur le serveur dans cette version cryptée et du coup même si quelqu’un voulait aller fouiller dedans il ne pouvait rien voir.
Je sais plus du tout comment s’appelait ce truc :rofl:

2 « J'aime »

Faire des copies dont il manque des fonctions !

Je pourrais decompilee une apk sans soucis. (Donc la modifié aussi mais quoi et où demande un peu plus ! C’est du dev).

En PHP tu peux très bien modifié tel ligne dans un autre fichier PHP, ajjouté un fichier dans tel dossier, ect

Bref

Il suffirait de faire des plugins, non plus payant à l’achat, mais qui sont utilisables par abonnement :slight_smile: 1 mois gratuit à l’installation, et puis ensuite abonnement, c’est la grande mode tout le monde fait ça dans le commerce.
Bon c’est bien sur pas le même budget, si tu a 10 plugins payants, au lieu de 20€ d’achat ça devient genre 20€ par ans…

Après, et pour revenir au sujet initial, je suis moi aussi développeur dans la vrai vie et au boulot j’ai appris à mettre les formes, ce n’est pas toujours une perte de temps. Bon en même temps je suis peut être pas super efficace en tant que développeur pur… Mais la relation, et l’entraide, ça fait aussi partie de mon boulot je l’ai compris maintenant. Et puis, sur ce forum on a la chance d’avoir une communauté assez pointue, c’est adapté au soft qui n’est pas simple à gérer. Mais, plus la domotique se démocratise, et plus on verra venir des nouveaux néophytes, qui s’attendent à ce que ça marche tout seul du premier coup. J’étais comme ça moi aussi quand j’ai découvert ce sujet. Je suis tombé de haut :laughing:

Tu ne peux pas faire ça dans un plugin pour jeedom, jeedom étant en license gpl v2, celle ci est communicative et donc les plugins doivent eux aussi fournir leur code source.

https://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0-faq.html#GPLModuleLicense

3 « J'aime »