Relations développeur <-> utilisateur, le point de vue du développeur

Et oui bien sûr … La licence GPL V2 :smile:

J’adore demander « T’as lu la notice ? » :laughing:

Les gens sont habitués à la facilité et au tout gratuit, donc lire une doc pour un plugin payant, ce sera toujours trop demander !

Après, tout le monde ne raisonne pas de la même façon.

Le monde est divisé en 2 : il y a ceux qui réfléchissent (lisent la notice) avant d’agir et ceux qui agissent avant de réfléchir (lire la notice). :cowboy_hat_face:

Si je peux me permettre, de façon générale, je conseillerais aux développeurs de :

  • faire en sorte que le plugin soit le plus intuitif possible et qu’il n’y ait pas besoin de doc : s’inspirer des applis smartphone grand public et penser à la « WAF attitude ». Je suis conscient que c’est difficile de rendre simple quelque de chose de complexe.
  • mettre les infos de la doc directement dans le plugin :joy: et les afficher au moment où l’utilisateur en a besoin
  • rajouter des boutons « Aide » ou faire une aide contextuelle : lorsqu’on clique ou passe la souris dessus, ça explique le truc en question
  • faire valider, si besoin, les trucs à lire (même si l’utilisateur ne les lit pas)
  • s’il y a plusieurs étapes à faire, forcer l’utilisateur à les faire : se souvenir qu’un utilisateur ne peut pas négocier avec un programme informatique (t’acceptes les conditions générales injustes pour continuer avec moi ou tu me quittes :wink:)
  • faire aussi le boulot de l’utilisateur en automatique si possible (oui, il a la flemme et/ou il ne sait/veut pas faire)
  • lister et regrouper (quelque part facile à trouver) les galères des précédents utilisateurs résolues par le développeur (une sorte de FAQ niveau expert) : ne répondre que si l’utilisateur à un problème qui n’a pas déjà été résolu
  • modifier si besoin le plugin afin que les futurs utilisateurs ne puissent plus rencontrer ces problèmes

Concernant le dernier point, j’ai comme exemple le problème de ports USB avec différents plugins.

Voir à la fin de ce post la liste les liens qui renvoient vers ce post

En gros, tout nouvel utilisateur débutant qui a une clé Z-Wave et une clé ZigBee va tomber dans cette galère. Et à chaque utilisateur qui galère, on lui dit, c’est par ici la solution. Je ne comprends pas qu’une meilleure gestion des ports USB ne soit pas proposée pour éviter ça.

2 « J'aime »

Il y a des plugins forcément un peu complexes et qui nécessitent de lire la doc. Sinon, concernant mon plugin, tous les points que tu cites y sont.

La doc commence par un avertissement sur toutes les limites du plugin (et des utilisateurs me reprochent les limites du plugin et veulent être remboursés) et les connaissances qu’il y a à mettre en oeuvre pour intégrer certains périphériques et même que le fonctionnement n’est pas garanti.

Maintenant, en prenant de hauteur, il est certain qu’intégrer un nouveau périphérique nécessite :

  • du codage préalable (Zigbee, Zwave). Tuya et d’autres sont sur une bonne piste en donnant les caractéristiques du périphérique dans le cloud, malheureusement certains périphériques ne respectent pas correctement le protocole
  • que les périphériques USB nécessitent lorsqu’ils sont nombreux de passer par une « adresse » fixe
  • que les périphériques wifi nécessitent une adresse IP fixe (même si le plugin peut découvrir régulièrement les périphériques)
  • que les périphériques sont purement cloud (libère la contrainte de l’adresse IP mais circuit anormal pour allumer une lampe autant en consommation qu’en sécurité)
  • que les utilisateurs soient plus préoccupés par ne pas lire une doc que par la confidentialité de leurs données et de leur vie privée. Par exemple Tuya sait exactement ce que vous faites mais aussi Google mais je n’utilise pas cela.

il y en a d’autres comme la portée et les interférences radio, le matériel inadapté comme les ports USB difficiles à alimenter, etc.

Ce qui limite énormément le WAF, il faudrait même qu’un nouveau périphérique soit détecté automatiquement sans action spécifique de l’utilisateur, comme quand in branche une nouvelle lampe sur le secteur.

1 « J'aime »

Salut
C’est clair qu’avec le Tuya c’est vraiment pas simple. Non respect de la norme Zigbee, cryptage, connexion cloud, etc… Le plugin n’est pas facile a gérer.

Édit : suppression de la question

Voilà, débat recentré

1 « J'aime »

Moi-même utilisateur du plugin concerné, je trouve la doc extrêmement bien détaillée…
Je peux comprendre que certains « galèrent » car le plugin demande une compréhension générale avant de commencer à comprendre chaque détail, il est vraiment difficile de faire plus simple pour l’auteur …
Donc bravo à l’auteur du plugin, pour l’ensemble, plugin, doc et suivi…
Plus généralement, la domotique, et jeedom aussi, peut être par le moment très simple, comme par moment demander des heures de compréhension, d’essai, d’échecs, de nuits blanches, etc… Je pense que le domaine de la domotique est pour le moment toujours réservé à des passionnés, d’informatique, de codage ou/et d’électronique…où alors il faut rester sur des protocoles plus « fermés » style deltadore, somfy ou d’autres mais forcément, il n’y a pas les mêmes possibilités…
Bref on n’apprend pas à faire du vélo sans les mains, avant de bien maitriser le vélo à deux mains…la domotique, c’est pareil

Edit: je ne décourage pas les débutants, au contraire, c’est grace aux échecs qu’on progresse…

2 « J'aime »

Vaste sujet que la communication entre les êtres humains :grinning:

N’ayant pas un avis tranché sur le sujet du post car il y a du vrai de part et d’autres, je ne me risquerais sur ce terrain. Mais j’aurais tendance à dire « bienveillance et courtoisie » et méfions nous de l’écrit qui n’exprime pas l’expression de notre visage.

Vous avez 3 heures et on ramasse les copies :grinning:

4 « J'aime »

Un autre exemple :

difficile d’être bienveillant

Quand on écrit de lire la doc, mon correspondant dit explicitement qu’il a bien lu car il a lu qu’il faut lire le changelog mais il n’a pas lu le changelog.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Ça a déjà été dit, il n’y a rien à faire à part se faire une raison et accepter d’en avoir… Dis toi que tu ne vois forcément que ceux qui veulent tout tout de suite sans n’avoir à faire aucune autre action que cliquer sur le bouton « installer » mais qui sont exigeants quand même ! A côté de ça il reste une immense majorité qui prend la peine de se renseigner et d’essayer de comprendre mais ceux là tu ne les vois pas venir te solliciter…

2 « J'aime »