Régler la fréquence de rafraichissement

Page : index.php?v=d&p=plugin
Jeedom_version : 3.3.39
Uname : Linux jeedom 4.19.66-v7+ #1253 SMP Thu Aug 15 11:49:46 BST 2019 armv7l GNU/Linux


Message :
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je pose la question sur le forum mais j’ai l’impression que personne n’intervient pour le plugin NUT (onduleur).

Actuellement, dans le cas où j’ai bien tout réglé, j’observe que le plugin rafraîchis les valeurs toutes les demis heures. Ce qui en cas de coupure de courant est inutile, souvent tout est rétabli pendant ce délai : Augmenter la fréquence de rafraîchissement

J’ai vérifié et techniquement j’ai bien une remontée temps réel. Si je force le rafraîchissement depuis le dashboard, les statuts changent, je suis notifié et tout va bien. La question serait donc: comment déclencher une remise à jour plus rapide, toutes les 30 secondes par exemple.

J’ai regardé dans la doc, je n’ai rien trouvé parlant de cela. Seul un cron existe.

Merci.

1 « J'aime »

Me dites pas que les demandes support vont direct sur le forum ou personne n’a regardé mes demandes sur ce plugin ? :grin:

J’ai fait ça:

D’une part c’est pas bien et ce n’est pas propre, et surtout je pense qu’il y a une erreur de conception dans ce plugin. Je ne vois pas bien l’intérêt de remettre à jour ces infos une fois toutes les 15 minutes.
Déjà qu’une fois toutes les minutes, c’est pas idéal. Pour moi, à part si ça charge beaucoup la machine, j’aurais plutôt fait un pull plus régulier.

J’espère en tous cas être lu un jour !

Bonjour,

Ça c’est vraiment pas bien puisque tous les plugins utilisant cron15 sont concernés par votre modif.
Il aurait mieux valu éditer le fichier plugins/nut/core/class/nut.class.php puis:

  • si une fonction cron existe, fusionner le contenu de cron15 dans cron et supprimer cron15
  • s’il n’y a pas de fonction cron, renommer la fonction cron15 en cron

Je n’ai pas ce plugin. J’ai nut_free.

Ca ne risque rien, c’est le seul cron15 de mon installation. Et vu que j’espère cette modification temporaire, c’est toujours mieux que de modifier le code source du plugin.

Le plugin nut_free permet-il de régler la fréquence d’actualisation, lui ?
Parce que là c’est vraiment très décevant… je ne sais pas qui utilise le plugin officiel nut, et pour quel besoin, mais soit il y a un truc que j’ai mal compris, soit il a un soucis de conception !

Bonjour,

Chez moi j’ai remplacé cron15 par cron dans le nut.class.php du coup j’ai un rafraichissement toute les minutes et cela fonctionne bien, le seul truc c’est que lors des MAJ du plugin je dois refaire la modification.

Edit :

Je n’ai pas vu d’impact sur la charge de ma box (une smart avec Jeedom 3.3.39)

J’ai essayé les deux solutions (changer la fréquence de cron 15, modifier le plugin), j’ai même essayé le plugin nut_free (qui est en cron, donc à la minute)

Rien n’est vraiment hyper satisfaisant même si ça marche. J’attends que quelqu’un de Jeedom passe pour prendre en compte ma demande, j’espère que ça sera le cas ! Ou qu’on puisse me justifier pourquoi cette vérification toutes les 15 minutes…

Je suis d’accord avec toi qu’un rafraîchissement à 15 min sur ce plugin c’est un peu inutile.

Pour ma part, sur la commande charge batterie, dans Configuration > Action sur valeur, lorsque inférieur à 100 j’ai mis un sleep à 60s puis j’appelle la commande rafraîchir. Cela permet de suivre l’évolution de la batterie lorsqu’il n’y a plus de courant. Mais ça n’aide pas le déclenchement initial.

Autre alternatives même si ça ne règle pas le problème de fond :

  • Un scénario qui se lance toutes les minutes et exécute la commande rafraichir

  • Un ping avec le plugin networks toutes les minutes sur un équipement non secouru et déclencher un rafraîchissement du plugin nut en cas de non succès

1 « J'aime »

J’aime bien tes contournements :grin:

En changeant cron15 par cron tu ne trouves pas satisfaisant ? Pour quelles raisons ?

J’aime bien l’idée que la solution temporaire ne touche pas au code source. Ce qui ne gêne pas pour les mises à jour par exemple.

Parce que j’ai pas l’impression que l’équipe jeedom surveille les sujets relatifs aux plugins à la vente, et ça, ça m’embête beaucoup …

Bonjour à tous,
J’ai fait le même constat!
Ce plugin « officiel » est parfait sauf pour le rafraîchissement.
Et c’est dommage pour un plugin officiel.
Je suis contre les solutions de contournement par principe et pour les mises à jour.
Si c’est un plugin officiel, l’équipe Jeedom devrait livrer un produit mieux fini.
Et en même temps je leur suggère de l’améliorer pour permettre le paramétrage du temps restant en une autre unité que les secondes : car c’est vraiment pas adapté.
En même temps laisser la possibilité à l’utilisateur de créer des commande de calcul serait intéressant comme pour calculer la puissance.
On peut le faire en créant un virtuel, mais là encore je ne suis pas d’accord pour pallier au manquement d’un plugin officiel avec un autre plugin « jambe de bois » qui charge la machine.
Jean

Hello,

Personnellement, voici comment j’ai résolu le « problème »:
J’ai créé un scénario programmé pour s’exécuter toutes les minutes.
Dans ce scénario, je lance une boucle de 1 à 3 dans laquelle:

  • je lance les commandes de rafraichissement du status de mes onduleurs (j’en ai 2)
  • je déclenche une pause de 15s.

Au final, ça me fait un rafraichissement toutes les 15 secondes environ, ce qui est bien plus raisonnable que toutes les 15 minutes imposées par le plugin.

Merci pour ce partage. Je vais sans doute adopter ta solution. Si le développeur du plug-in peut nous aider à modifier les sources pour passer en CRON, ce serait top. Merci à tous.

J’ai modifié la ligne 227 et 56
J’avoue que payer 2€ pour un plugin sur le quel on doit bidouillé ce n’est pas cool !

hello,

En même temps modifier 2 lignes sur un truc ou sans doute 90% du boulot est fait, sans préciser les modifications éventuellement apportées à la communauté c’est moyen … pour info je n’utilise pas ce plugin .

1 « J'aime »

Tu sais ca fait plus d’un an que j’ai fait une demande d’amélioration de ce plugin jeedom via la procédure officielle, si quelqu’un en avait quelque chose à faire, je pense que ça se serait vu.
Donc la meilleure option est encore de bidouiller un truc dans son coin faute de mieux.

1 « J'aime »

Meme constat ici, j’ai un peu les boules d’avoir payer 2€ pour un plugin aussi bridé et pas optimisé à la demande des utilisateurs.
Ce n’est que 2€ et je sais qu’un plugin represente beaucoup de travail mais un update rendrais beaucoup d’utilisateur satifais pour quelques minutes de modification de code…

1 « J'aime »

Bonjour
Le sujet a bien été vu par l’équipe si on y a pas répondu c’est que Jeedom sas n’a pas jugé cette modification pertinente. Simplement bon y répond pas pour pas tomber dans un débat sans fin ou vous dite que c’est vital et qu’on vous répondra que non il y a des sujet bien plus important et que nous n’avons pas les ressources nécessaires pour faire la modification.

1 « J'aime »

Et donc comment supervise-t-on un onduleur lors d’une panne de courant (changement d’état) avec l’implémentation courante ?
Si c’est ça le « débat ». Moi je cherche juste à savoir comment on fait pour que le statut change en moins d’une demi heure quand la batterie est déjà morte et qu’il est trop tard pour agir. S’il y a une possibilité, je suis preneur, sinon le plugin ne sert que pour surveiller quand tout va bien mais ne peut pas être utilisé en cas de problème.

1 « J'aime »