J’ai procédé à la migration vers Debian 11 d’une Smart avec une carte mémoire eMMC 16GB et utilisation de l’image officielle et programmation avec Balena Etcher. Pas de soucis, vérification OK après programmation.
Mais problème à la mise sous tension, parfois la box démarre normalement et la led bleue clignote après quelques secondes, parfois pas de clignotement et la box demeure invisible sur mon réseau. La led rouge est toujours allumée.
J’ai donc essayé avec une autre carte eMMC 16GB, même constat avec un démarrage aléatoire lors de la mise sous tension. Essai aussi avec une autre alim, même résultat. J’ai donc conclu à un problème hardware de la box elle-même qui a quelques années. Essai également avec une eMMC 8GB originale reprogrammée en Debian 11, même démarrage aléatoire. Tension alim sur le circuit 5.02V donc rien de ce côté. La durée entre la coupure de l’alim et la remise sous tension n’a pas d’importance. La box redémarre normalement environ 1 seule fois sur 4-5 mises sous tension.
Mais nouveau constat, même comportement avec une 2ème box Smart ! Un problème hardware similaire sur cette box demeure une possibilité car les 2 Smarts ont été acquises à des dates très voisines. Un condensateur qui vieillit mal, on connait… mais un problème avec l’image Debian 11 est-il possible ?
Comme les box ne sont pas visibles sur mon réseau, comment cerner le problème ? Est-il possible de disposer d’une ancienne image Debian 10 pour un nouvel essai ?
Le redémarrage aléatoire sur certaines Smart avait déjà été constaté dès 2017 avec debian 8, puis 9 puis 10.
Est ce une Smart Zwave ?
La Smart est-elle branchée sur la box Internet ou sur un switch ?
as-tu essayé de :
-retirer le contrôleur interne ?
-changer le câble ethernet ?
-changer le port de connexion ethernet ?
-alim jack ou USB ?
Il semblerait que la montée de l’interface réseau ne se fasse pas a tous les coups en fonction des circonstances.
en 2017 j’avais eu ce souci juste sur une de mes 2 Smart que j’avais acheté a quelques mois d’intervalle. Mais je me suis équipé de 2 onduleurs.
C’est pas vraiment un problème pour moi car je peux rester plus d’un an sans redémarrer une Smart.
Tu peux toujours brancher un écran HDMI pour voir si tu vois quelque chose au démarrage.
J’ai même eu l’impression que le seul fait de brancher un écran HDMI rendait le démarrage moins aléatoire.
Merci pour ces suggestions, vais tester de suite. Oui, ce sont des z-wave. Une des 2 smart était sur onduleur et le problème était éventuellement présent depuis longtemps. Comme il y a très peu de coupures d’électricité où elle est installée, la 2ème smart n’a pratiquement jamais été coupée mais j’ai un vague souvenir de plusieurs redémarrages pénibles il y a quelques temps …
Les box étaient connectées à un switch gigabit. Changement de câble ethernet : pas de changement majeur. Retrait du circuit z-wave : pas de changement majeur. Raccordement HDMI sur un écran : pas de changement majeur… Appuis sur un clavier usb durant la phase de démarrage : aucun effet. Ci-dessous une image de l’écran lorsque la box ne démarre pas. Appui clavier après une dizaine de secondes : aucun effet, aucun écho sur l’écran.
Merci pour ces infos intéressantes, j’en sais désormais un peu plus sur cette carte Odroid C2 ! Une des 2 box avait un cavalier. Après retrait, pas de changement à la mise sous tension. L’autre n’en avait pas (!) donc j’en ai mis un. Ici aussi pas de changement à la mise sous tension. A noter que dès le début de ces essais, une des 2 box démarre un peu plus souvent que l’autre, une fois sur 5 mises sous tension et l’autre une fois sur 10.
Vu que ce cavalier a un impact sur la consommation, l’alim externe 5V= pourrait-elle être une cause du problème ? Je dispose d’une alim de labo que je peux essayer d’utiliser si cela pourrait être une piste…
non, pas pour le moment… pas eu le temps car je suis à l’étranger durant quelques temps ! Mais je vais m’y remettre dès que possible. J’ai plusieurs smart en attente de migration