Récupérer une info Jeedom via MQTT Manager

Bonjour,

J’ai repris 10 fois la documentation et j’ai fait plusieurs essais, mais je n’arrive pas à récupérer une info d’un ID info via MQTT manager. Le plugin fonctionne bien, le démon OK, et je récupère déjà plein d’autres devices (routeur PV, dimmers, borne élec etc).

Mais là je souhaite récupérer ce que Jeedom met à disposition. Je souhaite par exemple publier et récupérer l’info numérique d’une CMD_ID 5486.

image

J’ai coché transmettre tous les événements.
J’ai essayé de mettre un topic racine jeedom ou rien.

J’ai essayé de mettre un template de publication #cmd_id#/#value# ou rien.

J’ai tenté de regarder le debug log, mais il publie uniquement les MQTT qu’il reçoit de mes équipements pas ceux de jeedom.

jeedom/cmd/get/#cmd_id#

J’ai créé un objet de réception Test avec le topic racine jeedom et une info de réception comme indiqué dans la documentation en supprimant jeedom/ pour démarrer uniquement sur cmd/get/#cmd_id# et cela reste vide.

J’ai même tenté de laisser la découverte activée, rien ne sort.

Bref,je sèche totalement.
Comment m’assurer que jeedom publie bien et où les infos ?

Merci pour votre aide.

Salut
Et avec MQTT explorer tu vois quelque chose?

Dams

Edit: c’(est bien le plugin MQTT2 ?
image

Oui c’est bien MQTT2. (Manager).

Je vais voir, merci. Je ne connaissais pas MQTT explorer.
Je vais l’installer sur la VM de Jeedom ou sur une autre VM.

Si tu veux publier, il faut une commande action et pas une commande info.

Bonjour @benj29

Le topic de recup d’une info est

<topic racine>/cmd/event/#cmd_id#

Le topic racine est celui defini dans le paramétrage de mqtt manager (champ « Topic racine Jeedom »)
On parle ici d’infos qui sont publiées normalement par ton jeedom source (ex : une temperature, un pourcentage d’ouverture de volet)

la commande de type :

<topic racine>/cmd/get/#cmd_id#

est une commande action qui permet de demander le résultat d’une valeur qui elle sera publiée dans :

<topic racine>/cmd/value/#cmd_id#

Dans ce cas là, c’est toi qui demande que ton jeedom cible de remette à disposition la valeur

et enfin :

<topic racine>/cmd/set/#cmd_id#

Permet de lancer n’importe quelle commande action

Si tu dois mettre un topic racine dans ton équipement, prévoit large : /cmd/#

norbert

1 « J'aime »

Merci pour ton aide.

J’ai donc mis en topic racine jeedom.
image

Sur cette base, ce n’était pas clair dans la documentation pour moi :

Le topic de recup d’une info est

<topic racine>/cmd/event/#cmd_id#
Le topic racine est celui defini dans le paramétrage de mqtt manager (champ « Topic racine Jeedom »)
On parle ici d’infos qui sont publiées normalement par ton jeedom source (ex : une temperature, un pourcentage d’ouverture de volet)

la commande de type :

<topic racine>/cmd/get/#cmd_id#

Dans j’ai créé un objet en topic racine jeedom pour vérifier ce que Jeedom publie.

je veux donc récupérer une info, si je suis ta logique topic racine est porté par l’objet.
la commande de l’objet MQTT devient alors :
image

Bah sauf que j’ai rien ! :smiley:

Je veux juste être capable de récupérer les infos de certains objets Jeedom pour les passer à ma borne, mon routeur PV etc.

Bon, MQTT explorer me donne bien plus de choses :). Je vais fouiller. Je vois bien

Bonjour
Ce n’est pas possible jeedom ignore les informations qu’il envoi lui même sur le brocker.

Merci @Loic , cela veut dire que je ne peux pas récupérer des infos de Jeedom pour voir si je pointe bien ? C’est ça ?

1 « J'aime »

Dans ton cas, et d’après ce que te donne mqtt explorer
Coté equipement : topic racine :

jeedom/cmd/#

Ce topic est « juste » là pour « limiter » le champ de recherche pour l’équipement. Ca veux juste dire que tout ce qui n’est pas dans jeedom/cmd/ ne sera jamais remonté.

ensuite, dans les paramètres des commandes, il faut mettre :

jeedom/cmd/event/5486

Ainsi, dès que la cmd 5486 sera modifiée, ta commande PAPP récupèrera la valeur de la commande 5486

Norbert

1 « J'aime »

En tout cas, merci pour ton aide.
Du coup, j’ai créé un topic racine
image

Et en paramètre :

Cela me parait bizarre car sur mes autres devices MQTT, je ne double pas le topic racine et le paramètre comme tu me demandes là. Mais effectivement, cela doit jouer le rôle de filtre.

Sauf que je n’ai rien :(. Et rien dans les logs en plus (sauf les autres équipements qui parlent).

J’ai tenté de configurer la borne. Elle envoie bien ses infos par MQTT mais visiblement ne voit pas la puissance du linky

image

la partie IP est gérée dans une autre page.

qui correspond à la config de MQTT manager.

Bref, je sèche totalement.

Bonjour
Il n’est pas possible de remettre dans une commande jeedom une valeur issue de mqtt qui vient elle même d’une commande jeedom. Ça n’a pas de sens en plus…

… je viens de me rendre compte que ce quie je te disais concernait jmqtt !!! oups …

Tu peux expliquer exactement d’ou vien l’info et ce que tu veux en faire ?
J’ai l’impression que ton info vient d’un linky que tu souhaite recupérer dans un autre equipement

Norbert

Re,

Encore une fois, merci pour ton aide.

Non comme demandé en haut, j’ai bien indiqué que c’était mqtt2, soit Mqtt Manager. J’utilisais avant jMQTT mais le plugin Zigbee impose Mqtt Manager et comme je n’aime pas avoir plusieurs fois la même chose, j’ai rationnalisé.

Ensuite, non, tu as bien compris. L’info vient de Jeedom, point. Je cherche à vérifier que Jeedom publie bien (et c’est le cas) par MQTT Explorer.

Je cherchais dans un premier temps à vérifier ce que jeedom envoie mais si @Loic confirme son message, cela ne semble pas possible que Jeedom lise ce qu’il envoie.

Du coup, j’ai rempli la configuration pour recevoir la PAPP publiée par Jeedom mais je vois que la borne ne le reçoit pas.

Pourtant le topic semble le bon…

J’ai tenté au cas où un

mqtt://192.168.2.90/jeedom/cmd/event/5486

Mais pareil…

Côté envoi MQTT, j’ai bien connecté et je remonte bien les données vers Jeedom (le publish MQTT de la borne vers Jeedom marche).

image

Le PB , c’est que jeedom te renvoie un Json, et que ta borne doit attendre une valeur numérique

Bonjour
Le plugin mqtt manager te permet de configurer le template du format d’envoi des informations de jeedom.

J’ai testé aussi de récupérer des infos zwave (et non jeedom) avec le MQTT Manager installé par zwaveJS, et j’ai jamais réussi (alors que cela passe sans problème avec jMQTT).

J’ai cru comprendre que MQTT2 était juste la pour faire l’interface des plugins (Doc) :

Servir de socle aux autres plugins pour tout ce qui concerne MQTT.

et qu’on ne pouvait pas l’utiliser en direct pour lire des infos, pour autant (Doc) :

Servir en mode “standalone” par la création de commandes action/info pour l’envoi/réception de messages sur MQTT.

Alors je suis aussi un peu perdu :wink:

Bonjour
Non tu peux l’utiliser pour lire des informations sans soucis sauf pour les informations que le jeedom envoi lui même où sur des topic utilisé par des plugins. C’est le cas du topic zwave qui est utilisé par zwavejs donc pas possible de l’attaquer dans mqtt manager.

On pourrait avoir un exemple d’utilisation :
image

J’ai tenté #value# ou #name#/#value#
Et côté MQTT explorer, je ne sors rien sauf = null.

Si je retire les lignes, je retrouve bien mon JSON.
image

Merci !

Bonjour,
Tu mets juste #value# dé mémoire ca suffit pour avoir juste la valeur dans le topic (le topic lui ne pouvant pas etre changé).

Hurmf, non, comme je mettais dans mon message précédent.
image

Cela sort : null

D’ailleurs, sur plusieurs mais pas tous.