Récupération des données SUN2000

Bonsoir à tous,

Je viens de faire installer un système photovoltaique avec panneaux solaires, onduleur Huawei sun2000 6kW, batterie Huawei 10kW et backup Huawei.

Je suis sur un RPi4, Debian 12, Jeedom 4.5.3, plugin MyModbus (stable).
Mon onduleur Huawei est visible sur mon réseau local en wifi.
J’ai configuré le plugin comme ci dessous

Résultat dans le dashboard

MyModbus_1

Cycle Ok, j’interprète ça comme une communication établie avec l’onduleur.
Maintenant dans les commandes du plugin je rajoute une commande pour récupérer une donnée, par exemple Active power, i32, 32080

Résultat
MyModbus_2

Je ne peux pas récupérer la donnée donc, soit la commande n’est pas bonne, soit l’onduleur bloque les données.

J’ai classé mon message dans le plugin MyModbus, non pas pour mettre en cause le plugin (super travail de Michel F et cie), mais pour obtenir de l’aide car d’après les messages que j’ai pu lire ici et ailleurs, ça fonctionne.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

En nous montrant la commande et pas le résultat on pourrait voir si c’est bon ou pas…

Bonjour,

:heart:

Avec les SUN2000, il faut mettre le Temps d'attente après la connexion à 1 seconde et l’ID du serveur à 0 (puisque vous êtes en WiFi).
Normalement, ça devrait aller avec ça.

A+
Michel

Merci pour vos réponses, j’ai modifié le temps d’attente après connexion et l’ID du serveur : même résultat, Cycle no Ok.
Ci-dessous la commande

et le paramètre

C’est donc qu’il y a autre chose. vous pouvez poster les log en mode debug du démon SVP ?
(il faut redémarrer le démon pour que le changement de niveau de log soit pris en charge)

Y doit pas inverse mots ???

Car perso ce que j’ai fait pour Droopy :
image

Et ca fonctionne du feu de dieu

S’il se rend compte que les mots doivent être inversés, c’est que la lecture est incohérente. Là, il n’y a pas de réponse à la requête, on n’en est donc pas encore là.

:wink:

Bonjour, je peux te proposer mon fichier json complet si tu veux mais la config est pour un dongle via Ethernet, mais pas grand chose a changer pour le rendre compatible avec du wifi

pour cette config moi j’ai bien la case inverse le mot de coché

Merci pour toutes vos réponses.
J’ai coché « inverser mots » idem

Ci après le log

mymodbus_daemon.txt (4,8 Ko)

[2026-04-07 22:47:28][WARNING] : Failed to connect [Errno 111] Connect call failed ('192.168.1.177', 6607)

Il faut vérifier que l’onduleur accepte bien la communication Modbus.

edit: des pistes dans ce fil :

Quand je ping l’oduleur, c’est Ok, comment savoir si le modbus est activé ?

J’ai un statut d’utilisateur et non pas installateur, donc mes actions sur FusionSolar sont restreintes

Il faut voir avec votre installateur, pas le choix.

Ou alors… il y a une procédure d’initialisation du mot de passe installateur : il faut démarrer l’onduleur puis couper l’alimentation à un certain moment en fonction de l’état des LED en façade, peut-être plusieurs fois. Je ne me souviens pas. C’est dans la documentation utilisateur, mais là je suis au boulot et n’ai pas accès à mon PC de la maison.
Je pense qu’en cherchant, on peut trouver relativement facilement.

1 « J'aime »

Y a pas mal d’info ici Huawei Sun2000

Avec le pass par défaut ou la procédure pour le changer etc…

Par contre le port semble etre 502 et vous avez mis 6607 normal ?

1 « J'aime »

De mémoire, avec un dongle Ethernet, le port est 502, en WiFi, c’est 6607.

1 « J'aime »

Quand j’avais réglé les soucis de Droopy, sur son adresse wifi on était en 502

Par contre j’ai trouvé cela sur le net

Pour sun600-xxKTL et sun2000-xxKTL-L1 de version ≥ SPC116

Huawei ayant prévu que vous achetiez le sDongle pour bénéficier du port 502, le service TCP-Modbus se trouve maintenant sur le port 6607 et pour rendre celui-ci disponible il faut également :

1. Dans le menu [Paramètres] / [Réglage de la puissance] sélectionner « Contrôleur en boucle fermée » sur « Onduleur »
    (pas indispensable mais mieux si vous n’avez pas de dongle)

2. Dans le menu [Paramètres] / [Conf Comm.] / [Paramètres du dongle] sélectionner « Connexion » et régler sur « Activer (sans restrictions) »

3. Dans le menu [Paramètres] / [Conf Comm.] / [Réglage du routeur connecté à l’onduleur] activer l’option « O&M Locales »

(info) Vérifiez que vos paramètres de connexion soient en ordre car il faudra réencoder le mot de passe de votre WiFi dans l’APP.

1. Activer maintenant votre tool pour envoyez les requêtes Modbus sur le port 6607 à partir de votre réseau local (pas le WiFi de l’onduleur) et valider ensuite la modification dans votre APP FusionSolar

Si tout se passe bien, votre APP vous éjectera dans les 30 sec avec le message « L’accès n’est pas autorisé car un autre périphérique accède à l’onduleur »

Laisser votre tool se faire déconnecter et se reconnecter (de manière ininterrompue) à l’onduleur, dans les minutes qui suivent l’onduleur cesse d’éjecter votre tool et c’est gagné.
(A ce stade, laisser le de préférence ouvert plus de 12 minutes)

Redémarrez votre onduleur pour vous assurer que le port reste ensuite bien ouvert via votre réseau local et si c’est le cas votre TCP-Modbus sur port 6607 est maintenant accessible de manière constante et stable

Testé sur les dernières versions spc124, 125 et 127

donc il faudrait que je me substitue à mon installateur ?

Vous pouvez lui demander d’activer le Modbus et s’il refuse, vous modifiez le mot de passe installateur et le faites vous-même.
S’il doit intervenir sur l’onduleur, vous lui fournissez le nouveau mot de passe.

Perso, mon installateur n’est jamais revenu…

J’avais demandé à mon installateur d’activer le Modbus pour récupérer les données de l’onduleur, voilà ce qu’il m’a répondu :

« Bonjour, le smartguard ne communique pas via Modbus à ma connaissance mais sous API, je viens de vous autoriser an tant que compte API. Le mot de passe est XXXXXXXX. N’hésitez pas à me tenir au courant, vous avez accès aux réglages via le smart guard et non via l’onduleur »

Tout ça c’est bien joli mais aucunes consignes de mise en service

En effet, voyez avec lui. Ici, on ne peut pas vous aider…
Il parle du smartguard… il n’a sans doute pas compris que vous parliez de l’onduleur.

S’il n’est pas compétant, faites une initialisation du mot de passe.

1 « J'aime »

Pas de réponse de l’installateur, pas de réponse de Huawei, donc j’ai continué à gratter.
J’ai utilisé l’app SUN2000 et j’ai réussi à me connecter à mon onduleur. J’ai mis à jour l’adresse iP et je peux récupérer via modbus des données, par contre ce ne sont que des nombres qui ne ressemblent à rien
MyModbus_5

Les commandes