Il se trouve que j’ai moi aussi un onduleur SUN2000 et que chez moi ça communique via MyModbus, donc on va y arriver. Par contre, j’ai acheté le module de connexion RJ45 pour avoir de l’Ethernet filaire (je ne suis pas fan de WiFi pour certaines choses).
Tout d’abord, un post intéressant à lire :
Ensuite, il faut être sûr que le Modbus est activé sur l’onduleur, si vous avez l’application Fusion Solar, il me semble que vous pouvez l’activer. Je me souviens l’avoir fait mais je ne me souviens plus comment. Pas sûr qu’il faille l’accès installeur pour ça sur l’appli.
Une fois que tout ça est OK, avec un soft comme Modbus Doctor, il est possible de tester la configuration. Perso je n’ai jamais utilisé ce soft et teste directement avec MyModbus, mais au moins, ça permet de valider la communication avec autre chose de MyModbus pour ceux qui pensent que le problème est lié à MyModbus.
Une fois que tout ça est OK, alors il faut regarder la config de MyModbus, équipement ET commandes. Pour ça un export de la config ou des captures sont pratiques.
Comme je ne sais pas où vous en êtes, je reprends tout depuis le début.
Si besoin d’autres informations, ne pas hésiter à demander.
J’étais accompagné d’une personne qui a aussi un HUAWEI et qui utilise MyModus mais la connexion avec Modbus Doctor ne nous a pas retourné les valeurs des paramètres Modbus mais le ping était bon.
Voilà déjà un début d’information, j’ai demandé à Huawei le tableau des adresses Modbus pour l’onduleur que j’ai mais j’attends leur réponse.
J’ai passé une partie de mon après-midi à essayer de trouver des informations mais je ne trouve rien qui m’aide à résoudre mon problème.
Si vous trouvez une piste, cela m’intéresse
Je viens de vérifier, chez moi c’est configuré comme chez vous.
Par contre, la première page ouverte au lancement de l’appli, celle où on configure le réseau, également accessible via Paramètres / Conf. comm. / Réglages WLAN de l’onduleur, les cases à cocher O&M sont cochées. Il me semble de mémoire que c’est important.
Dans Paramètres / Conf. comm. / Réglages des paramètres de communication du système parallèle, c’est sur NA
J’ai réussi à mettre la version de software comme conseillé par Huawei.
J’ai refait les tests avec cette version de software et j’ai toujours un Timeout. Est-ce possible d’avoir un petit coup de main de votre part? Comme déjà mentionné, je n’ai pas trouvé les cases à cocher O&M
Comme dit, cette page est accessible via Paramètres / Conf. comm. / Réglages WLAN de l’onduleur.
Dans cette page, on voit quelle est l’adresse IP de l’onduleur sur les 2 interfaces (WiFi et filaire chez moi).
Chez moi j’ai paramétré la box pour attribuer toujours la même adresse IP aux interfaces de l’onduleur. C’est peut-être là que ça pêche chez vous ?
Je n’ai vraisemblablement pas les mêmes écrans que vous. J’ai, enfin, trouvé le paramètre O&M et je l’ai activé mais cela ne change rien pour le Plugin.
J’ai maintenant cet écran sur lequel je ne sais pas ce que dois mettre ni s’il faut mettre quelque chose
@Michel_F : est-ce que vous seriez en mesure de me guider pour utiliser Docteur Modbus que je puisse déterminer si c’est un problème de communication avec mon onduleur ou si c’est un problème avec le Plugin?
Merci d’avance,
Stephan
PS: si besoin, je vous envoie mon n° de téléphone en MP
Avant d’en arriver là, je vous propose de poster ici des captures de la configuration de l’équipement et des commandes pour voir s’il y a une incohérence.
Bonjour Michel_F, dans les applications FUSION SOLAR et SUN2000, il y a des écrans sur lesquels la capture d’écran n’est pas autorisée (en tous cas sur mon téléphone) et c’est généralement sur ces écrans que l’on trouve les adresses IP et autres.
J’ai reçu un lien de Huawei avec un programme de test plus ‹ parlant › que Docteur Modbus. Effectivement, j’obtiens un Timeout Error. Je vais donc, ce WE, repartir de ZERO pour la configuration de l’onduleur en espérant que je trouverai le problème.
J’espère revenir sous peu avec de bonnes nouvelles.
Bonjour Michel_F,
J’ai avancé sur mon problème. Je sais maintenant que ma communication ModBus fonctionne correctement grâce à cet utilitaire : https://mafi-tool.go.zd.fr/
Cependant, quand je teste avec le plugin MyModBus, j’ai toujours des erreurs de Timeout. Voici mes écrans de configuration du plugin et de l’équipement :
Donc valeur non signée ce n’est pas ton pararamétrage tu as mis valeur 32 bits signée. Mais cela ne va pas résoudre ton problème. Au vu des logs il n’y a pas de réponse de l’onduleur.
En fonction de la configuration le port et l’adresse est différente ( repris du lien au dessus):
Pour info: ça marche avec un dongle FE et avec le WLAN de l’onduleur, par contre le port à utiliser et le slave_id sont différents:
WLAN onduleur (port=6607 et slave_id=0)
Dongle FE (port=502 et slave_id=1)
As tu essayé les différentes combinaisons ? je ferais le test avec l’esclave à l’adresse : 1
Peux tu faire un schéma de ton installation avec type du matériel et protocoles utilisés.
0x0 0x8 : N° de requête
0x0 0x0 : type de protocole
0x0 0x6: Longueur des données
0x3 : commande read register fonction Modbus 0x3
0x75 0x79 : Adresse du registre en hexadécimal : 30073
0x0 0x2 : nombre de registre demandé 2 parce que c’est 2 octets
Pour moi c’est un problème de port ou d’adresse modbus, la trame envoyé par le plugin est conforme.
Aussi dans le timeout pour vérification d’une commande met 5 secondes pour les tests.