Récupération des données KO malgré données présentes côté Enedis

Bonsoir,

avez vous également des problèmes dans la récupération des données du jour ? Elles sont bien présentes sur le site Enedis mais elles n’ont toujours pas été importées par le plugin.
D’ailleurs le site d’Enedis semble avoir encore changé.

Il n’y a par ailleurs pas d’erreurs particulières.

[2021-02-12 17:37:03][DEBUG] : [Appartement][Compteur Linky] Interrogation des serveurs Enedis
[2021-02-12 17:37:05][DEBUG] : [Appartement][Compteur Linky][Consommation Jour] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :
[2021-02-12 17:37:05][DEBUG] : [Appartement][Compteur Linky][Consommation Puissance max] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :
[2021-02-12 17:37:05][DEBUG] : [Appartement][Compteur Linky][Consommation horaire] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :

Cdt,

Mickael

Bonsoir @mick74
Idem pour moi

Bonne soirée

1 « J'aime »

bonsoir,
une recherche sur le forum avant la création du sujet aurait éviter la demande. le lien enedis est HS pour le moment

1 « J'aime »

Je ne parle pas de relier mon compte Jeedom à Enedis, je parle de requêtes API qui marchaient très bien jusqu’à hier matin. Les autres problèmes d’erreurs 500 ou autre sont présentes depuis bien longtemps… Mais merci quand meme pour la remarque constructive.

Edit: je viens de voir qu’il y a eu un message sur ce sujet mais qui était tagué avec le plugin-linksys, du coup je ne l’ai pas vu: Pas eu de relever

Olive dit qu’il faut également lire le forum, mais j’ai beau chercher, hormis le fait que le site est souvent HS, ici on est dans le cas ou le site est OK, les accès OK et les relevés OK sur le site Enedis et je n’ai pas eu de problème de relevés depuis la beta. Je ne vois que les gateway API Enedis qui pourraient être actuellement HS, or l’API Enedis semble également opérationnelle (et d’ailleurs le site Enedis doit également utiliser la même API), donc il y a peut être un autre souci qui n’a pas été vu, d’où le message.

Oui je me suis tromper de plugin désoler

Même problème plus aucune valeurs depuis le 10 février

A priori sur le site Enedis le partage n’est plus réalisé (alors qu’il apparaissait ces derniers jours)
« Vous n’avez pas encore souscrit de service de partage de données avec Enedis ou un tiers. »

idem plus de relevé depuis le 10 février sur le plugin et ok sur mon compte Enedis

[2021-02-13 09:09:04][DEBUG] : [Consommations][Linky][Consommation horaire] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :
[2021-02-13 10:09:03][DEBUG] : [Consommations][Linky] Interrogation des serveurs Enedis
[2021-02-13 10:09:04][DEBUG] : [Consommations][Linky][Consommation Jour] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :
[2021-02-13 10:09:04][DEBUG] : [Consommations][Linky][Consommation Puissance max] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :
[2021-02-13 10:09:04][DEBUG] : [Consommations][Linky][Consommation horaire] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :
[2021-02-13 11:09:03][DEBUG] : [Consommations][Linky] Interrogation des serveurs Enedis
[2021-02-13 11:09:03][DEBUG] : [Consommations][Linky][Consommation Jour] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :
[2021-02-13 11:09:04][DEBUG] : [Consommations][Linky][Consommation Puissance max] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return :
[2021-02-13 11:09:04][DEBUG] : [Consommations][Linky][Consommation horaire] Erreur sur la récupération des données : Error on enedis json return

Enedis signale que son service de partage de données est momentanément indisponible… encore une fois… pas d’inquiétude, toutes les données sont bien enregistrées de leur coté et nous pourrons récupérer l’historique quand le problème sera résolu… mais on ne sait pas quand…

3 « J'aime »

« Enedis signale » où ? Je suis allé sur le site Enedis data connect, et il n’y a pas de message comme quoi l’API est actuellement HS.

Idem pour moi depuis le 10fev

Bonsoir,
Je confirme ne plus recevoir non plus de données depuis le 11 février 00H00.
Plugin versipn Beta
Patientons
En tout cas, c’est rassurant de savoir que c’st général et ca évite de chercher inutilement

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Ben je ne sais pas joindre une photo mais si tu te connectes sur le portail et que tu vas dans Partage de données, tu as une petite fenêtre ou c’est marque Momentanément Indisponible…

Et bein c’est pas une règle absolue car aucun pb pour moi…

Ce que je ne comprends pas, c’est que l’API semble OK quand elle est bien interrogée et renvoie bien un 500 internal server error quand il y a un défaut dans les requêtes.

Quand on forge bien la requête:

Quand on le fait mal :

Or sur la page de consentement 404 (qui n’est pas réellement une page introuvable quand on analyse les flux), nous avons exactement une erreur 500 comme si la requête était rejetée et qu’il y avait un problème.

Du coup pour les personnes qui ont déjà associé leur compte Enedis, cela ne devrait être qu’un refresh token qui passe par l’API qui marche, afin de requêter les données, or ce n’est pas le cas.

Tout comme si on a un « Authorization: Bearer » valide ,les données devraient être là:

Et bizarrement, quand le token est invalide, l’API ne retourne rien, un peu comme le log du plugin:

Bref, je suppose que l’équipe qui bosse sur le plugin a déjà remarqué tout ça :slight_smile: On va voir ce que me dit Enedis sur le statut de leurs serveurs (je les ai contactés).

Bonne journée.

1 « J'aime »

Franchement ça devient usant… Et chez EDF c’est des branques qui ne savent pas comment interroger Enedis aussi ? Ainsi que tous ceux qui utilisent l’api depuis le 11 février ?

Mais allons chercher dans le plugin Jeedom la cause du non-fonctionnement actuel de l’api Enedis envers l’ensemble des intermédiaires qui l’utilisent bien sûr…

Enedis a annoncé la correction pour aujourd’hui…

6 « J'aime »

Les données sont OK chez EDF, j’ai également vérifié… Une communication claire permettrait d’éviter que les gens se posent plein de questions, surtout quand on a des infos comme le fait qu’un correctif est en cours côté Enedis.

Bref j’arrête là aussi.

Dernière fois après j’arrêtes et je prendrais même sûrement beaucoup de recul avec ce plugin car les problèmes venant de chez Enedis on a pas fini d’en avoir et il est hors de question que je doive remettre en question plusieurs fois par jour le fonctionnement du plugin à chaque bug de leur part.

Tu multiplies les messages ces 4 derniers jours alors que le problème vient de chez Enedis sans aucun doute. Malgré tout j’ai perdu un temps fou la semaine dernière à chercher une erreur potentielle dans le code du plugin ou le fonctionnement de nos serveurs avec @Loic. Que de temps perdu car malgré toute la meilleure remise en question du monde nous n’avons aucune modification à apporter pour corriger les défauts rencontrés depuis le 11 février car comme je l’ai indiqué à de multiples reprises IL S’AGIT D’UN PROBLEME GENERAL VENANT DE CHEZ ENEDIS.

Bah au lieu de brasser de l’air en cherchant un problème du côté du plugin Jeedom alors qu’on t’explique de nombreuses fois que le problème ne vient pas de là, tu cherches à te renseigner :

Quant aux données présentes chez EDF, tu es vraiment de la pire mauvaise foi possible. J’ai partagé une capture d’écran hier montrant bien qu’aucune donnée n’y était disponible non plus. Aujourd’hui il y a des données mais si tu ouvres les yeux et lis les légendes tu verras qu’il 'agit de données recalculées !
image
image

7 « J'aime »

Mea culpa, désolé si je t’ai énervé, je ne voulais pas te braquer, on est sur un forum communautaire, je ne faisais qu’essayer de donner des pistes selon ce que je constate avec mes connaissances systèmes et réseaux afin de tenter d’aider. Il n’y a aucune mauvaise intention derrière ça, je fais du debug et résolution d’incident à longueur de journée, donc quand je suis sur un sujet je creuse pour comprendre et aider les gens. Les autres sujets d’erreur 404 étaient arrivés bien avant la problématique de ceux qui avaient déjà fait la liaison avec Enedis, du coup c’est pour ça que je cherchais à comprendre vu que l’acces_token est censé être valide 3h.

Après, je ne pouvais pas savoir que le service d’Enedis Data Connect avait envoyé un mail aux partenaires ayant un compte et proposait une page de statut des API, cela aurait pu venir de pleins d’autres choses.

Une idée en terme de communication, si par exemple dans le plugin il y avait une sorte de monitoring pour connaitre le statut de connexion à l’API, cela donnerait l’info aux users et éviterait les questions dans le forum. Un peu à la manière de Nut_Free ou il y a le statut de la liaison avec l’onduleur dans le widget.

Sinon pour EDF je ne comprends pas, j’ai bien les données horaires sans astérisque sur l’application EDF & moi, j’ai même celles de dimanche et lundi.

Bref, encore désolé pour le mal entendu. Je résous le sujet avec ton message pour le clore.

Bonne continuation.

Bonjour,
Malheureusement nous ne pouvons pas mettre en place un systeme qui vérifie pour chaque partenaire leur api :

  • c’est leur boulot pas le notre
  • c’est bcp trop complexe a faire car suivant les partenaire il y a plusieurs api donc faudrait vérifier chacune d’entre elle (donc les connaitre et connaitre leur infras) et faire des tests régulier (donc des machines dédié a ca chez nous, qui paye ?) pour ensuite vous l’afficher
  • ya un temps de dev assez important et ca on a pas les ressources
1 « J'aime »