Recherche un capteur de niveau d eau de cuve zigbee

Interessant…
Merci pour l info …

Par contre je pencherais plus pour un bon vieux capteur analogique a flotteur plustot que le capteur ultrason…

Certes l’ultrason foncrionne bien mais pose quelques souci pour les petites cuves …et souvent l electronique du capteur ne tiens pas longtemps en milieux humide…

Bref pour une grosse cuve a fioul ca le fait…
Mais pour une petite cuve a eau de 1000l comme moi… mieux vaut un capteur a floteur…

Mais bon… ca a l air tres bien ce petit module…
Je vais surrement m en commender un :wink:

1 « J'aime »

Salut…

Bon tans pis pour le zigbee… je change mon fusil d épaule…

Je viens de découvrir le wemos d1 mini et esayesp… pour mon routeur de surplus solaire…

Et du coup… apres recherche je pensse que je vais me diriger vers un esp32 ( qui a plusieurs entrées analogiques contrairement au wemos d1) et des capteurs de pression 0-5v a monter sur la plomberie et me faire un multicapteur

2 capteur de pression 30 psi a la sortie de mes 2 jeu de cuves a eau me donneront par déduction leurs niveaux…et un 3ieme capteur de 100psi sur mon arrivée d eau de source pour en contrôler la pression et eviter les désamorçages du tuyau… ( si non… pour bibi… c est 350m de parcour du combattant en forêt pour debrancher chaques raccords et réamorcer le tuyau !..)

1 « J'aime »

Salut a tous…

Petit retour sur mon montage a base d esp32 et de capteurs de pression

Donc un esp32 sous espeasy
3 ponts diviseurs de tension pour ramener les 5v des capteurs a 3.3v pour attaquer les entrées analogiques de l esp32…
Et bien sûr… les capteurs :

€ 9,05 23%de réduction | Transducteur de pression DC5V 1/8NPT capteur émetteur en acier inoxydable huile Air eau

Bon… pour ceux que ca intéresse… ces capteurs … bhen c est de la grosse M**** !!!

Bref… ca fonctionne mais le signal est vraiment tres instable et difficilement exploitable, même avec un calcul de valeurs moyennes…

Par exemple… mon mano sur mon arrivée d eau de source m indique 2.7 bar… le capteur… lui joue au yoyo entre 2.5 et 3 bar :frowning:

Bref… j attend un autre capteur d un autre fournisseur pour voir si il y a du mieux
Mais bon… ca fonctionne et donne qq meme une bonne idée du niveau des cuves et de la pression de ma source…

Voici quelques photos de l installation :

L esp32 :

Le capteur en sortie de mon premier jeu de cuves :

Et mon essemble mano / capteur zigbee tout ou rien / capteur analogique de pression de l arrivée d eau de source :

Et ce que ca me dis dans jeedom :

Salut…

Pour info j ai recus mes nouveaux capteurs de pression…

Il sont un poil plus chère mais ils fonctionnent tous les trois ( j en ai un qui a lacher de l autre vendeur au bout de 2 jours)

Et aussi ils donnent des valeurs beaucoup plus stables er précise :wink:

Voici donc le lien pour ceux que ca interesse :wink:
€ 14,25 11%de réduction | Transducteur de capteur de pression, transmetteur pour eau, huile, carburant, gaz, air, capteur céramique DC 5V, 5-300psi en option

J utilise des 15psi pour le niveau des cuves et un 60 psi pour la pression de mon arrivée d eau de source :wink:

4 « J'aime »

Bonjour @akoirium

Ce que tu a fait m’intéresse.
J’ai une question est-il possible de l’utiliser dans une cuve d’eau pluie de 4m3 ?
C’est pour avoir niveau en % du niveau la cuve.

J’ai essayé plein de sonde écho mais il s’oxyde dans la cuve avec le temps donc valeur incorrecte, malgré que je l’ai mis dans une boîte de dérivation dans la cuve la petite carte électronique c’est oxyde.

Il faut que j’arrive à mettre que la sonde mais pas la gestion de la carte qui est avec sonde.

Pour ceux qui aiment le do-it-yourself, j’avais réalisé ce capteur ultrason sur base arduino, avec mysensors et intégration dans jeedom: What did you build today (Pictures) ? | MySensors Forum
ça marchait très bien ; après, ma cuve à fuel avait des bords qui refletait l’ultrason de manière bizarre

@akoirium , pourriez-vous partager le code et le cablage pour la mesure de la pression ?

j’aimerais bien l’implémenter sur arduino, pour avoir une mesure de niveau dans mes cuves

merci !

Salut…

Il n y a pas vraiment de code car j utilise easyESP sur un ESP32 avec des mesures de tensions sur les entrées analogiques.

La conversion en litres ou pression se fait directement dans easyesp avec une courbe d etalonage en 2 points et une moyenne de sampming.

Pour le cablage c est tres simple :
Gnd du capteur sur gnd de l esp
+5v capteur sur le +5v
Et enfin le signal sur une entrée analogique…

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelqu’un a t-il deja essayé ceci
https://fr.aliexpress.com/item/1005006395402636.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3ad5378d5TV1Ll&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

J’avais fait en mysensor un modèle de mesure avec le capteur à ultrasons ;

il marchait bien mais attention à la forme de la cuve à fuel car si les parois ne sont pas bien droites (genre renforts dedans) et bien les ultrasons rebondissent

Sympa le capteur et pas chère!
Celui du niveau de cuve tu le met au fond de ta cuve?