Recherche détecteur mouvement zigbee fiable

Bonjour à tous,

J’ai lu beaucoup de sujets portant sur ce type d’équipement, mais je n’ai pas pour autant trouvé mon bonheur…

Je suis à la recherche d’un détecteur de mouvement / présence en Zigbee, qui soit fiable; pas de problème s’il doit être branché au secteur pour cela.

Actuellement j’ai des Sonoff SNZB-03 mais après quelques jours d’utilisation on se rend compte de leur manque de fiabilité. Le principe des sonoff (constaté), c’est d’envoyer l’état 1 lorsqu’il détecte un mouvement, et 0 s’il n’en a pas détecté depuis 1 minute.

Autrement dit, une fois qu’il a repéré un mouvement et envoyé 1, il n’envoie plus rien tant qu’on bouge devant. Et inversement, s’il a envoyé 0, il ne répète pas non plus l’information tant qu’il ne détecte pas de nouveau mouvement.

L’inconvénient majeur est le manque de fiabilité, probablement dû à la liaison radio davantage qu’au capteur lui-même. Il arrive qu’on « loupe » l’info 0 (fin de mouvement détecté), et donc que la valeur reste à 1 indéfiniment dans Jeedom. Avec pour conséquences:

  • l’automatisme prévu ne fonctionne pas (typiquement, la lumière reste allumée)
  • au prochain mouvement réel il ne se passera rien (car l’état « connu » était déjà 1, donc même si le capteur renvoie l’info il ne se passe rien dans Jeedom, même avec l’option « Répéter les valeurs identiques OUI »).

Je suis donc à la recherche d’un détecteur de mouvement qui (au choix):

  • envoie régulièrement l’état (mouvement ou non), par exemple toutes les minutes, même si rien ne change
  • soit interrogeable pour faire une demande ponctuelle d’état

Ces deux possibilités permettraient d’augmenter la fiabilité de mes scénarios.

(J’utilise une Zigate et le plugin Abeille, pas sûr que ça change grand chose)

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonsoir,

Alors je te conseil le motion sensor philips hue qui est pas donné mais très fiable, par contre concernant sa compatibilité avec Abeille je ne saurait dire

1 « J'aime »

En attendant tu peux rajouté une ligne dans tes scénario pour forcer le passe a 0 après la détection.

Moi c’est ce que j’ai fait avec mes Xiaomi mais comme toi il y a 1 min d’attente avant le recaptage d’un mouvement.

Pour un capteur interrogeable à la demande et qui envoi des infos régulièrement, ca disqualifie les capteurs sur pile
Vous avez la possibilité de le mettre un détecteur de mouvement sur le 220v ?

Oui pas de problème

tu peux passer à un retour 0 en peine 2 secondes avec une petite modif de ton aqara

Salut,
Quand tu dis « L’inconvénient majeur est le manque de fiabilité, probablement dû à la liaison radio davantage qu’au capteur lui-même. », tu as pensé à regarder les perturbations sur tes fréquences ?, parce que un changement de capteur ne va pas forcément résoudre le souci ou tu risques de l’avoir encore dans qq temps si tu rajoutes des trucs.

Bonjour à tous.
Il y a plusieurs chose.

  1. la RÉACTIVITÉ

Ce que tu décris est un fonctionnement NORMAL ! Tu le retrouveras sur n’importe quel détecteur sans fil, de n’importe quelle marque. Donc a vérifier avant achat si tu peux facilement diminué ce temps jusqu’a 1 seconde (habituellement plutot à 30/60 secondes)
Sauf en « trafiquant » comme l’a suggéré :

Voir les détail ici (car sinon pas évident à comprendre):
Making Xiaomi Motion Sensor a Super Motion Sensor

  1. La FIABILITÉ:
    Les sonoff (en tout cas à l’époque. je ne sais pas aujourd’hui car refroidi de mon expérience, du coup je n’en ai plus et n’en rachèterai pas) avait de faux positif / de fausse détection.
    Voir ici:
  1. La capacité à CORRECTEMENT INTERAGIR SUR LE RÉSEAU
    Il est connu que les Aqara ont tendance à ne pas pouvoir changer de trajet de retour vers le controleur. Donc si tu les déplaces ou si un nœud tombe, il peut y avoir des problèmes. Donc cette marque n’est pas toujours recommandable.
    Ceci étant, si ton réseau est stable et si tu ne l’es balade pas (ce qui est mon cas) ils fonctionnent tres bien (j’en ai une dixaine depuis 1 an sans jamais y toucher).

Voilà !
Tu as donc

  • La solution Aqara (avec les limites expliqué)
  • Une autre solution (perso je connais que les Aqara ainsi configurables) en vérifiant que tu pourras les paramétrer « très rapide » (et donc utilise bcp plus de pile…)

PS: Des solutions en Z-wave existent (cas plus configurable que le zigbee) comme celui de chez Aéotec

petit retour , de mon teste de sonoff , sur passerelle sonoff , tres instable régulièrement mi en sommeil , pareil avec conbee2 et deconz , par contre sur mon atlas et plugin zigbee , aucun soucis , super stable.

Merci à tous pour vos réponses !

J’ai commandé un aqara il y a quelques jours, j’essayerai de le modifier.

Mais en réalité ce n’est pas tant le délai d’une minute qui est gênant, c’est le fait que si on rate l’info, elle n’est pas réitérée. Réduire la durée de détection du capteur n’y changera rien, si le capteur n’est pas interrogeable et ne répète pas ses informations.

Je sais que les capteurs sur piles sont rarement interrogeable, mais certains sont capables d’envoyer d’eux même des infos régulièrement (comme le thermomètre aqara).

Autre chose très dommage sur les sonoff, c’est qu’ils envoient toutes les quelques minutes le niveau de batterie… mais pas l’état.

Pour info j’ai deux sonoff dans la même pièce (espacés de quelques centimètres), et il arrive régulièrement qu’un des deux reste indéfiniment à l’état « y a quelqu’un » (pas toujours le même). J’ai d’autres équipements dans cette pièce (toute petite) dont deux routeurs, aucun souci avec les autres équipements.

Je vais regarder pour le hue aussi, cette semaine il devrait y avoir des prix :wink:

Je te rassure dans un fonctionnement « normal » / sans bug / bon maillage reseau / capteur d’assez bonne facture, cela n’arrive pas.
Le capteur détecte / envoie l’info / l’info est reçu / quand plus de détection pendant X secondes, repasse à zéro / envoie l’info / l’info est reçu.
J’ai 11 capteurs de mvt chez moi (zigbee: Aqara + Z-wave: multi 6 Aéotec) et ils fonctionnent tous ainsi, sans bug et sans besoin de les interroger. Et heureusement ! Car sinon la gestion de la lumière / alarme seraient une horreur / casse tête…

Bonjour à tous,

J’ai reçu il y a quelques jours le Philips Hue Motion Sensor (intérieur), et je peux faire un petit retour d’expérience au cas où quelqu’un arriverait ici avec les mêmes problématiques que moi au début de ce topic :wink:

Déjà, la fiabilité n’a rien à voir avec les Sonoff. Passé les premières 24h (le temps que tout le monde apprenne à se connaître), je n’ai eu aucun faux positif et aucune détection manquée, ni aucun « blocage » dans l’état « présence » (chose que j’ai très souvent avec les sonoff).

Du coup j’ai viré les sonoff et installé le Philips Hue à la place, ça fonctionne parfaitement.

Quelques observations sur le comportement du sensor Hue concernant la détection de mouvement:

  • Il remonte immédiatement l’état « présence » (1) s’il détecte un mouvement, cela s’accompagne de la led rouge qui reste allumée environ 1 seconde (on a bien le temps de la voir)
  • S’il ne détecte plus aucun mouvement pendant environ 20 secondes, il envoie l’état 0 (sans allumer la led). Mais tant que vous continuez à bouger devant lui, il n’envoie rien (c’est logique).
  • Après envoi de l’état 0, il n’enverra plus rien pendant environ 20 secondes, même si vous bougez à nouveau devant (chose que je n’avais pas constatée avec les sonoff: ils sont capables d’envoyer 1 même immédiatement après un 0 s’ils détectent un mouvement). Pour contourner cet inconvénient, j’ai inclus dans mon scénario un délai de 30s avant extinction de la lumière; de ce fait, si elle s’éteint et qu’on ne le voulait pas, on peut bouger pour qu’elle se rallume immédiatement.

Comportement observé pour les autres informations:

  • La température remonte régulièrement (je ne savais même pas qu’elle était mesurée par cet équipement!). Elle remonte toutes les 10 à 15 min si elle a changé (ne serait-ce que d’un dixième de degré).
  • La luminosité se comporte à peu près de la même façon, mais comme elle a tendance à varier moins souvent que la température (chez moi en tout cas), il peut se passer plusieurs heures sans la recevoir.
  • L’envoi de la luminosité n’est pas toujours concomitant avec la détection de mouvement; elle n’est pas immédiate en cas de changement brutal de luminosité non plus. On en peut donc pas l’utiliser pour savoir si une lumière est allumée ou non, mais plutôt pour avoir une idée de s’il fait jour ou non, en se basant sur la valeur précédente, avant d’allumer éventuellement la lumière.

Dernière chose, le Sensor Hue est parfaitement compatible Zigate et plugin Abeille. Inclusion immédiate sans aucune action (juste retirer le plastique qui bloque les piles, le sensor tente alors de s’inclure immédiatement).

Je testerai le Aqara dans les mêmes conditions dès que je l’aurai reçu pour comparer !

A bientôt,
Jean-Baptiste

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
J’ai aussi un détecteur hue mais celui qui va a l’extérieur, j’en suis satisfait.
Il remonte aussi la température, la luminosité et un indicateur nuit/jour.
En plus les piles sont 2xR6 (pas ces horribles piles boutons qu’il faut changer souvent)

Bonjour à tous,

J’ai reçu il y a une dizaine de jours le détecteur Aqara, donc je viens partager mon retour d’expérience, ça sera peut-être utile à d’autres.

Pour moi c’est une très bonne surprise, car il fonctionne encore différemment des deux autres (sonoff et hue).

Le Aqara (sans aucune modification), envoie 1 en début de mouvement (jusque là c’est normal). Mais, et c’est ça qui est nouveau pour moi, il ré-émet 1 toutes les minutes tant qu’il détecte un mouvement. D’après mes tests, ni le Hue ni le Sonoff ne font ça.

Cette ré-émission permet de confirmer régulièrement que l’information est toujours d’actualité, et donc, dans mon cas, de laisser la lumière allumée.

En revanche, il n’envoie rien en fin de mouvement (il arrête juste d’envoyer 1 toutes les minutes). Il faut donc utiliser la fonction « Valeur de retour » de Jeedom pour repasser la valeur à 0 au bout d’un certain délai. Pour ma part j’ai mis 2 minutes, ça me protège d’une éventuelle commande « 1 » ratée. Ca donne ça:
image

En d’autres termes, 2 minutes après réception du dernier 1, la valeur sera forcée à 0 (et ma lumière s’éteindra). (En réalité il faut comprendre « entre 2 et 3 minutes », car le test n’est effectué par Jeedom qu’une fois par minute.)

Il faudra voir à l’usage, mais pour l’instant:

  • le module Aqara est mon préféré (fiable et bon marché)
  • suivi du Hue (qui ne ré-émet pas régulièrement mais je pense qu’il demande un accusé de réception et ré-émet si besoin; je n’ai jamais eu de trame perdue avec lui)
  • Sonoff est loin derrière (il ne ré-émet pas, on rate des infos, et il se met régulièrement en sommeil profond).

Si j’ai bien compris, la modification qu’on peut faire sur le Aqara permet de réduire le délai de 1 minute. Je ne pense pas le faire pour l’instant, ça me va comme ça :wink:

@+

2 « J'aime »