Extinction intempestifs des éclairages

Bonjour à tous

J’ai un soucis que je n’arrive pas à régler.
Je suis équiper en ampoule et capteur de mouvement Philips HUE. Tout fonctionne à merveille du moment qu’il y a du mouvement dans mon salon ou ma cuisine mais dès qu’on pratique des activités qui n’engendrent pas de gros mouvement comme le repas ou être sur le canapé à regarder la télé, j’obtient des extinction et des allumage des ampoules non désirer… bien sûr j’ai eu l’idée d’augmenter la tempo avant l’extinction ce qui a réduit le problème mais quand je sort réellement d’une pièce la lumière reste allumer 10 minutes ce qui m’oblige à forcer l’extinction via télécommande… la rigueur sa ça va. Mais l’effet sapin de noël… pas trop.
Avez vous des idées ?
J’essaye de trouver des capteur de présence et non de mouvement mais dur dur.

Avez eu ses problèmes ?
Comment régler ?
D’avance merci

Bonjour,
il n’y a pas de magie ton système ne réagit qu’en fonction de ce que tu a programmé
les détecteurs sont pour les mouvements et pas pour la présence
dans tous les cas il ne pourrait pas savoir si tu dors dans ton fauteuil ou regarde la TV en dormant :wink:

D’où mon idée de rajouter ou de remplacer les détecteur de mouvement par des détecteur de présence.

Effectivement si on bouge pas ou pas assez le système à raison d’éteindre, il fait ce qu’il est prévu.

Mais suis-je le seul à avoir ce problème?
Doit-je revoir mes scénario? Malgré qu’il me semble bon car tant qu’il détecte du mouvement sa reste bien allumer…

As-tu des référence en tête de détecteur de présence ?

Non on est beaucoup a avoir ce genre de problème …
la solution passera par l’avenir de capteurs plus intelligent !
peut-être plus par des système vidéo capable de compter le nombre de personne dans une pièce …

Seul un détecteur de présence peut faire l’affaire dans ton cas càd :

  • soit un capteur PIR ou nappe laser qui fait une corrélation entre la scène salle sans présence (scène de référence) et scène salle avec présence (scène de mesure). Tout changement de scène sera détecté et pourra être utilisé par la suite. Inconvénient : si tu bouges un meuble ou changes ton aménagement il faut régénérer la scène de référence. Ce type de détecteur est donc couteux et réservé aux environnements plutôt stables en terme d’aménagement
  • soit un capteur RF/ultrason qui détecte par ondes radio ou ultra son de micros déplacements et génère en échange une info exploitable par une application tierce. Inconvénient , très sensibles donc les animaux domestiques sont difficilement discriminables. Idem pour les mouvements de plantes.
    On combine en général les deux pour obtenir une détection fiable (cf détecteurs Legrand pro)

D’un côté, dans une pièce à vivre je ne vois pas l’intérêt des capteurs de mouvement. D’autre moyen de faire du contrôle de présence:( Tv allumé, ordinateur…).

Merci pour ta réponse, mais on est plus du tout dans les même tarifs.
Je m’attendais à ce qu’un produit plus grand public et user-friendly existe dommage…

L’intérêt est pourtant bien là, en terme de confort, la nuit tombe les ampoules s’allume pendant que tu fait tout autre chose, tu t’amuse pas à faire le tour du salon pour éteindre les différent interrupteurs. En terme d’économie d’énergie tu te retrouve gagnant aussi. Mon salon + cuisine =7 ampoules… quand ces ampoule tournent pour rien…Les lumières oublier… a la fin de l’année sa fait son prix… Après on va pas ce mentir, c’est aussi pour le plaisir de le faire qu’on le fait… sa fait déjà deux ans que j’ai mon système. Que je le fait grandir et évoluer. Et j’en suis arriver à un point où c’est vraiment c’est allumage/extinction qui pose le dernier problème.
Pour la télé effectivement c’est une solution; Passage en mode « manu » si la télé est allumer. Mais la télé tourne pas tant que sa et sa n’aurai aucun effet pour les moment du repas, qu’on fait sans télé.
Bref dommage la question de rester en domotique ce pose pour moi pour le coup.

Avec des détecteurs de mouvement comme celui que tu utilises, je comprends que la lampe s’éteint lorsque les mouvements sont de faible amplitude.
Pour moi la solution la plus simple :

  • quand il y a une extinction , remuer ou lever un bras devrait suffire au rallumage. C’est assez marrant à pratiquer.
  • pour les allumages intempestifs c’est que l’allumage est déclenché sur un seuil trop sensible. A régler donc sur une valeur moins sensible.
    Il faut effectivement trouver le bon équilibre entre trop sensible et allumages intempestifs et pas assez sensible et gymnastique fréquente. :slight_smile:
    Essaie d’ajouter en parallèle un second détecteur placé orthogonalement au premier. Ça devrait grandement améliorer la détection de mouvements même de faible amplitude.

effectivement pour rallumer c’est facile pour moi mais pour madame…
Les allumage intempestif sont du au extinction intempestive.
Mal-grès la sensibilité régler au maxi je les trouve lent à détecter et toujours pas assez sensible.
Après c’est un capteur à 40 euros… loin du matos pro a plus de 100 euros…
Rajouter un capteur c’est une bonne idée effectivement, j’ai un capteur dont je peu me passer quelques temps pour faire un test. Avec le verrouillage grâce à la télé. Peut être je vais arriver au sauver ma domo.
Merci pour le temps que tu m’accorde

Salut
As-tu regardé du côté du plugin LightManager ? Inutile de réinventer la roue. Fonctionne sans écrire de scénario. Tu indiques tes lampes, tes capteurs de présence et le plugin fait le reste.

As tu multiplie les détecteurs dans cette pièce?
De mémoire les hue ne sont pas les plus véloces.
Des tests de comparaison ont été effectués sur un autre post

Effectivement non, on va dire que je suis un peu léger je vais tester avec un capteur de plus voir si déjà j’arrive à du mieux.

J’ai regarder un peu l’article que tu m’a donner et il en ressort que le capteur de mouvement Aqara n’a pas l’air si mal. Je suis pas encore aller dans les détails, mais est-il possible de le mettre sur mon pont philips hue?

EDIT : un changement de pile à l’air de leur faire du bien malgrès des 50-60% restant… après 2 ans… m’étonne un peu qu’il reste autant… bref à voir aussi sa permettrai pas de récupéré quelques mouvement supplémentaires et limiter encore un peu plus les extinctions…

Il y aura bientôt un capteur de présence à ondes pour ~50€ :

1 « J'aime »

Bonsoir,

ouais je demande a voir, en plus produit sur alimentation et de premier abord pas très beau :wink:

Bonsoir,

Est bien perso je trouve ça très bien.

Ben bien intégrer dans une cloison cela doit pas trop être vilain, c’est rien de percer une cloison perso je déteste tous type de fils qui dépasse ou artifice d’accessoire qui se voit

1 « J'aime »

Une autre idée pour réduire l’impact des extinctions intempstive, si ton éclairage est dimmable.
Via un script à la fin de la tempo d’extinction reduire de moitié la luminosité puis si toujours de mouvement détecter au bout de 30s (ou 1min) éteindre sinon doubler la luminosité.
cela atténue l’effet « sapin de Noël »