Capteur de présence sonoff

Bon, mes capteurs font toujours des déclenchements tout seul. Pas tres pratique… Une astuce ?

Dans les logs, tu as le « websocket return » envoyé par deconz a ce moment ?

Je viens d’acquérir 8 petits capteurs de présence SonOff mais une fois que j’ai fait l’intégration sous jeedom (bien détecté) je comprends pas du tout ce qu’il faut faire.

Comment régler le seuil de luminosité à partir de laquelle il doit se déclencher ?
Peut-on configurer la zone sur laquelle il doit fonctionner ?
etc etc
Quand je le pose dans un placard sombre et que j’attends un certains temps, si j’ouvre la porte je vois bien un petit clignottement rouge mais je comprends pas quel état il renvoie car j’ai l’impression que l’état est toujours « 0 » sous jeedom.
Et du coup le petit scénario ou je demande de déclencher une lumière ne marche pas.
J’ai tenté avec la valeur « 0 » et « 1 » au niv de l’état du capteur mais ça ne change rien.

J’ai vu certains liens de ce topic, notamment https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2991

Il y a des captures d’écran d’un soft mais je le connais pas du tout, j’avoue être un peu perdu, je pensais que l’exploitation du produit serait un peu + userfriendly.

Si quelqu’un pouvait me donner un petit coup de main ?

PS : je débute dans la domotique, pas taper :slight_smile:

Faudrait plus d’info, valeur 0 et 1 par rapport a un état, mais quel état, tu peux en avoir 10 sur certains capteurs, certains arrivent toutes les heures sans la moindre action.

J’ai finalement réussi.
Malgré que le capteur ait été bien intégré il était passé en « unreachable »

Nouvelle inclusion pour corriger le problème puis j’ai réussi à faire un petit scénario

A tous ceux (@Faf @Emlivyo @sfingers76) qui voulaient un test, c’est chose faite.
Le résultat en bref : Beaucoup, beaucoup trop de « fausses détections »… (relevé ici par @burubu ).

J’ai positionné dans une pièce sans passage et sans lumière directe (pour ne pas tenir compte de ce problème sur les détecteurs PIR):

  • 4 capteurs Sonoff (Zigbee)
  • 2 capteurs Aquara (Xioami / Zigbee)
  • 1 capteur Multi 6 (Aeotec / Z-wave)

Seul les Sonoff ont eu de fausses détections et pas en même temps… :

Détails des détection dans la vidéo:
https://drive.google.com/drive/folders/1mPPD6noAjTaoTZXTonHp811GQq44_gma?usp=sharing

1 « J'aime »

Merci pour ces infos. J’ai 2 capteurs qui sont actuellement en route. Je les testerai, mais si ces détecteurs génèrent autant de faux positifs (terme d’actualité), ça va pas être facile à gérer …

Une nuit suffit… Hâte d’avoir ton graphique de résultats pour savoir si je suis tombé sur un mauvais lot (comme me dit par le vendeur) ou si c’est général…

J’en ai acheté un aussi, j’ai des faux positifs aussi.

Merci je me sens moins seul…
Sur mes trois capteurs des faux positifs a des heures différentes aussi. Ca me semble quand même bien réguliers…
Je vais passer mes log deconz en debug pour pouvoir voir et comparer ( même si je maitrise très mal )

2020-11-25 00:29:09][DEBUG] : {« 00212EFFFF05FD98 »:{« e »:« changed »,« id »:« 5 »,« r »:« sensors »,« state »:{« lastupdated »:« 2020-11-24T23:29:09.191 »,« lowbattery »:false,« presence »:true,« tampered »:false},« t »:« event »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:1c:4b:70:95-01-0500 »}}

[2020-11-25 00:29:17][DEBUG] : {« 00212EFFFF05FD98 »:{« config »:{« battery »:100,« duration »:60,« on »:false,« reachable »:true},« e »:« changed »,« id »:« 3 »,« r »:« sensors »,« t »:« event »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:22:42:ec:30-01-0500 »}}

[2020-11-25 00:29:17][DEBUG] : {« 00212EFFFF05FD98 »:{« e »:« changed »,« id »:« 3 »,« r »:« sensors »,« state »:{« lastupdated »:« 2020-11-24T23:29:17.931 »,« lowbattery »:false,« presence »:true,« tampered »:false},« t »:« event »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:22:42:ec:30-01-0500 »}}

[2020-11-24 23:55:35][DEBUG] : {« 00212EFFFF05FD98 »:{« e »:« changed »,« id »:« 4 »,« r »:« sensors »,« state »:{« lastupdated »:« 2020-11-24T22:55:35.107 »,« lowbattery »:false,« presence »:true,« tampered »:false},« t »:« event »,« uniqueid »:« 00:12:4b:00:1f:44:e6:a4-01-0500 »}}

Prit en flagrant délit ^^
(sur 3 capteurs différents),
Voila mes connaissances s’arrête là…

Moche.
Donc clairement inexploitable pour l’usage que je voulais en faire, en l’occurrence, allumer une lampe à le détection de mouvement la nuit …
Je ferai les mêmes tests quand je les recevrai et je posterai ici … mais si c’est un défaut de série, la série semble bien longue …

Du coup je l’ai mis en test pour essayer, et j’ai fait un scénario, et ça m’envoie des faux positifs (au moins une ou deux fois par nuit).
Je pense qu’il ne va pas mer servir non plus.

Presence = true, ok, ben merci pour le log, la on peut pas dire que ca vienne pas de l’appareil …

Et ça pourrait venir de quoi par exemple ?

Alors la, bonne question j’ai encore jamais vu ce probleme, mais du coup on est sur que c’est pas jeedom ou nous.

Oui, j’ai des capteurs xiaomi juste à côté et il ne bronche pad.

Ca sent le cul de sac… :frowning_face:

j’ai pas eu de faux négatifs cette nuit … pourtant j’ai rien changé, d’habitude j’en ai au moins.
Je continue mes tests.