Capteur de présence sonoff

Salut Jenjen,

Non ici c’est pas solutionné.

Je me retrouve souvent dans le noir^^
La configuration qui marche le mieux c’est 60s
La première détection est bonne, pour le reste c’est très très aléatoire.

J’ai un autre problème : Le capteur se déclenche seul. Toutes les 1h30 environ…

Firmware de la ConBee II : v 2.5.84 26660700
Firmware du capteur : 20191107
Version Deconz :2020-10-28 18:46:23

C’est pas le reporting periodique ?

Je ne sais pas, comment on vérifie que c’est un reporting.
Si c’est le cas, comment on le gère pour ne pas avoir ce problème de scenario qui se lance tout seul.

Pour info j’ai tester avec un deuxièmes capteur identique dans la même pièce, ça fait la meme chose, avec la même cadence mais pas au même moment.

Par rapport aux parametres qui changent, il a bien presence=true ?

Oui j’ai ça, mais je ne peux pas le désactiver, il se réactive automatiquement.

{
« 3 »: {
« config »: {
« battery »: 100,
« duration »: 60,
« on »: true,
« pending »: [],
« reachable »: true
},
« ep »: 1,
« etag »: « eda2093ee9c2f4846998191b7c8ff06b »,
« lastseen »: « 2020-11-10T22:17Z »,
« manufacturername »: « eWeLink »,
« modelid »: « MS01 »,
« name »: « Presence 3 »,
« state »: {
« lastupdated »: « 2020-11-10T22:17:58.492 »,
« lowbattery »: false,
« presence »: false,
« tampered »: false
},
« swversion »: « 20191107 »,
« type »: « ZHAPresence »,
« uniqueid »: « 00:12:4b:00:22:42:ec:30-01-0500 »
}
}

Ben justement la tu as « presence »: false, quand tu as un report periodique, ça reste a false, véritable détection ça passe a « true ».
C’est ça qu’il te faut surveiller dans tes scenarios.

Peut être une issue https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3620

Moi j’ai réglé le soucis en appliquant cette méthode.

Oui j’avais vu cela et une personne sur le forum (au moins) l’a déjà fait et m’en avait parlé. Faut vraiment que j’essaye même si cela fonctionne à peu près correctement.
Merci

Ça a été vraiment utile pour moi dans les escaliers.
Quand ils étaient empruntés à moins d’une minute d’intervalle plus de détection.
Maintenant c’est juste parfait

oui mais pour le SonOff comment faire ? :slight_smile:

Quand ils étaient empruntés à moins d’une minute d’intervalle plus de détection.
Maintenant c’est juste parfait

Aucun probleme sans la modif, suffit de les régler a 5 min, et tu éteins la lumière quand ils passent a « presence » = false.
Tant que tu te promènes dans les escalier ça reste allume, 5 mn après la dernier passage ça passe a « off »

Oui mais non en tous les cas pas dans mon cas de figure…
Moi j’avais besoin d’une détection moins espacée que ça car c’est un escalier qui fait les étages.
J’avais besoin que la lumière s’éteigne toute les 15 secondes avec une re-détection au besoin après seulement 20 secondes.

En fait il y a un « problème » si la durée d’allumage désirée est inférieure au temps de réamorçage du capteur. Sinon la technique de @HugoVal11 suffit :slight_smile:

Justement. La soudure évoquée plus haut permet au détecteur Aqara d’avoir une detect toutes les 5 secondes alors que d’origine c’est (de memoire) toutes les 90 secondes.

Oui oui bien sur @Franck_Allard !
Je faisais une sorte de synthèse de ton message et de celui de @HugoVal11 pour « généraliser » les limitations des solutions
Donc ca ferait:

  • si durée d’allumage désirée < temps de réamorçage du capteur → problème → solution en modifiant le capteur
  • si durée d’allumage désirée > temps de réamorçage du capteur → solution @HugoVal11

Besoin ?
La lumière peut rester allumée 5 mn, ça va tuer personne. C’est meme mieux, au moins ça fait pas girlande de noel, surtout si il y a du passage, il va mieux la laisser allumée 1h que l’allumer 20 fois durant la même période.
Tu chasses le moustique au lance roquette.

Hello, pareil pour moi, est ce que tu as trouvé une solution ?

C’est bon pour moi, en fait j’avais mis a jour le fimware de la clé mais deconz ne s’est pas mis a jour via jeedom (jeedom en vm debian)
Une fois deconz mis à jour a la main les périphériques sont bien reconnus (enfin au moins le détecteur de mouvement pour l’instant)

Bon, mes capteurs font toujours des déclenchements tout seul. Pas tres pratique… Une astuce ?