Recherche contact sec compatible Zigbee

Bonjour à tous,
Je suis en train de domotiser mon chauffage, j’ai actuellement une chaudière gaz commandée par un thermostat situé dans le salon. Je souhaite installer des vannes thermostatiques connectées sur chaque radiateur commandées par un thermostat Xiaomi Aqara en Zigbee dans chaque pièce. Ma chaudière démarre actuellement si un contact sec se ferme quand le thermostat actuel lui donne l’ordre.
Quand Jeedom sera installé je souhaite la démarrer si un des thermostats Xiaomi lui donne l’odre. J’ai donc besoin d’un simple relais avec un contact sec compatible Zigbee qui sera relié au Jeedom. J’ai chercher je n’ai pas trouvé de relais simple avec contact sec pouvant réaliser ce que je veux directement compatible Zigbee.
Pouvez vous me conseiller?
Merci pour vos réponses

Merci pour la réponse, je regarde ta proposition

1 « J'aime »

J’ai regardé les schémas de câblage, je ne trouve pas de schémas correspondant au câblage avec un contact sec.
Je ne trouve que des lampes alimentées d’un côté avec le neutre et la phase fourni par le relais xiaomi. Peut-être en supprimant le pont entre IN et L ? mais ce n’est pas indiqué

Pas sûr que ça existe ce type de relai en Zigbee. Après, y’a moyen de ruser en mettant derrière un second relai avec une bobine 220V (genre contact jour/nuit).

Bonjour,

Je cherche la même chose (module contact sec Zigbee). Est-ce que vous avez eu connaissance de nouveaux modules ?

Merci.

J’avais pensé à modifier le circuit d’un simple SONOFF BASICZBR3 pour le transformer en relais zigbee à contact sec basique.

Dans mes recherches je suis tombé sur ce tuto qui explique comment faire : Realizzare un "contatto pulito" modificando un Sonoff Basic o RF (R3) - inDomus.it

J’ai fait cette modification du SONOFF BASICZBR3 sans réelle difficulté.
Il faut juste prévoir un outil pour percer la carte car les pistes à couper sont sur les deux faces du PCB.
Un des deux perçages à faire avec précision entre le relais et le fusible (au milieu de la carte). Celui sur le bord est très facile.

Un petit pontage et en quelques minutes on obtient un relais contact sec zigbee bon marché.

Bonjour eoeir.

Donc du coup, il y a juste les 2 coupes à effectuer et à faire le pont ? Rien d’autre ?

Non, rien d’autre à faire, à part vérifier les bonnes continuités au multimètre pour être certain de ne pas s’être manqué.

Les découpes/perçages servent à séparer l’alimentation 220v de la partie « interrupteur » du relais, le pont à transformer l’ancienne sortie en circuit fermé par le relais.

Bonjour,
Je recherche le même type de produit pour remplacer un thermostat d’ambiance pour chauffage au Gaz.
J’ai repéré le ORVIBO - MODULE COMMUTATEUR CONTACT SEC ZIGBEE sur Domadoo : ORVIBO - Module commutateur contact sec Zigbee

Actuellement mon thermostat d’ambiance est connecté à un contact sec sur ma chaudière Ferolli DOMITOP F24E (zone 24V).
J’ai une box jeedom avec une clé zigbee2mqtt.

Pensez vous que ce produit puisse me permettre de commander l’arrêt et le démarrage de ma chaudière ?

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

@bed31 Bonjour,

J’ai le même besoin que toi.
L’as tu acheté ce contact sec ?

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour @alexs,
il y a un thread sur ce sujet : Recherche commutateur ZigBee pour commander chaudière Gaz via Contact Sec - #17 par bed31

Norbert

1 « J'aime »

Nodon vient de sortir un module contact sec zigbee.
C’est plus cher que de modifier un SONOFF mais c’est d’origine :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela veux dire que c’est comme cela à l’achat, pas besoin de le démonter / bidouiller pour arriver à faire la même chose.

1 « J'aime »

Orbivo : Je l’ai acheté et testé. C’est OK.On a en fait 2 contacts secs. Très bien reconnu par le plugin officiel Jeedom avec une clé Combee 2.

Je viens de modifier un module aqara comme ceux présentés à la base dans ce poste, afin d’isoler les contacts et de les rendre totalement indépendants du 230.
Les deux relais sont pilotables par Jeedom avec le plugin ZigBee officiel et une conbee. La modif ne nécessite qu’un petit coup de cutter.
En fait le module intègre un circuit pour la mesure du courant à l’aide d’un shunt clairement visible sur le pcb, et il faut juste couper les deux pistes qui partent chacune d’un côté de cette résistance. Même pas besoin de sortir le pcb du boîtier, tout est facilement accessible simplement en enlevant le capot. Je peux fournir des photos si besoin.
Comparé aux autres modules évoqués ici, celui là a ses avantages
Comparé au Sonoff : la taille, et une modif encore plus simple
Comparé au Nodon : le prix
Comparé au Orbivo : la taille
Bien sûr il y a quand même l’inconvénient de devoir trifouiller, à chacun de faire son choix.

Voici des modèles 1 ch 2 ch ou 4 ch
https://www.amazon.fr/dp/B09288V4SZ/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_H9K7VZ83EZ0T5BHMP9DK

Le problème de ces modules c’est qu’en plus d’être assez grands, il faut une alim séparée pour les faire fonctionner

Hello. Je suis intéressé par des photos !!

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Recherche contact sec compatible Gateway AQARA M2