Reboot Jeedom quand planté

Bonjour la Team,

Depuis 2 ou 3 semaines, mon jeedom installé sur un Raspberry plante de manière régulière au bout de quelques jours.
Il n’est plus accessible à distance, plus accessible en local par son IP en étant sur le même réseau, mais il me semble que le raspberry reste accessible en SSH.
Je reboote et c’est reparti.

Mais à quoi cela peut être dû tout d’un coup ?

Comment régler le soucis, ou sinon comment le rebooter (via un sonoff par exemple ou autre) quand il n’est plus accessible ?

Merci de votre aide.

:wink:

salut,
regarde tes logs pour en savoir plus. C’est pas forcément jeedom qui plante, il faut en savoir plus.
L’ensemble des logs sont dans /var/log
tu as tenté de redémarrer ton service apache (ou autre selon ton système)?

Salut,

Regarde aussi ta log dmesg si pb d’alimentation trop faible tu devrais avoir des messages du type « Under-voltage detected »

Bonjour,

@johanns et @raqpub, dans quel log de var/log/ regardez-vous et que regardez-vous dans ces log svp ? car il n’y a pas forcement d’erreur…

Effectivement j’ai vu une fois undervoltage donc j’ai changé d’alim mais je trouve ça compliqué pour avoir une explication « claire et précise » du plantage (J’ai un plantage par semaine en moyenne… :frowning: )

Merci

C’est la commande :
dmesg|grep « voltage »

EDIT : mettre le mot voltage entre guillemets (sous le 3 normalement) ou des quotes simples
ça passe mal ici.

Si tu as du undervoltage c’est que ton alim n’est pas suffisante (si tu as des clés branchées en USB, ça pompe par exemple)
Perso PI3B avec alim de 3A et depuis je n’en ai plus mais je n’ai qu’un SSD+ ma clé ZIGBEE DIY.
J’ai eu ce genre de cas il y a longtemps qui semblaient aléatoires mais dépend de la consommation du moment…

J’ai change de 2.5 à 3A après avoir vu le undervoltage et là il faut que j’installe mon SSD et que je branche mon hub alimenté pour mettre mes clés Zwave et Conbee2 dessus mais j’ai peur de devoir refaire la config du Zwave et/ou Zigbee en changeant de port USB (en passant sur le hub…)

Bonjour,

@johanns @raqpub
Merci pour vos retours.
Je suis rentré chez moi et ai accès en SSH a mon RPI du coup je trouve où ces logs exactement ?
Merci de votre aide.

Bonsoir.
La configuration (topologie) du réseau Zwave est sur la clef . Donc si tu changes de port USB aucun impact sur le réseau. Il te faudra juste donner le bon port dans ta configuration du plug in openzwave Jeedom

La topologie du réseau Zigbee est conservée dans la base de donnés deCONZ. Donc là aussi si tu changes ta clef de port USB il suffit juste de le préciser dans la configuration du plug in Deconz de Jeedom et refaire une synchro à l’issue.

@johanns @raqpub

avec FileZilla j’accède aux fichiers du raspberry, mais quels logs je dois aller voir exactement ?
Aussi quand je vais dans /var/log/lightdm j’ai une erreur :« Directory /var/log/lightdm: permission denied »« Impossible de récupérer le contenu du dossier »

filezila c’est du FTP tu ne pourra pas outrepasser les droits comme avec un sudo en ssh …

Connecte toi en ssh

dmesh est une commande à lancer en ssh .

Exemple sur mon pi jeedom :

Je me connecte depuis mon ubuntu su rmon Jeedom :

 ssh pi@192.168.1.16
pi@192.168.1.16's password: 

Une fois connecté sur Jeedom recherche des undervoltage dans dmesg…

pi@Jeedom:~ $ dmesg|grep voltage
pi@Jeedom:~ $ 

aucun retour = OK sinon renvoie la/les ligne(s) avec le message et à quel timestamp depuis dernier boot

ok ça marche je regarde ça ce soir là je suis au travail…

Bonjour,

J’essaye de regarder ca ce soir aussi :slight_smile:

Avez-vous d’autres mots clés a rechercher dans ces log svp ?
Genre « SD » pour un pb de carte SD etc…

Merci

J’ai eu par le passé des pbs BLEA avec mon buetooth interne visible avec

pi@raspberrypi:~ $ dmesg|grep hci0
[   87.697060] Bluetooth: hci0: Frame reassembly failed (-84)
[   89.751968] Bluetooth: hci0: command 0x200c tx timeout
[

Sujet sur ancien forum :Plugin blea - Page 159 - Forum Communauté Jeedom

@raqpub

alors en tapant exactement ça :
dmesg|grep voltage
Je n’ai rien en retour, ça passe à une nouvelle ligne et c’est tout…

il en est de même pour la commande dmesg|grep hci0

entre temps je l’ai redémarré quand même mais les logs restent tout de même ?

je peux vérifier quoi d’autres du coup ?

Tu peux taper cette commande de temps en temps pour le voltage. Si au bout de quelques jours d’utilisation complète et sans reboot tu n’as pas de message lié à « voltage » c’est que ton alim tient le coup pour ton usage.
Je n’ai pas cherché d’autres choses spécifiquement.

je vais y regarder.

hier soir j’ai réussi à donner un accès en SSH via mon smartphone en 4G afin de pouvoir redémarrer le raspberry a distance.
je peux donc aussi lancer des commande a distance si jamais…
je vais y regarder de temps en temps, mais sinon à quoi peut être du ce plantage ?

Bon et bien je viens de redémarrer mon raspberry car Jeedom avait de nouveau planté…
il doit vraiment y avoir quelquechose…

A moins que je ne réinstalle tout et que je récupère ma sauvegarde jeedom en ligne pour tout remettre…

Bonjour,

Je pense que c’est vraiment le RPI qui a un « problème » je n’ai pas l’impression que ce soit Jeedom…

Comment tu fais stp ?

Merci