PCA / PRA Jeedom homemade

Bonjour,

je viens vers vous pour entamer une discussion / un échange autour des solutions de reprises et de continuités de nos Jeedom (qu’il soit sous RPI ou PC). Je souhaiterai avoir des retours utilisateurs sur les façons de faire de chacun pour faire en sorte que nos solutions domotiques continuent de fonctionner ou que la reprise suite crash ne se fassent pas dans la douleur.

Je vous expose donc mon cas:

J’ai été pris un peu dans l’urgence il y a quelques semaines pour monter une solution Jeedom sous RPI. Aujourd’hui, ma solution est fonctionnelle, j’ai une dizaine de capteur, une alarme, alexa d’intégrée, la notification push et mail . J’ai donc pas mal de configurations en jeu + des scénarios (comme tout le monde).

Matériellement, ma RPI repose sur la carte SD de base, il va donc falloir que je migre la solution sur un SSD (déjà disponible) et par la suite j’opterai sûrement une solution redondante de type NAS.

Ma question aujourd’hui est la suivante: Comment puis-je migrer ma solution jeedom sous carte SD sur un SSD.

->En gardant l’ensemble de mes paramétrages
->Que mes capteurs en zigbee et zwave restent opérationnels sans avoir à tout remettre à la main.
->Est-ce que le fait de passer en SSD va améliorer les temps de réponses?

Est-ce que la sauvegarde de Jeedom et la restauration va me garder toutes ces informations ou faut-il prévoir autre chose? J’ai vu qu’il y avait moyen de cloner le matériel zwave dans le cas d’un crash du module mais est-ce que la save jeedom garde en inclusion tous les périphériques? Mettre sur papier un plan de sauvegarde me parait judicieux avec une sauvegarde hebdomadaire pour etre le plus à jour posssible =)

A l’avenir:

-Est-ce qu’un SSD est fiable pour la durée de vie? Un NAS avec 2 disques suffit-il ? Vu que c’est dédié à Jeedom,2 SSD standard monté en raid 1 est suffisant? Sinon j’opterai pour 4 disques pour faire une solution Plex à côté :stuck_out_tongue:

Je basculerai par la suite l’installation sur de l’onduleur avec un passage en 4G pour doubler ma solution wifi qui en cas de panne pourrait prendre le relais. (Je parle surtout d’un sabotage au niveau du fil de fibre qui est visible devant chez moi ^^ la redondance électrique de la box est dans les tuyaux).

En attente de vos avis et de vos retours d’expériences.

Vu que tu es sur RPI il y a un petit outil miracle qui avait été proposé sur l’ancien forum et qui marche très bien : rpiclone merci à son auteur.
Voir ici :

Avec cet outil tu fais une duplication de ta SD sur un SSD en live et ça roule directement (il faut au préalable faire la petite manip RPI3 ou RPI4 du firmware pour booter directement sur un SSD).
Pour le Zwave la topologie réseau est conservées dans le dongle . Donc si tu clones ta config sur le RPI pas de soucis. Idem si tu récupères une sauvegarde Jeedom sans changer de base matérielle

Fiabilité des SSD : c’est de l’électronique donc fiabilité de l’électronique. C’est bcp mieux que la SD ou que le disque magnétique mais ça peut tomber en panne. Avec les SSD actuels les pb de limitation du nb de cycles d’écriture en mémoire sont du passé. La question à se poser : et dans 10 ans comment maintenir sa domotique ?

Une BOX sur un NAS : le sujet a déjà été abordé sur ce forum. Mon point de vue c’est qu’il ne faut pas mélanger torchons et serviettes. Un NAS c’est de la sauvegarde une box domotique c’est du contrôle commande. Je préconise très fortement de séparer les deux pour éviter l’effet boule de neige (dès que qqch commencera à aller de travers mal ça ira en empirant).

Une sauvegarde RAID (autre que 0) : le RAID sécurisé a été créée à cause de la fiabilité limitée des disques durs magnétiques. Avec du SSD c’est bcp moins pertinent mais ça permet d’atteindre des sommets de fiabilité, à tel point que c’est la structure d’accueil qui lâche avant les disques (alim, processeur, …) et j’en parle en connaissance de cause. Donc RAID1 SSD oui ça suffit.

Onduleur oui pour éviter les pb liés aux pertes d’alimentation accidentelles ou provoquées.

De mon côté pour assurer la tranquillité du quidam de la maison j’ai réalisé ce qu’on appelle en avionique une redondance miroir càd que j’ai en double ou en triple selon le cas l’exacte réplique de ma domotique (box, logiciels, …). Donc en cas de défaillance je remplace purement et simplement l’équipement. Et c’est aussi vrai pour ma box et son contenu (cf clonage des disques)

Hello,

merci pour ton retour très intéressant.

Je vais regarder cet outil qui permet de cloner jeedom, si effectivement cela se révèle fonctionnel et stable, je vais pouvoir envisager une migration sur SSD rapidement.

Pour la redondance en miroir, je pense que je vais changer mon fusil d’épaule, encore une fois si l’outil se révèle opérationnel et je pense que c’est le cas, il me suffira de sauvegarder mon jeedom régulièrement pour garder les mises à jours.

Et de disposer d’un SSD plug and play prêt à l’emploi si jamais il s’avérait que celui en prod tombe en panne. J’aurai juste besoin de le brancher et de mettre à niveau avec les sauvegardes sous jeedom. Il faudra sûrement que je garde plusieurs versions pour éviter des sauts de version trop important.

SAUF si on peut gérer le raid en temps réel avec la RPI, en branche en USB les 2 disques. Je dois avoir 3 ou 4 ports usb donc ça sera suffisant pour brancher le module ZWAVE à côté.

Est-ce que la migration se passe également de la même manière pour le ZIGBEE? La question peut parait bête vu que les protocoles se « ressemblent », j’aurai tendance à dire oui, mais bon…

Bonjour,

tu peux regarder ce fil aussi ou @Yves19 m’a répondu pour migrer le Zigbee et Zwave

Il faut aussi que je passe sur SSD (on en est au meme point)
Si crash SSD, je pense utiliser la SD le temps de racheter un SSD…

Oui, la carte SD devra trainer pas très loin pour pouvoir pallier si jamais j’ai un manque également. Mais je pense que je me passerai de cette action, ayant un peu de matériel de disponible.
Merci pour ton lien également :slight_smile:

Je relance une question qui peut être intéressante de suivre:
RAID 1 en direct sur RPI via 2 disques en USB, possible ou pas possible ? :slight_smile:

Oui, si tu tournes sur raspbian (je suppose), il y a 4 étapes :

  • partitionnement de tes 2 disques via la commande fdisk pour changer le type de partition et les mettre en raid 1 (type linux raid)
  • utiliser le paquet " mdadm " pour construire le raid, ton disque logique s’appellera « md » ou « md0 » probablement
  • creer le système de fichier sur ton array, ext4 sera le plus logique (mkfs.ext4)
  • ne pas oublier le montage auto dans le fichier fstab, pour que ca monte à chaque reboot

méfiance au montage auto : raspbian plante méchamment s’il ne trouve pas le disque/lecteur dans les lignes fstab correspondante (typiquement, si ton/tes disques sont débranchés au boot)

Tu vas transformer tes 2 disques physiques en 1 seul disque logique

@bobaxx je te remercie pour ces précieuses informations :slight_smile:
N’étant pas un grand fan de Linux et des différentes distributions, ça me fera pratiquer un peu ! Je vais gratter ces différents sujets !!!

Rebonjour,

je reviens avec une nouvelle question niveau continuité de service / bascule de protocole.

Je souhaiterai mettre en place un relais 4G via la raspberry qui prenne la main en cas de coupure internet, comme ça je garderai la connexion et la possibilité d’envoie de notification push en cas de besoin + photos en cas de visites malveillantes.

L’idée est simple, tant que la box fonctionne, la solution passe par le wifi et ne consomme donc rien. Si la box venait à être coupée, la 4G prendrait le relais.
J’ai vu un forfais chez Cdiscount mobile en 4G pour 2€ par mois. Ce qui reste moins chère que la solution 2nd carte sim à 5€ /mois chez orange.

Est-ce que la bascule se fait automatiquement ? Ou faut-il intervenir d’une quelconque manière? En comparant avec un PC, je sais d’expérience que si le wifi est coupée et que la 4G est dispo, le pc bascule automatiquement. Mais pour une raspberry ?