Réaliser un WifInfo

Oui, quand je vais sur les teleinfos branché au linky, j’ai la 1er page qui fonctionne très bien.

Ya des chances que ce soit la liaison wifinfo vers le plugin qui n’est plus la même depuis la version 1.0.1
Le plugin téléinfo a changé sa méthode de récupération des données via son API.
Faudrait passer avec la version de theGressier (1.0.7) pour le Wemos.

Merci @rol-rider pour l’info je vais tester ça à mon retour de vacance sachant que j’ai un Wemos en 1.0.7 d’avance.

bonjour,
J’essaye de remplacer mon module en version1.0.5.
J’ai donc commencé à suivre le tuto ;mais je me suis apercu qu’il y avait une nouvelle version 1.6.1 :
https://github.com/rene-d/wifinfo#:~:text=WifInfo%20est%20un%20module%20de,🇷%20avec%20serveur%20web%20embarqué.
il est dit Depuis la version 1.6, le projet utilise un autre système de fichiers que SPIFFS (code trop gourmand ~30Ko, et rajoute beaucoup d’overhead dans le filesystem). Les tailles du firmware et du filesystem empêchaient les mises à jour des modules avec 1Mo de mémoire flash.

Ca veut dire quoi? comment il faut faire maintenant ?

Salut
Ça ne change rien à la manip, tu téléverses ton programme de façon standard.
Il faut « juste » bien respecter le type de carte Arduino pour laquelle tu compiles le programme.
Perso, je suis en 1.0.7, tout fonctionne bien sur un Wemos D1 mini.
Du coup pas de migration vers 1.6.1 afin d’éviter tout problème de compatibilité/fiabilité avec l’environnement jeedom.

merci pour la réponse .
Je vais faire comme ça alors.

J’ai un peu regarder pour pouvoir téléverser dans un ESP de test, la manip’ est vraiment différente de celle du tuto.
Il n’y a pas le fichier .ino , que tu peux ouvrir et injecter directement.
Le plus simple c’est de récupérer les fichiers ici: LibTeleinfo/examples/Wifinfo at syslog · theGressier/LibTeleinfo · GitHub et la version 1.0.7
De la je pourrai t’aider pour configurer.
A l’ocaz je regarderai de plus près la fameuse version 1.6.1et si ça marche, refaire un tuto avec cette version (avec un peu de chance, ça améliore la compatibilité avec les compteurs Linky).

1 « J'aime »

bonsoir,
J’ai suivi ton conseil et ton tuto et avec l’aide de Ir3674 pour faire marcher le SPIFFS (version 2.5.0 en réponse 56) :
ça a marché.
Merci à vous tous.

Bonjour,

Je sais pas comme vous faites… ça fait des heures que je me bat avec le truc, que je télécharge la librairies sur tous les liens que je trouve et j’ai toujours des erreurs de compilation.
En utilisant le dernier liens donné par @tibo.percin le 14 aout, quand je compile dans arduino j’ai l’erreur suivante

webclient.cpp:47:13: error: call to 'HTTPClient::begin' declared with attribute error: obsolete API, use ::begin(WiFiClient, host, port, uri)

47 |   http.begin(host, port, url);

|   ~~~~~~~~~~^~~~~~~~~~~~~~~~~

exit status 1

call to 'HTTPClient::begin' declared with attribute error: obsolete API, use ::begin(WiFiClient, host, port, uri)

c’est à s’arracher les cheveux votre truc

Bon j’ai réussit à contourner l’erreur en modifiant la déclaration d’ouverture de l’objet http comme semble l’attendre la nouvelle version
avant la ligne

HTTPClient http;

j’ai ajouté

WiFiClient client;

Et à la ligne d’ouverture j’ai donc modifié ainsi

http.begin(client, host, port, url);

Et là ça compile. J’ai réussit à télécharger le programme et les fichiers SPIFFS

J’ai bien un point d’acces WiFi (WifInfo_xxx) qui se crée, mais quand je me connecte dessus impossible d’ouvrir la page. Le navigateur me dit à chaque fois « connexion réinitialisée »
J’ai donc recompilé en mode debug et simu pour voir un peu ce qui se passe…
Et tout se passe bien d’après ce qu’il m’envoit sur le port serie, sauf que tout se passe en boucle… mon ESP8266 semble rebooter indéfiniment après chaque séquence initialisation.
Je me suis dis que c’était peut être à cause de la version du gestionnaire de carte ESP8266 comme certains semblent l’avoir eu aussi.
J’étais avec la dernière version (3.0.2) alors j’ai essayé de mettre la 2.5.0 mais là c’est encore pire, ça ne veut plus du tout compiler il me dit carrément qu’il ne trouve pas les librairies…

EDIT :
Je pense avoir trouvé mon erreur de librairie manquante… il faut resélectionné le type de carte après avoir changé de version de gestionnaire car même si le type est resté sélectionné visiblement il le prend pas en compte.

J’ai donc essayé avec la 2.5.0 et la 2.5.2 et j’avais des erreurs de compilation (erreur de compilation pour la carte xxxx sans plus de détails et même en essayant plusieurs types de cartes)
Finalement avec la 2.6.3 ça compile l’exemple « out of the box » (donc sans devoir modifier le code, ou charger des librairies tiers hormis neopixelbus) et ça fonctionne !
Bon reste à voir si :
1 - ça sera stable dans le temps
2 - le truc va bien remonter la téléinfo car pour l’instant il est juste sur un coin du bureau sans rien de branché dessus

EDIT 2 :

Comme je m’y attendais après les problèmes soft, les problèmes hard…
Impossible d’avoir une trame correcte sur la pin RX de mon ESP8266
J’utilise un LTV-814 avec R=1.2k, et R2=10K
Le signal ne tombe jamais assez bas (il descend à peine en fait…)

Pourtant le même signal sur D5 donne quelque chose de plutôt propre :

Il y a quelque chose sur RX qui tire le signal vers le haut… je soupçonne que c’est le CH340G (convertisseur USB-Serie du clone chinois du NodeMCU que j’utilise) qui par defaut sort un niveau haut, et la résistance de 270 ohms entre lui et l’ESP fait que le transistor de l’optocoupleur n’a pas assez de pèche pour drainer assez de courant pour tirer tout ça vers le bas.
Je vois que 2 solutions, utiliser un montage a base de MOSFET (j’ai trouvé en stock des BSS123 mais c’est du CMS en boitier SOT donc pour du montage volant c’est chaud) ou faire sauter la résistance de 270 ohms (mais ça sera ensuite compliqué pour recharger quelque chose dans l’ESP)

EDIT 3 :

J’ai opté pour la solution radicale : suppression de la résistance entre TX du CH340G et RX de l’ESP8266; le signal est nickel, mais ça ne fonctionnait toujours pas !
J’ai charcuté mon module pour rien…
Une doute m’envahit : et su c’était pas sur RX qu’il faut brancher le signal téléinfo ?
Je fouille un peu le code source… je vois qu’il utilise « Serial » pour recevoir les trames, donc si ça doit bien être ça…
Je fouille un peu sur le net et je tombe sur le site de l’auteur du montage original du WifInfo, je regarde son schéma, et lui il branche la sortie de l’optocoupleur sur D7 (GPIO13)
J’essaye chez moi, ça marche !
Presque 24h de galère pour en arriver là…
Et j’ai vraiment charcuté mon module pour rien :face_with_symbols_over_mouth:

Au moins tu peux être fier d’avoir réussi ! La persévérance, y’a que ça d’vrai :wink:

Bonjour,
@rol-rider j’ai remplacé mon wemos en version 1.01 par un en version 1.0.7et j’ai bien la remontée des infos.
Je me suis aperçu que le chemin de l’URL au niveau du wemos entre les deux versions avait changé. Mon problème venait peut être de là.
Merci

J’ai reçut mes PCB aujourd’hui (j’ai tenté le « purple » :crazy_face:)
Version minimaliste : juste la mise en forme du signal téléinfo (version à transistor)
J’ai quand même prévu un fusible et une varistance côté 230V comme c’est préconisé par le fabricant du module Hi-Link. Passifs et mosfet en version CMS.
La mise en boitier va être simple : en vrac dans une boite de dérivation.

J’ai fait un test avec la version 1.6.1 mais ça ne fonctionnait pas (aucune trame lue) et je me suis finalement rendu compte que dans cette version la lecture des trames se fait sur la pin RX de l’ESP
C’est un peu relou ces différences de hardware entre les versions !

Bonjour à tous,

Comme beaucoup j’avais mon wifinfo en version 1.0.1 qui fonctionnait bien ( merci @rol-rider qui me l’avais fait à l’époque :slight_smile: )
Mais passage au linky oblige j’ai dû revoir le module car il marchait plus.
Du coup après lecture assidue du topic et 2h de mon temps j’ai réussi à passer en version 1.0.7 et ça fonctionne.
Tout remonte dans teleinfo de jeedom.
Même plus besoin du patch suite au changement d’API.
Bravo à tous et merci.

Pour ceux que ça intéressent, avec un ESP32 et la dernière version de tasmota, un language de scripting est natif (Berry) c’est super pratique et la téléinfo est gérée ainsi que toutes les API nécessaires (HTTP, MQTT). Je vous invite à jeter un coups d’oeil par ici, j’ai essayé de documenter un max et en plus vous pouvez fabriquer ou commander votre shield.

Voila l’interface WEB

ça se flash en moins de 5 min, rien à installer rien à download tout se fait tout seul, bravo à la tasmo team

2 « J'aime »

Salut tout le monde,
Je rencontre une grosse galère avec un wifinfo TIC Wifi réalisé par @tibo.percin (acheté tout fait)
Tout a bien marché jusqu’à là et depuis 2 jours plus aucune informations ne remonte sur Jeedom.
Je n’ai rien changé dans les réglages, il semble simplement avoir eu une coupure de courant (coupure par EDF, sans action de ma part ni de réarmement), et depuis il deconne.
J’ai essayé de le relancer. Pas mieux.
Par moment j’ai des infos qui remontent, et après plus rien du tout pendant des heures.
J’ai vérifié et débranché/rebranché les fils au niveau du TIC, pas mieux.
Si quelqu’un a une idée svp…
Merci par avance !

Salut Julien,
Est ce qu’au niveau du boitier Wifinfo tu vois la LED clignoter ?
Si elle clignote c’est qu’il y a de la téléinfo qui remonte.
Dans « charge courante » il devrait y avoir au moins des données (à minima 1A)
Perso, dès que j’ai une coupure de courant, mon ESP perd la connexion avec le wifi et je suis obligé de le reboot soit par le bouton reset, soit en coupant son alimentation

Salut Tibo, elle me semble plutôt au rouge fixe qu’au clignotant.
J’ai déjà tenté un reboot, pas mieux…

C’est qu’il y a de l’info qui arrive, donc pas de problème côté EDF
Dans l’onglet « téléinformation », ça reste à 0% ?