Quelques nouvelles du projet (même si j’ai l’impression que le wifinfo n’intéresse plus grand monde)
J’ai une version 1.6.4 qui tourne depuis une dizaine de jours sans problèmes. Ce n’est pas encore une version finale mais dans l’idée c’est pas loin.
Dans cette version j’ai supprimé des trucs que je jugeais inutile pour notre utilisation avec Jeedom, par exemple la connexion à un serveur NTP qui utilisait des ressources pour n’apporter aucune valeur ajoutée.
J’ai également supprimé toute une partie de calcul de puissance dérivée de la lecture successive des index (c’était un ajout de la version 1.6.1 à ce que j’ai compris) qui ne fonctionnais qu’avec un contrat BASE ou HC/HP et qui en plus avait l’air de ne fonctionner que quand elle avait envie (le code n’avait pas l’air spécialement finalisé quant à cette fonction). Bref, inutile => ça dégage.
J’ai ajouté, dans l’onglet système, une ligne qui indique le mode TIC utilisé (Historique ou Standard) ou si le mode est en cours de recherche (pour rappel la recherche du mode est automatique, il n’y a rien à configurer à ce sujet. D’après mes essais la détermination du mode prend environ 30s)
J’ai également ajouté un compteur de debug qui indique le nombre de trames TIC correctement reçue.
Le compteur de trames en erreur est plus indicatif qu’autre chose, car pour qu’une trame soit comptée en erreur il faut que le caractère de début de trame ait été correctement reçut, ce qui veut dire que si le soft manque ce caractère de début, la trame ne sera pas compté en erreur même si rien n’est reçut.
Pour le reste, voir ce qui avait déjà été dis plus haut à propos de la version 1.6.4 beta
L’onglet compteur fonctionne partiellement en mode historique et pas du tout en mode standard. Je pense de plus en plus à le virer, pour moi il ne sert à rien.
Le firmware compile se trouve ici : (supprimer l’extension .txt après téléchargement)
Wifinfo1.6.4-16.zip.txt (444,0 Ko)
Pour ceux qui voudrait l’utiliser en prod, c’est possible (c’est le cas chez moi) mais assurez vous quand même d’avoir de quoi faire un roll-back vers une autre version en cas de soucis.
Si vous êtes déjà en 1.6.3 ou en 1.6.4 beta, il est possible d’utiliser la fonction de mise à jour en ligne (onglet « configuration » → " Mise à jour firmware ou serveur web embarqué" → fichier « firmware.bin » téléchargé ci-dessus.
Sinon il est préférable de tout recharger en USB avec Espressif Flash Download Tools (voir mon explication message du 7 avril 2023)
Petite explication concernant le hardware pour le mode standard :
Depuis le début, mon exemplaire était basé sur le hardware de la version originale du WifInfo, a savoir celui-ci :

(sauf que j’utilise un BSS138 pour Q1)
Après le remplacement de mon Linky, et donc le passage de la TIC en mode standard, il s’est avéré que je n’avais qu’un seul exemplaire (sur les 3 que j’avais sous la mains) qui recevait quelque chose (coup de bol car ça aurait pu être 0/3) et ce quelque soit le firmware (j’ai essayé avec le firmware Tasmota Téléinfo et c’était pareil)
J’ai donc fouillé un peu sur le net, pour voir qu’il était souvent recommandé de baisser la valeur de R3, j’ai essayé plusieurs valeurs, jusqu’à descendre jusqu’à 220 ohms et ça ne fonctionnais toujours pas.
En plus de faire réellement sortir le Wifinfo des spécifications techniques TIC préconisé par Enedis (et donc de potentiellement créer des problèmes si on veut raccorder plusieurs récepteurs sur la TIC) ça ne semblait pas être la solution.
N’ayant toujours pas investi dans un oscilloscope potable (c’est en projet) j’ai tenté de simuler la chose sous LTspice afin d’essayer de comprendre ce qu’il se passait.
Je la fais courte, mais en fait les valeurs de R3 et de R5 sont liées. Modifier R3 demande aussi d’ajuster R5 en conséquences.
J’ai fais plusieurs simulations et essais pour trouver la paire de valeur qui semblait convenable.
Donc autant pour une TIC en mode HISTORIQUE R3=4K7 et R5=10K semble convenir dans la majorité des situations.
Autant pour une TIC en mode STANDARD il est quasiment obligatoire de modifier ces résistances.
Normalement avec R3=2k7 et R5=4K7 ça fonctionne (c’est le cas chez moi, avec le compteur à 50m)
ça permet de ne pas faire baisser l’impédance de la ligne TIC trop bas.
Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez essayer avec R3=1K2 et R5=2K7
Voilà, si quelqu’un tente l’aventure de ce nouveau firmware, j’aimerais bien un commentaire en retour afin de savoir si je continue à passer du temps sur le projet, ou si je laisse tomber; car en ce qui me concerne les objectifs que je m’étais fixé sont atteints.