📌 Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata

Bonsoir,

Ce soir j’essaie ce tuto sur :

• un RPI4 sur lequel tourne mon jeedom 4.3.23
  • mais avec un autre disque mSata

J’ai donc suivi le tuto Ă  la lettre sauf la partie â€č â€č raspi-config â€ș â€ș puisque le RPI avait dĂ©jĂ  les paramĂštres demandĂ©s

Tout ce passe bien jusqu’à l’install jeddom : les 3 lignes
â€č  â€ș
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh
â€č  â€ș
Les installations se déroulent puis à un moment ça bloque comme suit :

Qq’un saurait il m’aider svp ?

Merci d’avance

Hello,

De ce que je vois tu as installĂ© Debian 12 (« Bookworm ») qui n’est pas encore supportĂ© par Jeedom !
Installe Debian 11 64 bits lite et relance l’installation de Jeedom :wink:

C’est bien ce que j’ai vu 

Mais je n’étais pas sĂ»r
Surtout que j’ai utilisĂ© le tuto â€č â€č Ă  la lettre â€ș â€ș

Le pb (tu vas rire (
 ou pas)) c’est que je ne sais pas quoi changer dans le tuto pour installer debian11 et pas 12

Quand tu choisis l’OS dans raspberry imager, tu dois choisir OS autre et prendre Bullseye 64 bits lite !

J’ai honte !
Maintenant que tu le dis, c’est Ă©vident
Merci @Xav-74

1 « J'aime »

Et c’est Ă©crit dans le tutoriel :crazy_face: Ă  la lettre

Hello @Fabrice

Oui 
 presqu’à la lettre :sweat_smile:

J’ai encore une question 
 sur la partie â€č â€č mise Ă  jour du firmware des RPI 4B â€ș â€ș car je ne suis pas sur de tout conprendre (les branches, etc
)

J’ai ça

Jed dois faire quoi ?

Bonsoir.

Pour le firmware, il n’y a rien Ă  faire, tout est automatiquement faits sur la branche stable par dĂ©faut.

Je viens de relire, c’est bien ce qui est Ă©crit des le dĂ©but de cette partie.

Merci pour ce tuto Fabrice,
Quelques questions avant de me lancer:

• Cela installe bien Debian 11 version Bullseye? fortement recommandĂ©e pour Jeedom 4

• Cela installe Ă©galement Php 7.4 ?

• J’ai actuellement un systĂšme en Jeedom 4.4.5 qui tourne trĂšs bien sur Debian Buster 10 (sur mon PI4B). J’ai enregistrĂ© un nom de domaine afin de joindre mon jeedom depuis mon smartphone quand je suis en dĂ©placement. Avec un certificat SSL chez Letsenscrypt (pour faire du https).
    Si je configure sur un autre SSD ce nouveau systùme Debian 11 avec un certificat Letsencrypt pour joindre mon nom de domaine en https. Pourrais-je repasser sur l’ancien systùme (l’actuel) si jamais je ne m’en sort pas (en rebranchant l’autre SSD)??? Je ne peux rester longtemps sans ma domotique fonctionnelle et je n’ai qu’un RPI4B.

• DerniĂšre question. Une fois le nouveau systĂšme installĂ© avec Jeedom et mon backup rĂ©installĂ©.
    Faut-il réinstaller les plugins?
    Faut-il redétecter (inclure) tous les devices (prises connectées, capteurs de portes, détecteurs de passages
)

Merci beaucoup :pray:

Bonsoir.

Les 3 1ere questions : oui si vous suivez bien le tutoriel.

Pour la derniĂšre question, tout est dans le backup de Jeedom, plugins compris.
Il faudra juste réinstaller les dépendances des plugins qui en ont.
Pour l’inclusion, non plus, c’est soit dans la sauvegarde de Jeedom, soit dans le contrîleur si c’est du ZwaveJS.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse Fabrice.
Qu’entend t-on par dĂ©pendances des plugins qui en ont. Je ne saisi pas la signification de dĂ©pendance?
Merci🙏

dans la config du plugin

quand il y a des dĂ©pendances si pas de dĂ©penances cette case n’existe pas

D’accord Merci
Apparement je n’en ai que dans le plugin Deconz et RFXcom
Par contre je ne sais pas à quoi cela sert et comment savoir que la dépendance est correctement réinstallée ?!

aprĂšs rĂ©install; les log dependency indiquent si ok or NOK, Ă  condition que le log du plugin ne soit pas sur « aucun Â»

1 « J'aime »

Super Tuto Merci @Fabrice . Le plus long dans l’histoire ce sont les temps d’attente entre les installations des programmes, de la sauvegarde puis des dĂ©pendances 
 :sweat_smile:
En tout cas nikel pour moi du 1er coup !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite Ă  des problĂšmes importants que je n’arrivais pas Ă  rĂ©soudre, j’ai dĂ©cidĂ© de refaire une installation complĂšte.

Mais je rencontre une difficultĂ© au moment d’installer Jeedom, il semble ne pas trouver â€č install.sh â€ș :

Si quelqu’un Ă  une idĂ©e, merci par avance.

Bonjour,

C’est ma faute, il y a une petite coquille que je corrige tout de suite.
=> Ce n’est plus install.sh, mais install

Il faut donc saisir les commandes suivantes :

chmod +x install
./install

Merci pour ta réactivité !

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel et tous les échanges trÚs instructifs qui ont suivi.
J’ai dĂ©roulĂ© le tutoriel en utilisant un nouveau SSD.
Suite au dĂ©marrage de mon PI 4B, j’ai restaurĂ© ma sauvegarde (Jeedom V4.3.23).
AprĂšs rĂ©installation des dĂ©pendances de plusieurs plugin, j’ai quelques problĂšmes rĂ©siduels que je n’arrive pas Ă  rĂ©soudre:

1. J’ai perdu mon accĂšs externe: message â€č site inaccessible â€ș (j’utilise un domaine ovh), peut ĂȘtre faut-il recrĂ©er un nouveau certificat SSL Let’s Encrypt ?

2. Je crois comprendre que l’accĂšs WIFI est activĂ© automatiquement en suivant le tutoriel (j’ai maintenant deux adresses IP diffĂ©rentes l’une sur le LAN l’autre sur le WLAN). PrĂ©cĂ©demment je n’utilisais que le raccordement LAN. Est-ce gĂȘnant de conserver les deux (consommation, autre) ?, ou est-il prĂ©fĂ©rable de supprimer le wifi pour les utilisateurs n’ayant pas l’utilitĂ© ?

3. J’utilise les plugin Google Cast et Autologin pour afficher mes design sur une Google nest. AprĂšs le passage en Debian 11, le service ne fonctionne plus. J’ai vu que Autologin est bien supportĂ© en Debian 11, mais je n’ai rien trouvĂ© au sujet de Google Cast. Si non compatible avec Debian 11, je recherche une solution alternative pour un besoin d’un simple service d’affichage dĂ©clenchĂ© par un scenario.
    Ci joint quelques info des log de Google Cast:

googlecast log1.txt (2,1 Ko)
googlecast log 2.txt (1,3 Ko)
googlecast_update 3.txt (14,8 Ko)

D’avance un grand merci pour votre aide

Bonjour.

Je ne rĂ©ponds que pour la question 2, les autres Ă©tant hors sujet ici, non, ce n’est pas grave d’avoir 2 rĂ©seaux. Les flux passent par le plus court (cĂąble ethernet).
Vous pouvez désactiver le WiFi en ajoutant une ligne dans le fichier :
/boot/config.txt