Bonsoir,
Ce soir jâessaie ce tuto sur :
un RPI4 sur lequel tourne mon jeedom 4.3.23
mais avec un autre disque mSata
Jâai donc suivi le tuto Ă la lettre sauf la partie âč âč raspi-config âș âș puisque le RPI avait dĂ©jĂ les paramĂštres demandĂ©s
Tout ce passe bien jusquâĂ lâinstall jeddom : les 3 lignes
âč âș
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh
âč âș
Les installations se déroulent puis à un moment ça bloque comme suit :
Qqâun saurait il mâaider svp ?
Merci dâavance
Hello,
De ce que je vois tu as installĂ© Debian 12 (« Bookworm ») qui nâest pas encore supportĂ© par Jeedom !
Installe Debian 11 64 bits lite et relance lâinstallation de Jeedom
Câest bien ce que jâai vu âŠ
Mais je nâĂ©tais pas sĂ»r
Surtout que jâai utilisĂ© le tuto âč âč Ă la lettre âș âș
Le pb (tu vas rire (⊠ou pas)) câest que je ne sais pas quoi changer dans le tuto pour installer debian11 et pas 12
Quand tu choisis lâOS dans raspberry imager, tu dois choisir OS autre et prendre Bullseye 64 bits lite !
Jâai honte !
Maintenant que tu le dis, câest Ă©vident
Merci @Xav-74
1 « J'aime »
Et câest Ă©crit dans le tutoriel Ă la lettreâŠ
Hello @Fabrice
Oui ⊠presquâĂ la lettre
Jâai encore une question ⊠sur la partie âč âč mise Ă jour du firmware des RPI 4B âș âș car je ne suis pas sur de tout conprendre (les branches, etcâŠ)
Jâai ça
Jed dois faire quoi ?
Bonsoir.
Pour le firmware, il nây a rien Ă faire, tout est automatiquement faits sur la branche stable par dĂ©faut.
Je viens de relire, câest bien ce qui est Ă©crit des le dĂ©but de cette partie.
yodul
Mai 4, 2024, 6:23
95
Merci pour ce tuto Fabrice,
Quelques questions avant de me lancer:
Cela installe bien Debian 11 version Bullseye? fortement recommandée pour Jeedom 4
Cela installe également Php 7.4 ?
Jâai actuellement un systĂšme en Jeedom 4.4.5 qui tourne trĂšs bien sur Debian Buster 10 (sur mon PI4B). Jâai enregistrĂ© un nom de domaine afin de joindre mon jeedom depuis mon smartphone quand je suis en dĂ©placement. Avec un certificat SSL chez Letsenscrypt (pour faire du https).
Si je configure sur un autre SSD ce nouveau systĂšme Debian 11 avec un certificat Letsencrypt pour joindre mon nom de domaine en https. Pourrais-je repasser sur lâancien systĂšme (lâactuel) si jamais je ne mâen sort pas (en rebranchant lâautre SSD)??? Je ne peux rester longtemps sans ma domotique fonctionnelle et je nâai quâun RPI4B.
DerniÚre question. Une fois le nouveau systÚme installé avec Jeedom et mon backup réinstallé.
Faut-il réinstaller les plugins?
Faut-il redĂ©tecter (inclure) tous les devices (prises connectĂ©es, capteurs de portes, dĂ©tecteurs de passagesâŠ)
Merci beaucoup
Bonsoir.
Les 3 1ere questions : oui si vous suivez bien le tutoriel.
Pour la derniĂšre question, tout est dans le backup de Jeedom, plugins compris.
Il faudra juste réinstaller les dépendances des plugins qui en ont.
Pour lâinclusion, non plus, câest soit dans la sauvegarde de Jeedom, soit dans le contrĂŽleur si câest du ZwaveJS.
1 « J'aime »
yodul
Mai 5, 2024, 2:47
97
Merci pour la réponse Fabrice.
Quâentend t-on par dĂ©pendances des plugins qui en ont. Je ne saisi pas la signification de dĂ©pendance?
Merciđ
dans la config du plugin
quand il y a des dĂ©pendances si pas de dĂ©penances cette case nâexiste pas
yodul
Mai 5, 2024, 4:03
99
Dâaccord Merci
Apparement je nâen ai que dans le plugin Deconz et RFXcom
Par contre je ne sais pas à quoi cela sert et comment savoir que la dépendance est correctement réinstallée ?!
aprÚs réinstall; les log dependency indiquent si ok or NOK, à condition que le log du plugin ne soit pas sur « aucun »
1 « J'aime »
Super Tuto Merci @Fabrice . Le plus long dans lâhistoire ce sont les temps dâattente entre les installations des programmes, de la sauvegarde puis des dĂ©pendances âŠ
En tout cas nikel pour moi du 1er coup !!
1 « J'aime »
Bonjour,
Suite Ă des problĂšmes importants que je nâarrivais pas Ă rĂ©soudre, jâai dĂ©cidĂ© de refaire une installation complĂšte.
Mais je rencontre une difficultĂ© au moment dâinstaller Jeedom, il semble ne pas trouver âč install.sh âș :
Si quelquâun Ă une idĂ©e, merci par avance.
Bonjour,
Câest ma faute, il y a une petite coquille que je corrige tout de suite.
=> Ce nâest plus install.sh , mais install
Il faut donc saisir les commandes suivantes :
chmod +x install
./install
Merci pour ta réactivité !
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel et tous les échanges trÚs instructifs qui ont suivi.
Jâai dĂ©roulĂ© le tutoriel en utilisant un nouveau SSD.
Suite au dĂ©marrage de mon PI 4B, jâai restaurĂ© ma sauvegarde (Jeedom V4.3.23).
AprĂšs rĂ©installation des dĂ©pendances de plusieurs plugin, jâai quelques problĂšmes rĂ©siduels que je nâarrive pas Ă rĂ©soudre:
Jâai perdu mon accĂšs externe: message âč site inaccessible âș (jâutilise un domaine ovh), peut ĂȘtre faut-il recrĂ©er un nouveau certificat SSL Letâs Encrypt ?
Je crois comprendre que lâaccĂšs WIFI est activĂ© automatiquement en suivant le tutoriel (jâai maintenant deux adresses IP diffĂ©rentes lâune sur le LAN lâautre sur le WLAN). PrĂ©cĂ©demment je nâutilisais que le raccordement LAN. Est-ce gĂȘnant de conserver les deux (consommation, autre) ?, ou est-il prĂ©fĂ©rable de supprimer le wifi pour les utilisateurs nâayant pas lâutilitĂ© ?
Jâutilise les plugin Google Cast et Autologin pour afficher mes design sur une Google nest. AprĂšs le passage en Debian 11, le service ne fonctionne plus. Jâai vu que Autologin est bien supportĂ© en Debian 11, mais je nâai rien trouvĂ© au sujet de Google Cast. Si non compatible avec Debian 11, je recherche une solution alternative pour un besoin dâun simple service dâaffichage dĂ©clenchĂ© par un scenario.
Ci joint quelques info des log de Google Cast:
googlecast log1.txt (2,1 Ko)
googlecast log 2.txt (1,3 Ko)
googlecast_update 3.txt (14,8 Ko)
Dâavance un grand merci pour votre aide
Bonjour.
Je ne rĂ©ponds que pour la question 2, les autres Ă©tant hors sujet ici, non, ce nâest pas grave dâavoir 2 rĂ©seaux. Les flux passent par le plus court (cĂąble ethernet).
Vous pouvez désactiver le WiFi en ajoutant une ligne dans le fichier :
/boot/config.txt