📌 Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata

Alors testez avec un cĂąble micro USB pour voir et sur un port USB 2.

je me demande justement comment effectuer le branchement sur le boitier du SSD car l’embout du cñble d’origine est comme ceci :
image

Le cĂąble micro USB, pour tester, prendra la place de des deux connecteurs du cĂąble que vous montrez.
Cela ne sera pas usb3, mais USB 2 du coup. Mais cela permet de tester.

Et regardez aussi si le ou fonctionne correctement simplement avec une carte micro SD.

1 « J'aime »

J’ai bien pu procĂ©der Ă  l’installation complĂšte.

Par contre, j’ai une question. Au cours de l’installation, j’ai pu observer deux IP dans Dipiscan. Mon routeur m’a confirmĂ© qu’il s’agissait des IP provenant du Pi l’une en wilfi l’autre en filaire


AprĂšs installation je ne vois plus que celle en filaire. Est-ce normal ? comment se connecter en wifi dans ce cas ?

Pourquoi voulez-vous utiliser la box en wifi ?
Et le wifi ne sera fonctionner que si vous avez renseignĂ© l’authentification wifi.
Dans ce cas, il suffit de retirer le cĂąble ethernet et laisser le wifi seul.

Au moment, de l’installation avec Pi manager j’ai renseignĂ© les informations et identifiants pour le wifi.

Je ne pas de prĂ©fĂ©rence en cĂąble ou wifi, mais je m’interroge car Ă  un moment donnĂ© j’ai vu que la box Ă©tait bien connectĂ©e au wifi et maintenant mĂȘme avec le cĂąble dĂ©branchĂ© je ne l’a vois plus


Il faut peut ĂȘtre la redĂ©marrer sans le cĂąble rĂ©seau. Mais on sort complĂštement du cadre de ce tutoriel.

1 « J'aime »

Bonjour !
Merci pour ce tutoriel qui m’a permis d’installer sans encombre Jeedom sur RPi4B 2Go avec Bullseye en distrib.
Mon jeedom tournait encore sur un antique RPi B+, mais qui ne semble plus compatible avec le plugin zwave-js (j’étais encore avec openzwave jusqu’alors), j’ai donc investi dans un Pi4 (et cĂŽtĂ© perf, on sent la diffĂ©rence !), sans disque externe pour le moment.

J’ai juste du m’y reprendre quelques fois avec Imager (ancienne version qui ne proposait pas de saisir les options, puis sĂ©lection de la mauvaise distrib - avec bureau :sweat:)

Du coup, je propose quelques captures d’écran de Imager dans sa derniĂšre version qui illustre le tutoriel. @Fabrice Elles peuvent ĂȘtre librement reprise dans le premier post du topic pour enrichir le guide.

rpi_imager01
rpi_imager02
rpi_imager03
rpi_imager04


1 « J'aime »

Pour l’utilisateur, je proposerais de modifier pi en un truc plus perso.

Antoine

Bonjour Fabrice, merci pour ce tuto trĂšs complet qui m’a incitĂ© Ă  faire le pas de ma jeedom mini+ vers raspberry
juste une question, pour l’installation initiale de l’OS n’est il pas indispensable de brancher clavier et Ă©cran ?
si oui, quelles sont les préconisation à ce sujet ?
et d’autre part quelles seraient vos prĂ©conisation en terme d’UPS
merci d’avance

Bonjour et merci.

Non, si vous avez lu le tutoriel, il n’y a pas de clavier et souris, tout se fait « Ă  distance Â» par le rĂ©seau.

Vous avez le choix d’utiliser directement la commande SSH depuis Windows 10/11, avec cette commande, depuis un terminal (terminal est une nouvelle application qui arrive par les mises Ă  jour de Windows, c’est colorĂ© du coup) :
ssh -l pi 192.168.x.x
Ou, via PuTTY, mais ce programme n’est plus utile.

Pour les UPS, je n’en ai pas, mais si je devais en prendre un, cela serait un modùle ayant fait ses preuves (pas de batterie externe pour smartphone par exemple).

super merci

Bonjour Fabrice, je viens de recevoir ma config telle que préconisée par ce tuto (sans disque ssd mais install sur carte SD) tout ce passe parfaitement car ce tuto est nickel
Toutefois, aprĂšs mise Ă  jour du mot de passe root et execution de la commande
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
puis reboot,
pas moyen de me connecter en root : Acces Denied
Que puis je faire pour avancer ?
j’ai respectĂ© toute le tuto Ă  la lettre
merci d’avance

Bonjour,

A la lettre :

Ensuite passer root.

akenad :slight_smile:

Merci Akenad
je poursuis mon install mais çà plante au bout de 10 minutes de l’execution de

./install.sh

voici ce qui s’affiche sur l’écran

que puis je faire ?
Merci

Bonsoir.

Vous n’avez pas pris la bonne distribution Linux. Je suis pratiquement sur que vous ĂȘtes sur une version 12 et pas 11.

Refaites l’installation en suivant à la lettre le tutoriel svp.

Il faut prendre la version Legacy Bullseye lite 64 bits.

Bonsoir Fabrice, oui, je suis un gros boulet

effectivement je viens de m’en rendre compte
j’ai trouvĂ© en lisant le post

[Erreur apache2 à l’installation jeedom sur raspberry pi4]

j’avais pris la premiĂšre image 64 bit lite proposĂ©e par le pi manager :

alors qu’il faut descendre plus bas pour l’image suivante :

Du coup tout marche parfaitement

désolé
et encore merci pour le tuto;
je ne regrette pas l’investissement
bonne fin d’annĂ©e

Bonjour, Petite remarque Ă  toutes fins utile,
Fabrice dans le début de ton tuto tu indiques

DĂ©finir une valeur de : 20
`sudo nano /etc/sysctl.conf`

Ajouter le bloc suivant Ă  la fin :

> vm.swappiness = 20

or lors de la suite de l’install il y a une instruction qui passe dans

./install.sh

qui remet le swappiness Ă  10

faut il le remettre a 20 ?

Bonjour.

J’ai supprimĂ© cette partie du tutoriel merci pour l’information.

J’avais lu sur le forum, qu’il Ă©tait plus prudent de mettre 20 que 10. Mais au final si votre machine ne swap pas, c’est sans intĂ©rĂȘt.

parfait
merci