📌 Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata

Bonsoir.

Avec sudo raspi-config vous avez du oublier de changer la branche du firmware. Lastest est préférable.

La version la plus rĂ©cente au moment oĂč je vous rĂ©pond, c’est dĂ©cembre 2021.

Rebootez : sudo reboot

Faites :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y
Une fois terminé, de nouveau un sudo reboot

1 « J'aime »

Merci Fabrice

bonjour @Fabrice
J’ai un problùme pour installer jeedom.
Pendant que j’installe Buster et que je fais les rĂ©glages SSD selon votre tutoriel, je peux accĂ©der au raspberry via wifi en utilisant Putty , mais aprĂšs avoir installĂ© jeedom et redĂ©marrĂ©, le systĂšme dĂ©sactive le wifi et je n’obtiens aucune connexion. Faire une analyse du rĂ©seau, il apparaĂźt comme inactif. Il y a une certaine configuration dans votre tutoriel pour se connecter uniquement via un cĂąble, car mĂȘme en installant sur une carte sd le problĂšme reste le mĂȘme.
framboise pi 3b+
Jedom 4.2.16

Bonjour,

Vous répondez sur un tutoriel Pi4B en signant Pi3B+ (qui a son tutoriel aussi).

Non, rien ne dĂ©sactive le WIFI dans ce tutoriel, vous pouvez utiliser Raspberry Pi Imager pour crĂ©er la connexion au WIFI au moment de graver l’image de Raspberry Pi OS.
- Ou, aprĂšs coup, avec sudo raspi-config

Dans tous les cas, il est prĂ©fĂ©rable d’avoir une connexion stable pour installer Jeedom, c’est pour cela que j’indique : connecter le cĂąble rĂ©seau

2 « J'aime »

Désolé, mon erreur.
Je ne suis pas natif et la langue me gĂȘne parfois. J’ai configurĂ© le wifi dans Imager mais cela fonctionne mĂȘme avant d’installer Jeedom. AprĂšs l’installation, il se dĂ©connecte.
Je suis encore novice sur jeedom (3 mois) et lĂ  oĂč je configure le design il n’y a pas de rĂ©seau filaire, d’oĂč le besoin de wifi.
Merci pour la rĂ©ponse rapide, je vais faire une analyse approfondie de la procĂ©dure pour voir si je peux trouver l’erreur

Ce qui est sur, c’est que cela n’est pas liĂ© Ă  la partie Linux.
Si cela ne se produit qu’aprĂšs le redĂ©marrage de Jeedom, post-installation de Jeedom, cela doit ĂȘtre dans le script d’installation de Jeedom.
=> Or, il n’y a rien dans ce sens

Reste une autre possibilitĂ©, vous changez simplement d’adresse IP au redĂ©marrage (vĂ©rifiez avec un scanner).

1 « J'aime »

Bonjour, je suis Ă  l’étape ou les LED rĂ©seaux doivent clignoter, mais elle reste fixe (une orage et une verte)
Sauriez-vous d’ou vient le problùme?

Bonjour.

Peut ĂȘtre qu’il y a eu une erreur lors de la gravure de l’image.

Testez sur une carte MicroSD pour voir si le comportement est différent.

Assurez-vous d’avoir le DHCP d’activitĂ© chez vous.

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto, au top

1 « J'aime »

Bonjour,
Peut on suivre ce Tuto génial pour un Odroid C 2
Merci pour vos réponses
Cordialement

Bonjour,

Non pas du tout, les Odroid C2 ne savent pas booter sur une clé USB. Pour eux, il faut suivre les tutoriels de akenad.
Et il leur faut une autre distribution d’OS

J’essaie cette procĂ©dure. J’ai eu beaucoup de soucis avec les mots de passe.

Actuellement, cela fait au moins 1 heure que le terminal m’affiche la mĂȘme page :

Wi-Fi is currently blocked by rfkill.
Use raspi-config to set the country before use.

root@jeedom:~# wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
--2023-07-19 12:10:27--  https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
Resolving raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)... 2606:50c0:8001::154, 2606:50c0:8002::154, 2606:50c0:8003::154, ...
Connecting to raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)|2606:50c0:8001::154|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 15853 (15K) [text/plain]
Saving to: ‘install.sh’

install.sh          100%[===================>]  15.48K  --.-KB/s    in 0.001s  

2023-07-19 12:10:27 (12.1 MB/s) - ‘install.sh’ saved [15853/15853]

root@jeedom:~# chmod +x install.sh
root@jeedom:~# ./install.sh

Bon finalement il suffisait de faire entrée pour continuer.
Donc j’ai restaurĂ© mon backup de ce matin et retrouvĂ© mon jeedom.

Bonjour, et merci pour cet excellent tuto. Une question me turlupine : pour le raccordement du ssd sur le pi (avec une config utilisant un hub Usb2 connectĂ© sur un des 2 ports usb2 du pi) pourquoi ne pas le brancher sur le port usb3 ? Aucun intĂ©rĂȘt pour le debit ?
Merci

Bonjour et merci,

Cela ne prĂ©sente pas d’intĂ©rĂȘt pour la vitesse et surtout, il y a des tĂ©moignages de perturbations dĂ» Ă  la mauvaise isolation des ports usb3 en gĂ©nĂ©ral (ce point ne concerne pas que les Raspberry).
Asus conseille l’éloignement des ports pour Ă©viter ces perturbations.

Bonjour,

Je vais me lancer dans la rĂ© installation sur un Pi 4 je voudrais savoir Ă  ce jour quelle est l’image de l’OS Ă  installer ?
Pi imager propose notamment une version nommée Raspberry Pi OS (legacy 64-bit) lite.

Par ailleurs, je suis actuellement en 32bits, confirmez-vous qu’un OS en 64 bit ne posera pas de problĂšme pour la rĂ© installation d’un backup Jeedom ?

Par avance merci.

Bonjour,

Aucun problĂšme pour l’usage de la restauration. Un Raspberry pi 4 c’est l’édition 64 bits qu’il faut privilĂ©gier.

Pour installer Bullseye, il faut prendre l’image que vous indiquez.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que je rencontre le mĂȘme problĂšme que ci-dessous :

Si j’ai bien compris cela viendrait du cñble ? Quel type de cñble dois-je donc utiliser ?

D’avance merci.

Bonjour.

DĂ©taillez votre configuration svp.

C"est trĂšs simple, j’ai pris tous les composants conseillĂ© dans le tuto.