📌 Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata

Bonjour.

Le DHCP est bien activé chez vous ?
Pouvez-vous brancher un Ă©cran/clavier pour voir ce qui se passe ?
La connexion est bien filaire ?

Le routeur est bien en DHCP, car sa a fonctionnĂ© avec la SD. Je pensais justement placer un Ă©cran aujourd’hui pour regardĂ© ce qu’il se passait.
Alors il dĂ©marre bien sĂ»r l’USB, mais c’est d’une lenteur incroyable
 Sa fait 20 min maintenant qu’il est en processus de dĂ©marrage et n’as pas encore fini


C’est soit le boitier, le cable USB ou le SSD lui mĂȘme.
Vous avez quoi comme matériel ?

1 « J'aime »

Je commencais a incriminer le mSata.
J’ai prit le mSata de votre tuto, car des MLC y en avait pas des masse en vente

Je remet l’image dessus, je vais voir ce que sa dit


1 « J'aime »

Testez avec un cable MicroUSB avant de réécrire le disque.

Regardez bien, le cñble MicroUSB → USB2 est compatible, cela ne sera juste pas en USB3 (pas d’importance pour les tests).

1 « J'aime »

Le problùme ce situe la, en USB 2 cela fonctionne, je pense avoir un autre cñble USB3, je le cherche et j’essaie

Quand vous dites en USB2, c’est en changeant le port du Raspberry Pi4 ou en changeant le cable par un cñble MicroUSB ?

en plus de ce que vous a dit @Fabrice, en utilisant ce type de cĂąble, le rpi peut avoir du mal Ă  booter car il est alimentĂ© trop tard (ou temps de dĂ©marrage du SSD trop long) et le rpi le voit pas au 1er dĂ©marrage. il suffit de le redĂ©marrer sans couper l’alimentation (j’ai eu le cas)
pour palier ce problĂšme, je passe par une carte X825 (voir ici) et alimente cette carte + le rpi

@Fabrice: merci pour ce tuto vraiment bien fait. je me suis fais plaisir avec un rpi4b 8Go :slightly_smiling_face: Quel est ton conseil par rapport aux valeurs du swap?

1 « J'aime »

J’avais remplacer le cñble USB3 par un USB2, raccorder sur le port USB2 => ok
La je viens de tester le cĂąble USB3 sur le port USB2 => ok aussi

Ce serait donc au niveau de port USB3 du RPI, problĂšme de mise a jour ou config ?

Aucune idĂ©e du problĂšme, mais on est hors sujet ici. D’autant que ce n’est pas forcement le Pi le problĂšme, cela pourrait ĂȘtre le boitier USB (qui comporte lui aussi un contrĂŽleur).

1 « J'aime »

Merci.

Je ne vois pas le besoin d’aller au delà de 1024, si Jeedom signale une erreur, alors passez cette valeur à 2048.

2 « J'aime »

Merci pour ce tuto qui m’a permit d’installer Jeedom sur un raspberry Pi 4 -8Go sans galĂšre particuliĂšre. Pour le matos, hormis un pi en 8Go, j’ai aussi utilisĂ© non pas un disque mSata mais un disque M.2 Sata 250Go que j’avais en stock (upgrade de mon PC pour passer d’un M.2 SATA Ă  un NVME). J’ai pas trouvĂ© de chiffres exact mais niveau conso ça Ă  l’air kifkif avec un mSata.
Le tout prend place dans un boitier Argon ONE M.2 qui est vraiment bien foutu je trouve. Et biensĂ»r l’alim 3A RaspberryPi officielle mais elle va ĂȘtre remplacĂ©e par une solution « UPS » maison pour palier les microcoupure et les pannes de courant intempestives.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Je viens d’installer le DD SSD qui est prĂ©coniser dans ce tuto.
Malheureusement je n’arrive pas à me connecter en SSH !

Alors voilà ce que j’ai fait :
J’ai enlevĂ© ma SD d’origine. Puis j’ai branchĂ© mon SSD. Mais pas moyen de me connecter avec Putty en SSH.
Si je lance Raspberrry Imager, je ne vois pas de DD.
Si je reviens avec ma SD cela fonctionne (J’ai bien l’invite de commande mĂȘme si je n’arrive pas Ă  entrer dans le systĂšme avec pi/raspberry, mais c’est un autre problĂšme).

Qu’est ce que j’ai loupĂ© ? Merci pour l’aide.

Bonjour.

Windows voit le SSD ?

Si Raspberry pi imager ne le voit pas, Windows ne doit pas le voir non plus. Si c’est le cas , il est :
. Soit mal monté
. Avec un cùble USB défectueux (remplacer le cùble USB 3 par un cùble micro USB)
. Avec un boßtier défectueux

Merci pour l’aide.

Je l’ai mis directement sur mon ordi. Et la Windows le vois. Pour autant l’explorateur ne le vois pas mais cela me surprend pas car j’imagine qu’il y a peut-ĂȘtre une histoire de pilote ou de formatage.
Si je lance Raspberry installer ça fonctionne et je peux graver mais je ne l’ai pas fait.
De plus un voyant s’allume sur le DD. Donc je pense qu’il doit fonctionner.
Par contre en le branchant sur le RPI, macache wallou ! Pas de détection, pas de voyant allumé et ceci sur les 4 ports USB !
Mais je rĂ©pĂšte que j’ai enlevĂ© ma SD.

1 « J'aime »

Bonjour
sous windows
Il y a plusieurs partitions
dont une fat qui devrait apparaĂźtre sous le nom de boot
les autres ne sont pas visible sous windows, linux et swap 


si tu ne vois pas la partition boot c’est que ton image n’est pas bonne

1 « J'aime »

Bonjour Olive et merci pour ton aide.
Quand tu parles d’image, veux tu parler de celle que je dois graver pour l’OS ? Si c’est le cas comme je l’ai indiquĂ© plus haut, je ne l’ai pas fais.

Ce que je trouve bizarre c’est que sur le RPI le SSD ne s’allume pas !

Bonjour,

AprĂšs plusieurs faux dĂ©part et diffĂ©rentes manipulations j’ai enfin rĂ©ussi Ă  rendre l’OS opĂ©rationnel sur mon SSD. :grinning:

Par contre, maintenant, je bute pour installer Jeedom Ă  cet Ă©tape :

Apparemment il ne trouve pas l’adresse de l’hote :

Une idĂ©e d’oĂč cela pourrait venir ?

Bonjour,

En mĂȘme temps, vous n’écrivez pas la bonne adresse ;-), du coup oui, j’ai bien une idĂ©e :stuck_out_tongue:

Faites des copier / coller, avec la console Putty c’est possible de faire cela.

1 « J'aime »